Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Etude Microsoft : Sécurité, confidentialité et fiabilité - les PME françaises gagnent avec le Cloud !

juin 2013 par Microsoft

La nouvelle étude Microsoft réalisée par l’institut comScore (mars – avril 2013), révèle qu’en plus de bénéficier d’économies de temps et d’argent, les PME françaises dans le Cloud gagnent en sécurité, en confidentialité et fiabilité notamment par rapport aux entreprises qui hésitent encore à adopter l’informatique dans le nuage. L’étude montre qu’entre les préjugés des réfractaires et l’expérience des utilisateurs, les perceptions relatives au Cloud sont synonymes de visions contrastées.

« Il existe un fossé important entre les perceptions et la réalité de la pratique dès lors que l’on parle de Cloud computing. Les PME ayant déjà opté pour des services dans le nuage ont constaté des bénéfices en matière de sécurité, de confidentialité et de fiabilité, qui allaient bien au-delà de leurs attentes », explique Adrienne Hall, General Manager, Trustworthy Computing, Microsoft Corporation. « La vraie valeur du Cloud réside dans le fait qu’il permet aux entreprises non seulement d’investir plus de temps et d’argent dans la croissance de leur entreprise, mais aussi de sécuriser leurs données plus efficacement et avec une disponibilité de service accrue. »

L’étude comScore, commanditée par Microsoft, dont les répondants ont été sélectionnés indépendamment de leurs choix de solutions, services ou fournisseurs, interroge les PME françaises sur la nature des freins rencontrés dans leur transition vers le Cloud :

· 60% s’inquiètent de la sécurité de leurs données

· 56% craignent une perte de contrôle sur leurs données

· 54% doutent de la fiabilité du Cloud

À l’opposé, l’étude révèle que le point de vue des PME qui utilisent les services Cloud en France contredit ces préoccupations :

· 96% des PME ayant fait le choix du Cloud ont gagné en sécurité par rapport à leurs solutions antérieures sur site, notamment pour ce qui est des mises à jour, des systèmes et des antivirus ainsi que de l’émission des bulletins de sécurité

· 68% constatent un niveau de confidentialité supérieur

· 88% témoignent d’un gain en matière de disponibilité de services

87% des PME interrogées expliquent que le choix d’un service Cloud leur permet d’investir du temps et de l’argent dans le développement de nouveaux produits et l’innovation, mais aussi en marketing et dans la conquête de nouveaux marchés. 71% des PME ont ainsi pu développer de nouvelles opportunités en gagnant du temps sur la gestion de leur sécurité informatique.

Mieux évaluer les bénéfices du Cloud

En parallèle de sa nouvelle étude, Microsoft propose une mise à jour du Cloud Security Readiness Tool (CSRT). Créé à partir de la Cloud Controls Matrix de la Cloud Security Alliance, le CSRT est un outil gratuit, interactif et simple d’utilisation. Il permet aux entreprises qui n’ont pas encore fait leur transition vers le Cloud d’évaluer leur niveau actuel de sécurité et de le comparer en projection avec les performances d’un service Cloud. Cette nouvelle version étend sa couverture à de nombreux standards de l’industrie dont ceux de l’European Network and Information Security Agency Information Assurance Framework (ENISA IAF) et de la British Standards Institution (BSI).


A propos de l’étude

Cette étude, neutre quant aux fournisseurs de services, a été commanditée par Microsoft et conduite par l’institut indépendant comScore Inc entre mars et avril 2013. Elle interroge plus de 800 entreprises équipées de 25 à 499 PC, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. En France, 200 entreprises ont été interrogées, 50% d’entre elles sont utilisatrices du Cloud et 50% ne le sont pas. Les entreprises utilisatrices du Cloud ont été définies sur la base de leurs abonnements à des services de stockage, d’email, de calendrier, de productivité en ligne, de CRM, de bases de données, d’hébergement ou d’administration d’applications, d’administration et de sécurisation de poste de travail, d’ERP et/ou de capacité de calcul pour l’exécution de code d’applications.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants