Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Etude Riverbed : La virtualisation et la consolidation sont les deux priorités des DSI en 2013 !

octobre 2013 par Riverbed

En France, 51 % des personnes interrogées affirment que la virtualisation des serveurs représente un poste d’investissement prioritaire, tandis que 42 % accordent davantage la priorité à la consolidation des data centers. Elles sont par ailleurs 36 % à juger la virtualisation du poste de travail primordial, faisant ainsi de ces trois domaines les priorités les plus fréquemment mises en avant par les DSI pour leurs investissements en 2013.

De plus, 67 % des DSI français ayant un projet de consolidation évoquent la sécurité des données comme moteur principal de leur projet. Parmi les autres raisons invoquées, figurent notamment la nécessité de réduire les coûts de gestion des serveurs au niveau des succursales (53 %) et la volonté de renforcer le contrôle des mises à niveau des applications et des serveurs (47 %).

Risto Wieland, directeur informatique de Swiss Re (société helvétique d’assurance et de réassurance), explique ce qui a poussé son entreprise à mettre en place un projet de consolidation. « Nous devions simplifier la gestion de notre réseau en consolidant les applications vers les data centers et en supprimant autant de serveurs que possible. Nous avons choisi d’implémenter la solution d’optimisation de réseau étendu (WAN) de Riverbed pour garantir la performance applicative. Grâce à cela, nous avons supprimé plusieurs centaines de serveurs de nos data centers régionaux et sites distants et consolidé 95 % des applications vers nos deux data centers de Zurich. Cela a permis de réduire le temps consacré à la gestion de réseaux, ce qui représente pour l’entreprise un avantage considérable. Les sauvegardes en local et sur le WAN ne sont désormais plus nécessaires. »

« En diminuant la quantité de données diffusées, la centralisation a permis de renforcer la sécurité de nos données. Dans la mesure où nous sauvegardons désormais nos données en central, et non plus localement ou sur le WAN, nos procédures de reprise après sinistre se sont nettement améliorées », ajoute Darius Kuzma, architecte réseau senior - Swiss Re.

Les principaux freins à la mise en chantier de projets de virtualisation/consolidation

L’étude Riverbed révèle également que le principal obstacle à la mise en œuvre d’un projet de virtualisation/consolidation en France réside dans la complexité inhérente à ce type d’entreprise (pour 49 % des interrogés). Les coûts de la mise en place initiale et la performance applicative sur le WAN constituent également des freins (respectivement 43 % et 34 % des personnes interrogées).

« Cette étude illustre combien les DSI reconnaissent, aujourd’hui plus que jamais, l’importance de centraliser les données en vue d’une performance accrue. Même si certains d’entre eux estiment que plusieurs obstacles doivent être franchis avant d’envisager la virtualisation ou la consolidation de leurs applications, ou encore la suppression des serveurs de leurs succursales, les résultats de l’étude Riverbed démontrent que la plupart des responsables informatiques ont conscience des économies de temps et des réductions de coûts, que peuvent générer ce type de projets », explique Willem Hendrickx, vice-président EMEA - Riverbed.

« En France, les entreprises reconnaissent que les projets de virtualisation et de consolidation sont primordiaux pour anticiper les années à venir, notamment sur le terrain de la performance et de la sécurité des données, deux aspects majeurs à leurs yeux. Par conséquent, nombre d’entre elles sont enclines à investir dans ce type de projets, sans pour autant se précipiter. Les DSI sont sollicités pour proposer de l’innovation et faire avancer l’entreprise, tout en s’efforçant de réduire/maîtriser les coûts et les dépenses. Une efficacité maximale et un retour rapide sur investissement sont clairement attendus sur les projets de virtualisation et de consolidation », argumente Gérard Bauer, vice-président Europe du Sud - Riverbed.


Méthodologie

Dans le cadre de cette étude commanditée par Riverbed Technology et réalisée par Vanson Bourne, société indépendante d’études de marché pour le secteur des technologies, 400 directeurs de services informatiques ont été interrogés en France, en Allemagne, en Pologne, aux Emirats Arabes Unis et au Royaume-Uni.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants