Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Etude Good Technology/IFOP : "Quand la vie professionnelle des cadres rencontre leur vie privée" : le temps se brouille…

mai 2012 par Marc Jacob

Consummérisation de l’IT est entrain de s’imposer partout dans le monde, ainsi les entreprises permettent de plus en plus aux employés de venir avec leur propre terminaux mobiles. A ce jour aucune étude n’avait été réalisée en France sur cette tendance. L’IFOP a réalisé une étude commanditée par Good Technology. Cette enquête s’est basée sur un échantillon de 1001 cadres français sur la base des "Quotas". Cette enquête s’est déroulée du 16 au 19 avril 2012 sur une base de questionnaire en ligne déclaratif. Il est ressorti de cette étude qu’en France aussi cette tendance’ semble s’imposer avec un "brouillage" entre la vie professionnelle et privée.

Cette étude a montré que 62% des cadres préfèrent un salaire plus important que d’avantage de temps libre. Par contre, ce sont plutôt les hommes habitants en Ile De France qui sont concernés. Les femmes, en revanche, préfèrent avoir plus de temps libre tout en acceptant de travailler moins. 23% des cadres estiment avoir un meilleur cadre de vie, par contre plus de 60% constatent soit une détérioration du cadre de travail ou au mieux une stabilisation. Ceci s’explique entre autre par les effets de la crise. La moyenne des heures de travaillent est estimée à environ 9H00/jour sans différence pour le sexe, l’âge, la région de travail... L’étude a montré qu’un grand nombre d’activités privées sont réalisées durant les horaires de travail. Ces principales activités privée sont d’abord celles liées à la communication : téléphoner à des proches, consulter des sites web, ses comptes bancaires, les réseaux sociaux, organiser des week-ends ou ses congés, faire des affaires en ligne... 42% des cadres utilisent une application privée à des fins professionnelles.

Ainsi, selon les cadres qui ont répondu à l’étude, 4H00:semaine supplémentaire sont en moyenne consacrés au travail hors des horaires de travail. 1/3 ne travaillent pas en dehors du bureau se sont surtout des femmes, des plus de 50 ans et dans les services. Par contre dans le commerce et le BTP 5H00/semaine sont consacrées au travail à la maison. 85% des cadres travaillent hors du bureau surtout le soir ou le samedi les jours fériés, les vacances, le dimanche... Ceci concerne surtout des hommes, des cadres plutôt supérieur...Ainsi, la frontière est "brouillée" entre la vie privée et la vie professionnelle. Certains cadres se fixe des règles comme par exemple : 56% ne travaillent jamais en vacances, 51% jamais le dimanche, plus de 40% jamais après une certaines heures, 31% jamais le samedi. 30% des cadres déclarent qu’ils ne pourraient pas se passer de consulter leur mail après les horaires de travail. De plus, la réponse au mail est effectuée dans la plus part des cas, même s’ils sont malades, en réunion, dans des lieux publics, même pendant les rendez-vous clients, aux spectacles... Ainsi, la séparation entre vie privée et professionnelle est de plus en plus battue en brèche. Dans une grande majorité des cas, les cadres déclarent que leur entreprise n’interdit pas l’usage d’équipements personnels dans le cadre de leur travail. Pourtant à 81% les cadres sont équipés d’un device soit un PC, un smartphone, une tablette. 56 à 62 des cadres utilisent un smartphone personnel dans le cadre de leur travail ce sont surtout des smartphones, un peu mois de PC ou de tablettes. Dans 79% des cas, les cadres règlent eux mêmes les coûts liés à l’utilisation de ces équipements. Dans 61% des cas l’équilibre vie privée et vie professionnelle ne s’est pas détériorée. Par contre, plus de 30% des cadres estiment qu’il y a une détérioration de cette équilibre. 57% serait favorable à ce que leur entreprise bloque leur messagerie durant le week-end et les jours de congés, voir même le soir après le travail.

Selon les cadres l’utissiation de device, permet d’être plus autonome, d’optimiser son travail, mais aussi une meilleur communication externe et interne. Par contre, ils sont sources d’abus : moyen de les faire travailler plus sans rémunération complémentaire, dans 67% des cas, cet usage est considéré de plus en plus comme une entrave à la vie privée et un moyen de surveiller leur activité à distance. Enfin, l’usage des ces équipements accroît le stress, la déconcentration... Par contre, ils sont considérés comme un facteur de valorisation.

En conclusion, le BYOD amène un "brouillage" entre la vie privée et professionnelle ! Les cadres ont donc un jugement ambivalent sur l’utilisation de ces outils, même s’ils sont favorables à leur usage. En effet, de nouveaux usages de travail semblent émerger. Les cadres sont globalement favorables à l’utilisation de leur propre devices dans leur entreprises en particulier leur propres smartphones. Pour Good Technology, il est donc important de sécuriser ces terminaux dans le cadre de l’usage de ces équipements. Les cadres semblent mal informer des politiques de sécurité de leur entreprise en particulier sur l’usage d’applications privée des fins professionnelles. Il faut donc qu’il y ait un bon équilibre entre la nécessité d’accéder à des données et la sécurité. Ainsi Good Technology a mis au point une technologie qu’elle appelle la "conteneurisation" des données de l’entreprise, c’est à dire de monter une séparation des données de l’entreprise et les informations privée. .


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants