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Etude Citrix : les DSI sont désormais les acteurs principaux de la transformation de l’entreprise

novembre 2022 par Citrix

Les DSI contrôlent désormais la majorité des budgets de l’entreprise et ne sont devancés par le CEO qu’en termes d’élaboration et de mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise, selon une étude de Citrix®, une division de Cloud Software Group. L’étude a été menée auprès de 3 300 chefs d’entreprise travaillant dans des grandes et moyennes entreprises du monde entier.

Façonner la stratégie

Les entreprises s’efforcent de réussir dans un contexte économique difficile et font appel aux leaders technologiques pour qu’ils agissent comme des partenaires commerciaux stratégiques. D’après les résultats de l’étude :
 67 % des chefs d’entreprise affirment que le DSI est désormais le second décisionnaire de l’ ’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise après le CEO.
 64 % des chefs d’entreprise affirment que le DSI contrôle la majorité du budget de leur organisation.
 73 % des CEO estiment qu’il est important d’avoir une vision de l’avenir pour réussir en tant que leader technologique dans le monde du travail actuel.
L’étude révèle que les DSI acquièrent de nouvelles responsabilités, de la réglementation à la conformité en passant par les performances ESG. Ces attributions toujours plus étendues nécessitent de nouvelles compétences, l’intelligence émotionnelle étant désormais considérée comme l’une des qualités essentielles pour réussir en tant que responsable technologique.

Les défis de l’infrastructure

L’étude montre également que, malgré l’élargissement de leurs attributions, de nombreux DSI sont toujours confrontés à des problèmes d’infrastructure : 67 % des cadres dirigeants techniques (1 100 personnes interrogées) déclarent que les systèmes existants et la dette technique constituent un défi important dans leur rôle.
Les DSI doivent également faire face à une pénurie de talents. Près de la moitié (46 %) des cadres dirigeants techniques retardent leur départ à la retraite par crainte de ne pas trouver de remplaçant. Cette appréhension est logique au regard de leurs responsabilités actuelles, puisque 60 % d’entre eux affirment que leur rôle consiste à s’assurer que tous les membres de l’organisation disposent de la technologie dont ils ont besoin pour travailler efficacement, et la moitié d’entre eux affirment qu’ils sont impliqués dans l’accompagnement des collaborateurs. Si le rôle évolue, il reste encore beaucoup à faire pour que les DSI soient en mesure de donner la priorité à la stratégie business de haut niveau que doivent accomplir les futurs responsables informatiques.
"Les entreprises sont en pleine mutation, et les DSI sont au cœur de cette évolution. On attend des DSI qu’ils soient des acteurs du changement, mais ils sont encore sollicités pour des projets existants d’infrastructure et de transformation", a déclaré Sridhar Mullapudi, directeur général de Citrix, division de Cloud Software Group. "De plus, les DSI ont un rôle clé à jouer dans la gestion de la crise actuelle des talents, à la fois en fournissant des outils pour maximiser la productivité des collaborateurs et en dirigeant des projets d’automatisation."
Par conséquent, les leaders technologiques se retrouvent pris en étau entre un rôle de DSI "traditionnel" - gestion de l’infrastructure et des projets de transformation numérique - et un rôle "transitoire" - définition et perfectionnement de la digital Workplace et conduite de la stratégie commerciale.
Les DSI sont responsables de la transformation numérique afin de dynamiser le monde du travail de demain. Gérer l’intégration de nouvelles technologies disruptives sans perdre la valeur des systèmes existants qui alimentent l’entreprise est l’enjeu le plus complexe de ce rôle. Les DSI qui réussissent investiront dans des infrastructures qui les aideront à gérer le passé et à préparer l’avenir, car le leadership technologique est désormais intrinsèquement lié au succès de l’organisation et les DSI doivent s’adapter à leur rôle d’acteurs du changement.


À propos de l’étude
En 2022, Citrix, en partenariat avec Man Bites Dog, a mené une étude d’opinion indépendante avec Coleman Parkes Research, en interrogeant 3 300 chefs d’entreprise travaillant dans des grandes et moyennes entreprises (organisations comptant au moins 250 employés ; les chefs d’entreprise américains étaient issus d’entreprises comptant au moins 500 employés). Les répondants étaient basés aux États-Unis (600), au Royaume-Uni (300), en Australie (300), au Brésil (300), en Colombie (300), en France (300), en Allemagne (300), au Japon (300), au Mexique (300) et aux Pays-Bas (300). L’étude a porté sur les secteurs suivants : services financiers, soins de santé et sciences de la vie, technologie, services professionnels, fabrication et vente au détail (550 répondants par secteur). Les chefs d’entreprise interrogés comprenaient 1 101 chefs d’entreprise technologiques de niveau non-C (titres de poste tels que directeur informatique, vice-président des technologies de l’information), 1 100 chefs d’entreprise technologiques de niveau-C (titres de poste tels que directeur technique, directeur informatique) et 1 099 chefs d’entreprise non technologiques (titres de poste tels que directeur financier, directeur général, directeur de l’exploitation, directeur marketing).

A propos de Citrix
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