Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Étude McAfee Plus d’un Français sur trois est victime d’une arnaque lors de la réservation ou d’un voyage à l’étranger

mai 2023 par McAfee

McAfee Corp. a dévoilé les résultats d’une nouvelle étude sur les voyages « Vacances d’été en toute sécurité », menée auprès de 7 000 personnes dans sept pays dont plus de 1 000 personnes en France. L’enquête révèle que si les Français privilégient la réservation de leurs vacances en ligne, l’inflation accroît l’intérêt pour les bonnes affaires, mais expose également les voyageurs à davantage d’arnaques.

L’étude dévoile que 40 % des Français ont été victimes ou connaissent quelqu’un qui a été victime d’une arnaque en ligne alors qu’ils essayaient d’économiser de l’argent lors de la réservation d’un voyage. 32 % de ceux qui se sont fait voler de l’argent ont perdu plus de 1 000 € avant même le début de leur voyage, tandis que 68 % ont perdu jusqu’à 1 000 €.

Des Français à l’affût de bonnes affaires, mais plus exposés aux arnaques
66 % des Français ont l’intention de voyager en France et 40 % ont prévu de partir à l’étranger. Avec l’inflation et la crise du coût de la vie, l’étude souligne de nouvelles préoccupations pour les vacanciers qui, dans leur quête de bonnes affaires, risquent davantage de tomber dans le piège d’une arnaque. Avec 93 % des personnes réservant des voyages en ligne cette année, il peut être facile de se laisser séduire par une offre trop belle pour être vraie. Dans l’environnement économique actuel, les Français sont plus enclins à rechercher une bonne affaire en ligne (56 %), de se précipiter pour accepter une offre (45 %), d’essayer un nouveau site de réservation qu’ils ne connaissent pas (35 %) ou encore une nouvelle destination (38 %), afin d’économiser de l’argent. Cependant, les voyageurs doivent rester vigilants pour éviter de tomber dans le piège d’une arnaque.

Des arnaques qui peuvent prendre plusieurs formes
L’étude révèle que 15 % des Français ont été amenés à effectuer des paiements via des plateformes frauduleuses et 17 % se sont fait voler leur identité lors de la réservation en ligne, dont 6 % ont saisi des informations de passeport et 11 % ont fourni d’autres informations personnellement identifiables à un faux site Web.

Des voyageurs français préoccupés par leur sécurité en ligne mais qui ont des pratiques à risque
L’étude souligne également un écart entre les sentiments et les comportements réels des Français, ainsi que les bonnes pratiques à adopter pour garantir sa sécurité en ligne lors d’un voyage à l’étranger.
Conscients de l’augmentation des risques en matière de cybersécurité, 67 % des Français interrogés sont plus préoccupés par les menaces numériques que par les menaces physiques, telles que le vol à la tire et 86 % adultes craignent que leur identité soit compromise dans le cadre de leur voyage. Pour autant, plus de la moitié (52 %) des voyageurs admettent être moins soucieux de la sécurité lorsqu’ils sont en vacances. Qu’il s’agisse de se connecter à des réseaux Wi-Fi même s’ils ont l’air suspects (20 %), d’utiliser un port de chargement USB gratuit dans un aéroport ou une gare (18 %), ou de laisser leur compte Netflix connecté après avoir quitté leur logement (18 %), un nombre important de Français ont des pratiques qui pourraient les exposer à un risque accru de criminalité en ligne lors de leurs déplacements.
De plus, Si 37 % des Français interrogés pensent que leurs informations personnelles sont moins sécurisées lorsqu’elles se connectent à Internet pendant leurs vacances, plus de la moitié (55 %) n’utilisent des services pour surveiller la sécurité de leur identité en ligne, et 48 % n’utilisent pas un VPN pendant leurs vacances. Parmi ceux utilisant un VPN, 21 % ne le font que parce qu’ils veulent accéder à du contenu géolocalisé.

Les enfants, des proies faciles pour les arnaques en ligne
Bien entendu, les adultes ne sont pas les seuls à utiliser Internet en voyage : 55 % des personnes interrogées affirment que leurs enfants passent également du temps en ligne. Le manque de prudence s’applique également aux enfants puisque 39 % des parents interrogés se disent moins vigilants lorsqu’il s’agit de surveiller l’utilisation d’Internet par leurs enfants pendant les vacances, et 11 % ne les surveillant que lorsqu’ils sont à la maison. 27 % ne font pas du tout attention à leur utilisation d’Internet.
« Les gens sont souvent plus détendus et insouciants lorsqu’ils ne sont pas chez eux, mais il n’a jamais été aussi important de rester vigilant lorsqu’ils voyagent », déclare Cagla Ruacan, Responsable de la Stratégie et des Informations sur les Produits GTM chez McAfee. « À partir du moment où quelqu’un ouvre son ordinateur portable pour réserver des vacances, jusqu’au moment où il se connecte au Wi-Fi de l’aéroport en attendant son vol de retour, rester vigilant et prendre des précautions vous aide à vous protéger, vous et vos proches, contre les escroqueries de voyage en ligne. »

Comment se prémunir des arnaques en ligne liées aux vacances d’été ?
• Se connecter avec prudence. Soyez prudent lorsque vous vous connectez au Wi-Fi pendant vos vacances et assurez-vous que le Wi-Fi est sécurisé et exploité par une source fiable. Qu’il s’agisse d’identifier des sites malveillants avant de réserver, de fournir un VPN pour une navigation privée et sécurisée ou de se protéger contre le vol de vos informations personnelles, une solution tout-en-un telle que McAfee+ peut vous offrir, à vous et à vos proches, la tranquillité d’esprit lors de vos voyages d’été.
• Éviter les bornes de recharge publiques. Les pirates peuvent charger des logiciels malveillants sur les ports USB, que l’on trouve souvent dans les aéroports, les gares et les centres commerciaux. Ces logiciels malveillants sont ensuite transférés sur votre appareil lorsque vous le branchez. Cette pratique est connue sous le nom de « juice jacking ».
• Vérifier avant de réserver. Lorsque vous confirmez si une location de vacances privée est légitime, vérifiez le nom du propriétaire dans les archives publiques. Ne payez pas les locations par virement bancaire, applications, cartes prépayées ou cartes-cadeaux. Ces types de transactions sont irréversibles si l’offre de location est frauduleuse.
• Utiliser une solution de sécurité complète avec protection de l’identité et de la confidentialité. De l’identification des sites malveillants avant la réservation à l’utilisation d’un VPN, en passant par la protection contre le vol d’identité qui protège et surveille les informations personnellement identifiables, une solution de sécurité complète telle que McAfee+ peut apporter la tranquillité d’esprit nécessaire en vacances.


Méthodologie de l’enquête
L’enquête a été menée par l’agence d’études de marché MSI Research entre le 13 et le 19 avril 2023. Un questionnaire en ligne a été rempli par un échantillon de 7 054 adultes âgés de 18 ans et plus de sept pays. La taille de l’échantillon complété par pays est la suivante : 1 009 répondants aux États-Unis ; 1 009 répondants au Royaume-Uni ; 1 007 répondants en France ; 1 007 répondants en Allemagne ; 1 004 répondants au Japon ; 1 008 répondants en Australie ; 1 010 répondants en Inde.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants