Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Etude RES Software et IDC : Quel est le coût de gestion d’un poste de travail en entreprise ?

février 2012 par RES Software et IDC

RES Software, éditeur de solutions dédiées à la gestion du poste de travail et de l’environnement utilisateur, annonce la publication d’une étude, réalisée à sa demande par IDC. Cette étude révèle que les entreprises européennes dépensent en moyenne 205 à 240 € par an pour gérer chaque PC installé. Ces frais sont répartis pour 50 % environ du coût total en frais de personnel interne, 15 à 20 % en frais de personnel externe, et 35 % en licences de logiciels. Selon IDC, la somme dépasse les 300 € par utilisateur dans les entreprises les moins économes. RES Software, en déduit qu’il faut repenser la stratégie de gestion des postes de travail, ce qui permettrait aux entreprises de réaliser des économies, mais aussi de gagner en agilité et en flexibilité.

IDC révèle également que le nombre d’entreprises envisageant de déployer des tablettes a plus que doublé en un an. En 2010, seules 5 % des entreprises interrogées pensaient investir sur ce terrain, alors qu’elles sont plus de 10 % en 2011 à prévoir d’adopter des tablettes dans les 3 prochaines années.

« Il faut un argument financier solide pour que les entreprises se décident à changer de processus et à investir dans de nouvelles technologies. Or, concernant les postes clients, l’automatisation des tâches répétitives promet des potentiels d’économies considérables, tant en frais opérationnels que de gestion. Si les entreprises EMEA sont de plus en plus sensibles aux avantages de la virtualisation des postes client, la plupart peinent encore à faire la distinction entre les différentes technologies proposées. Et quand bien même la virtualisation peut aider à résoudre certaines des problématiques les plus pressantes liées à la gestion des postes de travail, la tâche suppose de prendre en compte une multitude de facteurs et n’en reste pas moins complexe », explique Giorgio Nebuloni, Analyste Senior de la Division European Enterprise Server Group d’IDC EMEA.

« Les conditions de gestion s’adaptent aux évolutions du desktop et aux nouvelles attentes des utilisateurs, qui veulent plus de flexibilité mais sans trop changer leurs habitudes », explique Kees van Bekkum, Vice-Président et Directeur Général EMEA de RES Software. « Pour les administrateurs, il devient de plus en plus difficile de gérer de tels environnements hybrides, à mesure que les salariés veulent pouvoir accéder partout à leurs applications et données à partir de leurs multiples terminaux. La clé pour les entreprises est de séparer les paramètres des utilisateurs du poste client et d’automatiser autant que possible les tâches de gestion des desktops ; ce qui se traduirait de plus par une nette réduction des coûts. »

IDC ajoute que la tendance des entreprises à préférer les ordinateurs portables aux PC de bureau se confirme à tel point que les ventes de portables devraient représenter 59 % de toutes les ventes d’équipements informatiques en 2012.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants