Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Etude Netwrix : Les entreprises du secteur de l’IT sont celles qui investissent le plus dans la sécurité cloud

avril 2018 par Netwrix

Netwrix Corporation publie l’édition 2018 de son étude sur la sécurité Cloud « Netwrix Cloud Security : In-Depth Report ». L’étude vient en supplément de l’étude 2018 Netwrix Cloud Security Report, et dévoile le détail des résultats des entreprises de différents secteurs et de différentes régions dans le monde. En tout, 853 entreprises ont partagé leurs avis pour cette étude, menée en novembre 2017. Toutes les entreprises interrogées utilisent un service de cloud public ou hybride.

Les éléments marquants à retenir :

• 80% des entreprises du secteur de l’IT ou des technologies, ont le soutien de leur direction pour toutes leurs initiatives liées à la sécurité cloud - plus que tout autre secteur.
• Les malwares sont la menace la plus redoutée par les entreprises qui appartiennent au secteur de la santé (61%) et les organismes gouvernementaux (60%), et la deuxième menace la plus redoutée pour les entreprises de tous les autres secteurs.
• 62% des établissements scolaires et universitaires estiment que leurs employés sont la plus grande menace pour la sécurité cloud, devant les autres secteurs interrogés. Ce résultat s’explique par le fait que le secteur éducatif est celui qui à le moins de visibilité sur l’activité utilisateur dans le cloud. : seuls 18% des établissements sont au courant de l’activité complète de leurs équipes IT et seuls 7% ont une compréhension totale de l’activité des utilisateurs métier.
• Les entreprises du secteur financier surpassent tous les secteurs en matière de visibilité sur l’activité de leurs équipes IT : 47% d’entre elles assurent avoir une visibilité totale. Elles sont également les utilisatrices cloud les plus actives : 96% des entreprises du secteur de la finance stockent leurs données sensibles dans le cloud.
• Les secteurs du retail et du commerce en gros considèrent que la plus grande menace vient des hackers (48%), plus que de leurs employés (27%). C’est également le seul secteur qui cite les attaques par déni de service comme étant l’une de ses plus grandes préoccupations.
• Les entreprises qui se trouvent dans la zone JAPAC se montrent plus favorables à une adoption à grande échelle du cloud (54%) et à une approche cloud en standard (44%), bien plus que dans les autres régions du monde.
• Pour renforcer la sécurité IT, la majorité des entreprises nord-américaines (57%) et européennes (57%) prévoient de mieux former leurs employés, alors que la mesure la plus populaire en Asie est d’acquérir des solutions de sécurité auprès de fournisseurs spécialisés (49%).

« Que les entreprises utilisent les services cloud depuis un certain temps ou moins longtemps, quel que soit le nombre de données sensibles qu’elles confient dans le cloud, et que leur secteur d’activité soit peu ou très règlementé, elles partagent toutes la même inquiétude concernant la sécurité cloud. La plupart de leurs inquiétudes concernent les erreurs humaines qui découlent d’une méconnaissance de l’activité en environnement cloud. La plupart des organisations interrogées, tous secteurs et région dans le monde confondus, sont convaincues qu’il faut absolument former efficacement les services IT et renforcer les règles de sécurité afin d’améliorer la sécurité dans le cloud. Mais dans tous les cas, ces mesures ne seront efficaces que si vous avez une visibilité totale sur l’activité de vos utilisateurs dans le cloud », commente Michael Fimin CEO et co-Fondateur de Netwrix.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants