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Étude McAfee Coût des Arnaques 2023

novembre 2023 par McAfee

McAfee Corp. dévoile sa toute première étude mondiale sur les messages frauduleux. L’étude a interrogé plus de 7 000 adultes dans sept pays, dont la France, et revient sur la manière dont ce type de messages et leur sophistication due à l’intelligence artificielle (IA) impacte la vie des consommateurs dans le monde entier.

Les Français assaillis de messages frauduleux
Alors que les cybercriminels capitalisent sur l’IA pour générer des arnaques de plus en plus réalistes, l’étude McAfee révèle que les Français perdent désormais plus d’une semaine par an à déchiffrer les messages frauduleux. En effet, ils reçoivent en moyenne 8 faux messages frauduleux ou d’arnaques par jour.
En outre, près de 3 Français sur 4 (73 %) ont cliqué sur un faux message ou sont tombés dans le piège d’une escroquerie et près d’un quart (23 %) d’entre eux ont perdu de l’argent en conséquence.

Les cinq messages frauduleux les plus crédibles dont se méfier
Et il semble que l’IA en soit responsable. En effet, près de la moitié (45 %) des répondants français pensent qu’il est devenu plus difficile d’identifier les messages frauduleux, attribuant cette tendance aux cybercriminels qui utilisent l’intelligence artificielle pour rendre leurs escroqueries plus crédibles.
Quatre Français sur dix (42 %) soulignent que les messages frauduleux ne contiennent plus de fautes de frappe ou d’erreurs, et un nombre similaire (40 %) déclare que les messages frauduleux sont plus difficiles à identifier parce qu’ils sont souvent très personnalisés.
Les chiffres ci-dessous indiquent le pourcentage de personnes interrogées en France qui ont jugé crédible chaque type de message au cours de l’année écoulée :
• Fausse notification de livraison manquée ou de problème de livraison – 36 %
• Vous avez gagné un prix ! – 25 %
• Informations sur un achat que le destinataire n’a pas effectué - 22 %
• Messages d’alertes bancaire, prétendant venir de votre banque – 21 %
• Mises à jour de l’abonnement à Netflix (ou service de streaming similaire) – 18 %

Les messages d’arnaques jugés plus pénibles qu’une déclaration d’impôts ou une dévitalisation dentaire
Répondre à des messages frauduleux peut s’avérer coûteux et stressant. Si, 77 % des Français n’ont heureusement pas perdu d’argent en cliquant sur un message frauduleux n’ont pas perdu d’argent, les personnes interrogées ont indiqué qu’elles préféreraient vivre les expériences douloureuses ou effrayantes suivantes plutôt que d’être confrontées à ces messages frauduleux tout au long de l’année :
• Refaire sa déclaration d’impôts tous les mois – 42 %
• Subir une dévitalisation dentaire – 34 %
• Dormir dans une maison hantée pendant une nuit – 31 %
• Une intoxication alimentaire de 24 heures – 24 %

Alors que près de la moitié (44 %) des personnes ne sont pas sûres de faire ce qu’il faut pour se protéger en ligne, près de la moitié d’entre elles (47 %) feraient confiance à des outils pilotés par l’IA pour lutter contre les fraudeurs.

« Le fait que les gens consacrent chaque année l’équivalent d’une semaine entière de travail à déchiffrer les messages frauduleux est un signe de l’époque étonnante dans laquelle nous vivons », commente Vonny Gamot, VP Sales Head of EMEA de McAfee. « Avec les progrès de l’IA, les messages frauduleux sont plus convaincants que jamais - en fait, près de la majorité des Français pensent qu’il est plus facile de résoudre un Rubik’s cube que de distinguer les vrais messages des faux. Pour que les Français puissent continuer à protéger leur vie privée, leur identité et leurs informations personnelles à l’ère de l’IA, il est crucial de s’en équiper pour s’aider à se protéger des dernières menaces. Il ne suffit malheureusement plus de voir pour y croire et nous devons nous fier à la fois à l’intelligence humaine et à l’IA pour détecter et bloquer les messages frauduleux en temps réel. »

Les conseils de McAfee pour distinguer le vrai du faux dans ces messages et mieux se protéger en ligne
• Réfléchir avant de cliquer. Les cybercriminels utilisent des emails de phishing ou de faux sites pour inciter les gens à cliquer sur des liens qui peuvent mener à des logiciels malveillants. Si vous recevez un courriel vous demandant de cliquer sur un lien, même s’il s’agit d’une offre alléchante ou s’il indique qu’il fournira des informations utiles, il est préférable de ne pas interagir avec le message. Allez toujours directement à la source et interagissez avec des entreprises dignes de confiance.
• Si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. De nombreuses arnaques sont efficaces parce que l’escroc crée un faux sentiment d’urgence ou exploite un état émotionnel exacerbé. Faites une pause avant de vous précipiter pour répondre à un message menaçant ou urgent, surtout s’il provient d’un expéditeur inconnu ou improbable.


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