Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Etude NordVPN : Seul 1 français sur 4 protège sa vie privée en ligne avec un VPN

juin 2023 par

L’adoption des VPN reste à la traîne en France et malheureusement beaucoup utilisent encore des VPN gratuits.

Il y a dix ans, beaucoup auraient dit qu’un VPN (réseau privé virtuel) était un produit réservé aux internautes et aux geeks férus de technologie. Aujourd’hui, même si près de 58 % des français savent ce qu’est un VPN, seul un quart d’entre eux utilisent cet outil de cybersécurité, comme le montre l’enquête annuelle de NordVPN sur l’utilisation des VPN

L’enquête a également montré que près de 40% de français utilisent généralement des VPN gratuits, s’exposant ainsi potentiellement à plusieurs risques en matière de confidentialité et de sécurité.
"Il est alarmant de constater que de nombreux utilisateurs n’accordent pas assez d’importance à leur vie privée en ligne. Les VPN gratuits ne facturent pas de frais mensuels ou annuels, ce qui en fait une option attrayante. Cependant, ces services doivent toujours gagner de l’argent et finissent donc souvent par suivre et vendre les données des utilisateurs à des tiers", explique Adrianus Warmenhoven, conseiller en cybersécurité chez NordVPN.
L’enquête annuelle de NordVPN sur l’utilisation du VPN est commandée pour aider à découvrir et à comprendre les habitudes d’utilisation du VPN. L’enquête, menée pour la première fois en 2020, a été réalisée dans 18 pays cette année.

La notoriété des VPN est inférieure à la moyenne en France
L’enquête a révélé que près de 58 % des Français savent ce qu’est un VPN. Un chiffre en dessous de la moyenne des pays concernés par notre étude. Près d’un quart d’entre eux (24 %) les utilisent.

L’utilisation des VPN en France a augmenté au cours des quatre dernières années, passant de 16,6 % en 2020 à 24 % en 2023. Comme sur la plupart des autres marchés, l’utilisateur type d’un VPN en France est un homme âgé de 25 à 44 ans. En France, les utilisateurs se connectent principalement aux VPN pour sécuriser leurs appareils et leurs comptes en ligne (36,7 %). Une proportion similaire (36,3 %) utilise les VPN pour protéger leur vie privée en ligne.

Rappel sur la cybersécurité pour les utilisateurs
"Il est important de choisir des services VPN payants fiables afin de s’assurer que vous ne payez pas avec vos données plutôt qu’avec de l’argent. N’oubliez pas non plus que les VPN présentent de nombreux avantages, comme la navigation privée en ligne, l’utilisation du Wi-Fi public en toute sécurité ou encore les économies réalisées sur les réservations de vacances", ajoute Adrianus Warmenhoven.
Pour ceux qui n’utilisent pas de VPN, Adrianus Warmenhoven donne trois conseils simples de cybersécurité pour se sentir plus en sécurité en ligne :
• Utilisez des mots de passe forts : utilisez des mots de passe différents pour chaque compte et stockez vos mots de passe dans un gestionnaire de mots de passe cryptés. Veillez à ce que vos mots de passe soient composés d’au moins 20 lettres, chiffres et symboles.
• Utilisez un logiciel anti-malware : Les logiciels anti-malware garantissent que vous ne téléchargerez pas de fichiers malveillants sur votre appareil et vous protègent contre les virus voleurs d’informations.
• Ne partagez pas trop d’informations sur les réseaux sociaux : Plus vous partagez d’informations en ligne, plus il est facile pour les criminels de les utiliser contre vous.


Méthodologie
L’enquête a été commandée par NordVPN et réalisée par une agence externe entre août 2020 et mars 2023. Au total, 151 400 personnes ont été interrogées dans 18 pays. Les personnes interrogées devaient répondre à des questions sur la connaissance et l’utilisation des VPN. Des quotas ont été placés sur l’âge, le sexe et le lieu de résidence afin d’obtenir un échantillon représentatif au niveau national parmi les utilisateurs d’Internet.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants