Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Etude Dell Technologies - Les entreprises en 2030 face aux nouvelles technologies

octobre 2019 par Dell Technologies

Dell Technologies annonce la publication de Future of Connected Living, un rapport sur l’impact des nouvelles technologies et de l’innovation au quotidien à l’horizon 2030. Cette étude a été conduite en collaboration avec l’Institute for the Future (IFTF) et Vanson Bourne, auprès de 4.600 chefs d’entreprises à travers de plus de 40 pays dans le monde, dont la France.

Les technologies à l’origine de changements majeurs

Les enseignements du rapport mettent en lumière la convergence probable des technologies comme la 5G, l’intelligence artificielle (IA), l’Internet des Objet (IoT) ou encore la réalité étendue (XR) qui fera émerger de nouveaux modes de fonctionnement dans les prochaines décennies.

- La réalité en réseau : au cours de la prochaine décennie, le cyberespace se superposera à notre réalité actuelle à mesure que notre environnement numérique s’étendra au-delà des écrans TV, des téléphones intelligents et autres écrans.

- Mobilité connectée et réseau : Les véhicules de demain seront, par essence, des ordinateurs portables. La moitié des dirigeants d’entreprise interrogés pensent qu’ils rouleront d’ici 2020 dans une voiture autonome. Nous leur accorderons toute notre confiance pour les déplacements physiques alors que les interactions avec nos pairs seront toujours plus virtuelles.

- Des villes numériques aux villes dotées de sensibilité : les villes vont littéralement prendre vie grâce à leur propre infrastructure en réseau via l’IoT et systèmes autonomes et d’analyses alimentées par l’IA.

- Les algorithmes au service : les Hommes seront accompagnés d’un « système d’exploitation du quotidien » à la manière d’un OS d’ordinateur. Un système qui se voudra personnalisable, capable d’anticiper les besoins et accompagner les utilisateurs dans leurs activités quotidiennes et ainsi leur faire gagner du temps.

- Des robots sociabilisés : les robots deviendront de nouveaux partenaires de vie et amélioreront les compétences et décupleront les capacités de l’Homme. Connectés en réseaux ils s’autoalimenteront entre eux pour partager leurs nouvelles connaissances, innover et améliorer leurs compétences en temps réel. 39% des dirigeants d’entreprises souhaiteraient voir les machines acquérir une conscience de soi. Par ailleurs, 70% des personnes interrogées accueillent favorablement cette idée de collaboration avec des machines/robots afin de dépasser nos limites.

Anticiper les changements

Face à ces changements, les entreprises ne restent pas passives, et elles sont nombreuses à les avoir anticipés, comme le révèle l’étude. Ainsi, plus de la moitié des entreprises interrogées s’attendent à ce que la réalité en réseau devienne la norme.

MONDE
- 76% entendent gagner du temps en laissant plus de place à l’automatisation
- 56% accepteraient une immersion quotidienne dans des réalités virtuelles et augmentées
- 56% sont favorables à des collaborateurs capables de contrôler un ordinateur avec leur esprit

FRANCE
- 59% entendent gagner du temps en laissant plus de place à l’automatisation
- 44% accepteraient une immersion quotidienne dans des réalités virtuelles et augmentées
- 31% sont favorables à des collaborateurs capables de contrôler un ordinateur avec leur esprit

Faire face aux défis

Le rapport Dell Technologies, met également en exergue les difficultés que pourraient induire toutes ces nouveautés pour les entreprises peu enclines aux changements. Celles qui souhaitent exploiter la puissance des technologies émergentes devront envisager et mettre en place rapidement des mesures efficaces de collecte et d’analyse des données. Et ce, dans le but de suivre la vélocité de l’innovation.

Les entreprises devront non seulement faire face aux algorithmes surpuissants qui aideront à la prise de décision, mais surtout à la question sensible de la confidentialité des données. Sujet hautement prioritaire auprès du grand public. Enfin, les gouvernements et municipalités dans le monde, devront apprendre à travailler ensemble pour partager et déployer leurs données et assurer la transformation, de villes numériques en villes dotées de sensibilité.

Les chefs d’entreprise anticipent déjà certains de ces défis :

MONDE
- 74 % estiment que la protection des données est un défi sociétal majeur qu’il convient de relever
- 44 % réclament une réglementation autour de l’IA et la clarté de son utilisation

FRANCE
- 72 % estiment que la protection des données est un défi sociétal majeur qu’il convient de relever
- 52 % réclament une réglementation autour de l’IA et la clarté de son utilisation

Pour mener à bien cette recherche, l’IFTF s’est appuyé sur ses précédents travaux autour du futur du travail et de la technologie, les dernières recherches avec Dell Technologies, et des experts à travers le monde entier. Future of Connected Living est la troisième et dernière partie d’une série incluant The Future of the Economy et The Future of Work, publiées plus tot en début d’année.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants