Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Etude Forrester Virtustream : 97% des entreprises adoptent des approches multicloud pour leurs applications stratégiques

mai 2019 par Forrester Virtustream

Virtustream annonce les résultats d’une nouvelle étude intitulée « Multicloud Strategies Drive Mission-Critical Benefits ». 97% des sondés déclarent adopter des stratégies multicloud pour leurs applications stratégiques. Près des deux tiers confient leurs opérations critiques à plusieurs fournisseurs.

L’étude, commanditée par Virtustream et réalisée par Forrester Consulting auprès de plus de 700 personnes en charge des décision relatives aux technologies cloud, travaillant dans des entreprises d’au moins 500 employés. Elle fait un point sur l’état actuel des stratégies qu’adoptent les entreprises vis-à-vis des ressources cloud et décrypte l’intérêt et les besoins croissants pourdes décideurs IT en matière d’architectures multi-cloud.

Les investissements dans le multicloud sont à la hausse

L’étude démontre que les déploiements multicloud vont s’inscrire dans la durée et que les investissements dans ce sens devraient s’intensifier au cours des deux prochaines années. Les budgets pour le recrutement, la formation et les investissements dans des stratégies multicloud sont à la hausse ce qui amène les entreprises à acquérir de nouvelles compétences et une expertise dans la maintenance, l’implémentation et l’optimisation des coûts. Près de 90% des entreprises pensent maintenir ou augmenter leur investissement et recruter de nouveaux talents en prévision de déploiements multicloud au cours des deux prochaines années. Elles sont 87% à vouloir maintenir ou accroître l’investissement dans la formation et 88% à vouloir maintenir ou accroître l’investissement dans le support des services managés.

« La nouvelle étude de Forrester confirme que les entreprises investissent et adoptent les déploiements multicloud pour leurs applications stratégiques afin d’en retirer des améliorations notables en termes d’agilité, de performance et d’économies de coûts », déclare Joy Corso, directeur marketing chez Virtustream. « L’évolution continue du marché vers le multicloud amène les décideurs IT à recruter ou à se tourner vers des entreprises ayant une grande expertise de la planification de bout-en-bout des migrations et des services cloud haute performance, hautement évolutifs, sécurisés et automatisés pour leurs applications stratégiques d’entreprise. »

L’étude révèle d’importants bienfaits pour l’entreprise à l’adoption du multicloud pour les applications stratégiques

Un nombre important d’entreprises utilisent déjà les stratégies multicloud pour leurs applications stratégiques, les priorités allant aux données client et financières en plus des applications de vente. Cette vague d’adoption instaure un climat de confiance quant à l’utilisation des solutions multicloud pour les applications stratégiques, si bien que 75% des entreprises déclarent avoir déjà recours à deux ou trois fournisseurs cloud pour leurs applications stratégiques.

Les dirigeants IT interrogés évoquent un large éventail de scénarios d’utilisation dans le cadre de leurs stratégies multicloud et confirment que cette approche génère de nombreux avantages : des gains de performance et d’agilité, plus d’efficacité et une baisse des coûts. La performance et les réductions de coûts sont les deux premières métriques que les entreprises utilisent pour évaluer ces stratégies. Le troisième avantage le plus cité du multicloud concerne la capacité à réagir rapidement et avec efficacité aux changements et aux défis dans l’entreprise.

Les préoccupations de sécurité et d’administration dominent

Les déploiements multicloud sont complexes et quasiment toutes les entreprises en ont fait l’expérience. Même s’ils sont 61% à considérer que leur stratégie multicloud est bien alignée sur leurs objectifs métier, les enjeux liés à la sécurité et à l’administration dominent toujours quant à l’utilisation, la migration et le déploiement. Face à ce constat, les entreprises cherchent à recruter du personnel ayant une expérience spécifique du multicloud et à travailler avec des fournisseurs cloud experts proposant des offres de services managés.


Méthodologie :
Pour cette étude d’évaluation des stratégies cloud d’entreprise, Forrester Consulting a mené une étude en ligne ainsi que des interviews de 719 décideurs experts en stratégie cloud et en gestion applicative, aux Etats-Unis et dans les régions EMEA et APAC. Les personnes interrogées sont les décideurs IT et des opérations de leur entreprise. Les participants ont été interrogés sur leurs architectures multicloud et l’état actuel de leurs stratégies de gestion multicloud et applicative. Ceux qui ont répondu ont perçu une petite compensation monétaire pour le temps consacré à l’étude. L’étude démarrée en janvier 2019 a été finalisée en avril 2019.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants