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Etude Kroll Ontrack : un tiers des pertes de données des entreprises se produit lors du déplacement des données

mars 2016 par Kroll Ontrack

Une étude Kroll Ontrack menée auprès d’environ 600 administrateurs IT dans le monde [1] montre qu’un tiers (32 %) des organisations a perdu ses données pendant la migration d’un support de stockage sur un autre ou au cours d’une mise à jour de leur système. Kroll Ontrack a aussi noté que plus de la moitié (57 %) des répondants disposait d’une sauvegarde, les trois quarts (75 %)
n’étaient pas capables de restaurer toutes leurs données perdues, et plus d’un sur
cinq (23 %) incapable de retrouver une seule donnée.

Les résultats de l’enquête 2016 sont cohérents avec les études de ces trois
dernières années : plus de la moitié des particuliers et des entreprises perdent des
données malgré la mise en place d’un système de sauvegarde. Interrogés sur leurs
pertes de données à la suite d’une migration ou d’une mise à jour, les répondants
équipés d’un système de sauvegarde ont expliqué que la sauvegarde n’était pas à jour
(17 %) ou défaillante (15 %), le support n’était pas inclus dans la sauvegarde (14
%), ou la sauvegarde était corrompue (11 %).

« Les mises à jour et la migration de données font partie du quotidien en
informatique, c’est donc inquiétant de voir qu’il y a autant d’entreprises victimes
d’une perte de données parce que leurs protocoles de sauvegarde échouent. » indique
Antoine Valette, Business Manager Kroll Ontrack France. « Nous constatons que les
mises à jour et les processus de migration sont un risque quel que soit le support,
téléphone portable, ordinateur portable, PC ou serveur. Les entreprises doivent bien
sûr veiller à avoir une stratégie de sauvegarde rigoureuse et la tester
régulièrement pour valider son efficacité ; notre étude montre que ces pratiques
sont d’autant plus critiques avant une migration. »

Système d’exploitation ou matériel : quel est le plus risqué ?

La perte de données se produit aussi fréquemment sur des supports autonomes que sur
des serveurs. La moitié (50 %) des répondants déclarent avoir perdu ses données
pendant la migration vers un nouveau logiciel ou plate-forme, à partir d’un
ordinateur de bureau ou d’un ordinateur portable. Les mises à jour des systèmes
d’exploitation sont les plus à risque (39 %), suivies par les clones des médias (22
%), puis les migrations physiques du matériel (20 %) ou la mise à jour du matériel
(17 %).
Les résultats indiquent que la perte de données est moins un problème pour les
utilisateurs de mobile, mais affecte tout de même plus d’un tiers (34 %) des
répondants. Malgré les mises à jour automatiques des téléphones portables, 53 % des
répondants déclarent avoir perdu leurs données pendant la migration vers un nouveau
portable.

Echelle des risques

Quand on demande aux participants de l’étude d’estimer quelles seront les
principales causes de perte de données en entreprise au cours des 12 prochains mois,
ils classent les migrations et les mises à jour des systèmes en bas de leur échelle
de préoccupation, alors qu’un tiers des répondants a perdu des données au cours de
ces opérations. A la place, les répondants classent les défaillances matérielles (22
%), les erreurs d’utilisation (22 %) et les erreurs imprévues et inattendues (21 %)
comme les principaux risques de perte de données. Seulement 11 % considèrent que le
faible contrôle interne des données est un risque majeur.

Dans les 12 prochains mois, quels sont selon vous les plus gros risques de pertes de données en entreprise ?
 Défaillance matérielle : 22%
 Erreurs d’utilisation (ex : suppression accidentelle) : 22%
 Erreurs imprévues et inattendues : 21%
 Faibles contrôles internes des données : 11%
 Transfert vers le cloud : 7%
 Transfert vers des applications client : 5%
 Transfert vers les appareils mobiles : 5%
 Transfert vers environnement virtuels : 4%
 Transfert vers Microsoft Office 365 : 3%


[1] Enquête de Février 2016 menée auprès de 572 clients de Kroll Ontrack ayant subi une perte de données en Amérique du Nord, Europe et Asie


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