Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Etude d’AVG Technologies : Les utilisateurs ont une confiance excessive dans la sécurité de leurs appareils mobiles

mars 2011 par AVG et Ponemon Institute


AVG Technologies, fournisseurs de solutions de sécurité, présente les résultats d’une nouvelle étude approfondie dévoilant de nouvelles statistiques sur le comportement et les questions de sécurité relatives à l’utilisation des smartphones. Les résultats donnent à réfléchir quant aux risques encourus par la sécurité des données. Pour cette étude récente menée par le Ponemon Institute en accord avec AVG, 734 américains choisis de façon aléatoire et âgés de plus de 18 ans ont été interrogés sur l’utilisation de leur portable. Les résultats complets de cette étude sont disponibles dans le livre blanc d’AVG à l’adresse : http://aa-download.avg.com/filedir/other/Smartphone.pdf

Cette étude confirme les craintes d’AVG : l’indifférence des consommateurs quant aux risques graves de sécurité associés à l’archivage et à la transmission de données personnelles sensibles sur IPhone, Blackberry et Android. Voici les quatre points les plus alarmants :

• 89% des personnes interrogées ignoraient que les applications smartphone sont susceptibles de transmettre des informations confidentielles de paiement tel que les détails des cartes de crédit, et ce à l’insu de l’utilisateur.

• 91% ignoraient totalement que les applications financières pour smartphones peuvent être infectées par un malware conçu spécialement pour voler les numéros de carte de crédit et les identifiants de banque en ligne. Paradoxalement, prés d’un tiers (29%) reconnaît archiver les informations des cartes de crédit et des comptes bancaire. Pire, 35% admet avoir aussi conservé des documents « confidentiels » provenant de leur travail.

• 56% des répondants ne savaient pas que ne pas se déconnecter correctement d’une application de réseaux sociaux peut permettre à un imposteur de se connecter à un compte Facebook ou autre, de poster des commentaires vicieux et même de changer les identifiants de connexion. Parmi ceux qui étaient au courant, 37% ne savaient pas si leur profil avait déjà été manipulé.

Les autres failles de sécurité des smartphones incluent la géo localisation, la transmission des données confidentielles de paiements à l’insu de l’intéressé et les charges de services prémium (souvent non remarquées) sur la facture de téléphone.

« Cette étude met en lumière une faille de sécurité souvent négligée par les entreprises : l’utilisation d’un smartphone par les employés. Les personnes interrogées déclarent avoir un usage à la fois privé et professionnel de leur smartphone ; les entreprises devraient s’assurer que les règles de sécurité comportent des directives quant à l’utilisation des portables entreprise », déclare Dr. Larry Ponemon, Président et fondateur du Ponemon Institute. 28% des personnes interrogées ignoraient le risque pour l’entreprise lié à ce double usage de leur smartphone.

« Nous devons éduquer les consommateurs sur les dangers cachés des mobiles et les responsabiliser quant à la sécurité de leur smartphone », déclare J.R. Smith, Président Directeur Général d’AVG Technologies. « Internet mobile ne devrait pas être risqué, cependant tous les acteurs de ce secteur doivent travailler ensemble pour encourager les utilisateurs à se prendre en charge et à télécharger des antivirus spécifiques, gratuits ou peu chers, pour protéger leurs données ».

« Le mois dernier a vu de nombreuse failles de sécurité très médiatisées, une douzaine d’applications infectées ont dut être retirées de Google app store pour Android. Ce genre d’événement se reproduira fréquemment à l’avenir, si l’industrie et les consommateurs n’agissent pas ».

Plus de 9 millions d’utilisateur d’Android ont déjà téléchargé ANTIVIRUSFree, l’application gratuite d’AVG pour mobile. AVG estime que ce nombre va continuer à augmenter avec la sensibilisation des consommateurs aux questions de sécurité liées à l’utilisation des portables et aux mesures à prendre pour rester protégé.

AVG ANTIVIRUSFree permet aux utilisateurs de scanner, identifier et se débarrasser des virus, de vérifier les applications avant téléchargement à partir d’un app store et de vérifier les sites web, les e-mails et SMS avant tout téléchargement. Avec ANTIVIRUSFree, en cas de perte où de vol, la localisation, le blocage et l’effacement des données se fait à distance et rapidement, grâce à la fonction GPS.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants