Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Etude The Green Grid : la moitié des responsables de centre de données se remettent au vert

octobre 2011 par The Green Grid

D’après The Green Grid, 49 % des centres de données se servent désormais d’économiseurs pour réduire leurs coûts et leur consommation d’énergie.

Les résultats de cette étude menée il y a quelques mois sont aujourd’hui rendus publics pour la première fois et révèlent que l’utilisation d’économiseurs atteint des records : la moitié des personnes interrogées déclarent en effet avoir déjà utilisé ce type de produits, tandis que 24 % d’entre elles songent à en faire usage dans un avenir proche.

« Nous ne nous attendions pas à un tel succès des économiseurs lorsque nous avons lancé cette étude », déclare Jessica Kaiser, Emerson Network Power qui dirige le groupe de travail sur les économiseurs au sein du Green Grid. « Nous assistons à un développement beaucoup plus rapide que prévu de cette technologie. Nous devons à présent nous assurer que les responsables de centres de données disposent des outils nécessaires pour identifier les meilleurs économiseurs afin d’optimiser leur déploiement. »

Le retour sur investissement des économiseurs est plutôt satisfaisant : les personnes interrogées ont déclaré avoir réduit leurs coûts en énergie de 20 % et leurs coûts de maintenance de 7 %.

« Autre fait intéressant, notre étude a démontré que ces résultats déjà impressionnants peuvent encore être améliorés. En effet, les réponses nous montrent que les économiseurs peuvent être utilisés de façon optimale pendant une durée moyenne de 4 724 heures par an. Or, l’utilisation moyenne actuelle de ces économiseurs est de 3 943 heures, soit 80 % de leur capacité de service », ajoute Mark Monroe président de l’organisation The Green Grid.

Le fait de basculer des économiseurs aux systèmes de refroidissement mécaniques ainsi que la maintenance des économiseurs posent encore problème, expliquant ainsi l’écart de 20 %. Afin de le réduire, il faut trouver des solutions pour rationaliser la transition entre les économiseurs et les systèmes de refroidissement mécaniques et pour optimiser le temps de maintenance.

Les principaux obstacles au changement sont les difficultés rencontrées pour équiper les installations existantes, les problèmes de fiabilité et le coût de déploiement initial.

Néanmoins, le jeu en vaut la chandelle, au vu des résultats de l’étude et de la satisfaction des personnes interrogées : 80 % d’entre elles sont prêtes à recommander le type d’économiseurs qu’elles utilisent.


À propos de The Green Grid

The Green Grid est un consortium d’entreprises, d’organismes gouvernementaux et d’établissements universitaires à échelle mondiale, dont la mission est de promouvoir l’efficacité énergétique des centres de données et des écosystèmes informatiques.

The Green Grid ne se porte garant d’aucun produit ni d’aucune solution, mais cherche plutôt à recommander les meilleures pratiques, les indicateurs et les technologies qui amélioreront l’efficacité globale des centres de données en matière d’énergie. Les entreprises intéressées par l’efficacité d’exploitation des centres de données peuvent rejoindre le consortium en tant que contributeur, membre général ou associé.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : www.thegreengrid.org.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants