Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Etude SteelEye Technology : la protection de la continuité des activités, priorité des dirigeants d’entreprise

janvier 2008 par Emmanuelle Lamandé

SteelEye Technology, fournisseur de solutions de protection de données et de haute disponibilité pour Windows et Linux, annonce en avant-première les résultats de son étude annuelle*, « SteelEye Technology Business Continuity Index ».

Cette étude rend compte des niveaux d’adoption et des pratiques en matière de continuité d’activités des DSI et des cadres dirigeants. Les résultats exposés aujourd’hui montrent que les décideurs craignent une augmentation des menaces qui pèsent sur la continuité d’exploitation : la garantir devient une priorité opérationnelle et un enjeu majeur.

Plus de la moitié des Chefs d’Entreprise qui ont eu à faire face à des indisponibilités ou pannes de services technologiques clés pendant plus de 24 heures affirment qu’elles sont potentiellement fatales à leurs activités, principalement celles qui frappent les systèmes financiers et l’assistance à la clientèle.

L’étude révèle que :
- 87% des décideurs interrogés rapportent que leurs services informatiques ont eu à faire face à autant de menaces sur la continuité des activités qu’il y a un an.
- 63 % d’entre eux estiment que ces menaces sont en augmentation.

Le niveau d’implication des décideurs est mis en évidence dans leurs réponses aux autres questions :
- 81% des DSI estiment que leur direction générale considère la continuité des activités comme une priorité.
- 66% estiment que leur direction générale cerne correctement les besoins des équipes informatiques pour assurer la continuité des activités.

Toujours selon les résultats de l’étude, le niveau de priorité que les décideurs attribuent à la continuité des activités est corrélé au niveau d’efforts déjà entrepris dans ce domaine. Les entreprises qui ont fait de la continuité des activités leur priorité ont généralement déjà procédées à la mise en place de sites délocalisés de restauration après sinistre et des solutions de restauration automatique. En prenant ces mesures, elles se sentent mieux préparées à éviter une indisponibilité qu’un an auparavant.

De même, alors que plus de 40% des décideurs interrogés jugent que les services des Directions Informatiques sont davantage préparés à faire face à des menaces sur la continuité des activités que l’année précédente, ce chiffre diminue à moins de 28% chez ceux qui rapportent que la continuité des activités n’est pas prioritaire pour leurs directions.

Les résultats de l’étude mettent donc en avant cette année que les entreprises, tout en développant leurs plans de reprise des activités par la réplication à distance, privilégient la mise en application de solutions de restauration automatique. En effet, 79% des décideurs interrogés ont indiqué qu’ils se concentrent davantage sur les avancées technologiques que sur les ressources en personnel, dans leurs efforts pour maintenir une haute disponibilité.


*Etude réalisée par SteelEye Technology en octobre 2007 auprès de plus de 200 décideurs (panel composé à 75% d’ingénieurs SI et à 25% de CEO et DSI), majoritairement (56%) de Grandes et très grandes entreprises américaines, évoluant dans cinq secteurs principaux : l’industrie, les nouvelles technologies, l’éducation, la finance et la santé. .




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants