Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Étude Surfshark : 50 applications de jeux mobiles populaires en France classées par « soif de données », 74 % utilisent des publicités de tiers

juin 2023 par Surfshark

La nouvelle étude de Surfshark classe les jeux mobile les plus populaires en fonction d’un indice de soif de données, attribuant des points en fonction des données recueillies et de leur sensibilité. En France, les applications les plus populaires, BitLife Français et MONOPOLY GO !, ont été classées 15e et 8e en fonction de leur soif de données. Call of Duty® : Mobile, Candy Crush Saga et 8 Ball Pool™ sont les applications les plus gourmandes en données, recueillant jusqu’à 17 types de données différents. À l’échelle mondiale, 8 Ball PoolTM est l’application la plus gourmande en données parmi les 10 applications les plus populaires, suivie de Subway Surfers et Gardenscapes.

En termes de soif de données, BitLife Français et MONOPOLY GO !, les deux jeux les plus populaires en France, sont respectivement en 15e et 8e positions. Seul MONOPOLY GO ! recueille plus que la moyenne de 10,1, notamment les information de contact et les données d’emplacement. BitLife Français utilise les données des utilisateurs pour des publicités de tiers.

Par ailleurs, l’étude a identifié Call of Duty® : Mobile, Candy Crush Saga et 8 Ball Pool™ comme les 3 pires applications de jeu pour la confidentialité dans l’App Store français, celles-ci recueillant jusqu’à 17 points de données différents sur 32, dont des photos et des vidéos, des informations de contact, des données d’emplacement et des contacts. Sur les 50 applications de jeu mobile populaires en France, 37 utilisent ou partagent les données des utilisateurs pour des publicités de tiers.

De plus, 1 jeu recueille l’emplacement précis de l’utilisateur. Lorsque les applications recueillent des données d’emplacement précises, elles peuvent potentiellement révéler des informations sensibles, telles que l’adresse personnelle, le lieu de travail, les habitudes quotidiennes ou les lieux souvent fréquentés des utilisateurs. Des données d’emplacement précises peuvent être très précieuses pour les annonceurs et les spécialistes du marketing, car celles-ci leur permettent de cibler les utilisateurs pour leur présenter des publicités ou des offres basées sur leur emplacement. Les données pourraient également être exploitées par des acteurs malveillants et utilisées à des fins de suivi ou de profilage non autorisés.

« Un nombre important de joueurs autorisent sans le savoir le partage de leurs données personnelles, tout en ignorant où elles peuvent aboutir », déclare Gabriele Racaityte - Krasauske, porte-parole de Surfshark. « Dans notre étude mondiale de 510 applications de jeux mobile, nous avons découvert que la majorité d’entre elles utilisent le suivi des activités sur les applications et les sites d’autres sociétés et pourraient transmettre des données à des tiers, notamment des sociétés technologiques, des annonceurs ou des courtiers en données. Ces données peuvent être exploitées à des fins qui vont au-delà du jeu, telles que le marketing ciblé ou les études de marché. Il est essentiel d’effectuer des vérifications minutieuses avant de télécharger quoi que ce soit sur votre téléphone. »

Among Us, Makeup Stylist - DIY Salon game et Block Blast Adventure Master étaient les moins intrusifs pour la vie privée lors de l’analyse des applications les plus populaires en France. Celles-ci recueillent jusqu’à 7 points de données. Ceci suggère que le recueil excessif d’informations par les autres applications peut ne pas être nécessaire à leur fonctionnement.

Une étude révèle que les Canadiens sont les plus nombreux dans le monde à jouer à des jeux portant atteinte à la vie privée

Sur un total de 510 jeux les plus populaires dans 60 pays, 492 recueillent des données utilisateur et 446 permettent le suivi sur les applications et sites d’autres sociétés. Les scores de soif de données des applications au Canada, en Allemagne, en Australie, aux États-Unis et en Hongrie sont plus de 10 % supérieurs à la moyenne totale. Les applications de jeu les plus populaires au Canada sont celles qui portent le plus atteinte à la vie privée.

La plupart des applications de jeu les mieux classées au monde présentent un indice de soif de données supérieur à la moyenne

Les 10 jeux les plus populaires présentent un indice 21 % supérieur à la moyenne totale de l’ensemble de données. 8 Ball PoolTM est la plus gourmande en données parmi les 10 applications les plus populaires au monde (159 % de plus que la moyenne des jeux de notre ensemble de données), suivie de Subway Surfers (114 % de plus) et de Gardenscapes (56 % de plus).

Certaines applications recueillent des données au-delà de celles auxquelles on accède couramment. Par exemple, Roblox recueille la plus grande variété de catégories de données, notamment l’historique de recherche d’un utilisateur, un point de données qui n’est recueilli par aucun autre jeu dans le top 10 mondial. Chess - Play & Learn recueille l’historique de navigation, tandis que 8 Ball Pool™ accède aux contacts de l’utilisateur.


MÉTHODOLOGIE

L’indice de soif de données analyse les pratiques de recueil de données des 50 applications de jeu mobile les plus populaires d’Apple Store dans 60 pays. Il mesure la quantité de données recueillies par les applications en fonction de trois piliers : 1) les données qui ne sont pas liées à l’identité d’un utilisateur (telles que les données d’incident de l’application) 2) les données qui pourraient être liées à l’identité d’un utilisateur (telles que le nom) 3) les données qui pourraient suivre les utilisateurs à travers les applications et les sites (telles que l’identifiant de l’utilisateur). 20 % supplémentaires de la somme des points ont été ajoutés si la société utilise les données recueillies pour des publicités de tiers.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants