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Etude Harris Interactive- IntraLinks : Pour 68% des entreprises interrogées à travers le monde entier, la collaboration sécurisée et conforme s’arrête au pare-feu

mars 2012 par Harris Interactive- IntraLinks

Une récente étude menée dans 7 pays auprès de plus de 1000 responsables IT par Harris Interactive et mandatée par IntraLinks Holdings, Inc. (NYSE : IL) a révélé que les informations sensibles échangées au-delà du pare-feu avec les partenaires commerciaux et les clients transitent encore essentiellement par des outils de messagerie électronique et des outils de partage de fichiers grand public tels que les sites FTP.

L’étude précise que pour 68% des personnes interrogées, la messagerie électronique est encore la principale méthode utilisée pour envoyer et échanger des fichiers volumineux et des données sensibles. Cette étude indique également que les personnes interrogées sont parfaitement conscientes des problèmes de sécurité et de conformité associés à l’utilisation des services de messagerie électronique, des sites FTP et autres services de partage de fichiers grand public (parmi les problématiques, les programmes malveillants sont cités par 69% des personnes interrogées et le vol d’informations par 63% d’entre elles). Cela suggère que les entreprises ne fournissent pas aux employés les outils de partage de fichiers sécurisés et normalisés dont ils auraient besoin pour leur travail de collaboration au-delà du pare-feu.

C’est un problème sur le plan commercial car un grand nombre des personnes interrogées indique qu’une partie importante de leurs fonctions consiste à partager des informations professionnelles critiques avec des partenaires, des fournisseurs et des consultants (46%). Mais c’est aussi un problème sur le plan juridique car un nombre croissant de difficultés de nature légale et juridique place les sociétés face à des problèmes de conformité : 55% des personnes interrogées affirment être confrontées à une grande variété de réglementations IT nationales et 50% d’entre elles affirment être confrontées à une grande variété de réglementations industrielles.

« La réussite d’une société a toujours été conditionnée par une collaboration efficace. Mais aujourd’hui, la nature de la collaboration est en train d’évoluer », souligne Fahim Siddiqui, Chief Product Officer chez IntraLinks. « De nos jours, l’entreprise se développe à travers un large réseau de relations avec les partenaires commerciaux et les clients, mais également grâce à un large éventail d’interactions allant de la communication la plus simple jusqu’aux relations les plus complexes mettant en oeuvre processus, collaboration et échange de contenu sécurisés. Sans des contrôles adéquats, la sécurité et la conformité sont compromises, ce qui relève de la responsabilité des départements IT. Les entreprises doivent déterminer dans quelle mesure la technologie du cloud et une solution de collaboration normalisée pourraient assurer un contrôle et une gestion efficaces des informations sensibles, à l’intérieur comme à l’extérieur du pare-feu. »

Toutes ces données sont les résultats obtenus dans le cadre d’une étude globale menée auprès de plus de 1000 responsables IT dans sept pays (États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Brésil, Japon et Australie) par Harris Interactive du 26 janvier au 13 février 2012. Le rapport complet est disponible ici.


À propos de l’étude

Cette étude sur les responsables IT a été menée en ligne aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, au Brésil, au Japon et en Australie par Harris Interactive pour le compte d’IntraLinks du 26 janvier au 13 février 2012 auprès d’employés de plus de 18 ans (travaillant à plein temps, à temps partiel ou en indépendant) se présentant comme le responsable IT au sein de l’entreprise qui les emploie. Ces données ne sont pas pondérées et ne sont donc représentatives que du groupe étudié.

Toutes les études et les enquêtes par sondage, qu’elles s’appuient ou non sur un échantillonnage aléatoire, sont soumises à de multiples sources d’erreur qu’il est le plus souvent impossible de quantifier ou d’estimer, notamment des erreurs d’échantillonnage, des erreurs de couverture, des erreurs associées à l’absence de réponses, des erreurs associées à la formulation des questions et aux options de réponse, et une pondération et des ajustements consécutifs à l’étude. Harris Interactive évite donc d’utiliser l’expression “marge d’erreur” car elle est trompeuse. Tout ce qu’il est possible de calculer, ce sont les erreurs d’échantillonnage possibles avec différentes probabilités d’échantillons purs, non pondérés et aléatoires avec un taux de réponse de 100%. Tout cela n’est que théorique car aucun sondage publié ne se rapproche de cet idéal.


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