Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Etude Acronis : Près de 60 % des entreprises sont vulnérables face aux risques du BYOD

juillet 2013 par Acronis

L’étude ‘Data Protection Trends Research 2013’ réalisée par Acronis® et le Ponemon Institute dévoile que la majorité des entreprises mettent leurs données critiques en danger en négligeant la mise en place d’une politique de BYOD. En ignorant les règles élémentaires de sécurité et la formation de leurs collaborateurs au BYOD, elles compromettent leurs données confidentielles qui se retrouvent alors exposées au vol, à la corruption, au piratage, aux malwares, etc.

L’édition 2013 de l’étude Acronis, menée auprès de plus de 500 professionnels de l’informatique en France, a montré que :

1. De grosses failles existent dans la politique de BYOD des entreprises

· Près de 70 % des entreprises interrogées n’ont pas mis en place de politique de BYOD. Parmi celles qui l’ont fait, 28 % ont instauré des exceptions pour les cadres, qui sont pourtant les personnes utilisant les données les plus critiques. Ces choix les rendent vulnérables à la perte de données ainsi qu’à de sérieux problèmes de conformité.

· Beaucoup d’entreprises refusent toujours cette tendance du BYOD : 32% interdisent l’accès au réseau professionnel à partir de terminaux mobiles personnels.

· Près de 80 % des entreprises n’ont pas formé leurs employés aux risques de confidentialité liés au BYOD.

2. Les précautions élémentaires de sécurité sont oubliées

· Seulement 26% des entreprises utilisent un mot de passe ou une clef de sécurité sur les terminaux mobiles personnels. Elles sont tout juste 17% à exécuter une réinitialisation à distance lorsque les employés quittent leur lieu de travail, ce qui augmente significativement les risques de perte de données.

3. Les entreprises sous-estiment les dangers des Cloud publics

· Les fichiers professionnels sont communément partagés via des solutions de partage de Cloud publics telles que DropBox. Or, près d’une entreprise sur deux (45 %) n’a pas mis en œuvre de politique spécifique concernant ces environnements et 87 % (près de 90% ???) d’entre elles n’ont pas formé leurs collaborateurs à l’utilisation de ces plateformes.

4. Les entreprises craignent que les appareils Apple® viennent compliquer la sécurité autour du BYOD

· Si 72 % des entreprises prévoient de prendre en charge les équipements Mac® dans les années à venir, Près des deux tiers (61 %) expliquent que la compatibilité et l’interopérabilité représentent toujours deux grands obstacles à l’intégration de ces terminaux dans les infrastructures informatiques, ce qui met en danger les données stockées et partagées sur les réseaux de l’entreprise et les appareils Apple.

« L’arrivée des terminaux mobiles personnels a transformé de façon positive et durable le travail en entreprise, et plus particulièrement la façon dont les salariés collaborent, travaillent à distance et interagissent avec les données professionnelles », explique Alan Laing, Vice-Président EMEA chez Acronis. « Le BYOD représente une opportunité majeure pour les entreprises, cependant notre étude a révélé d’importantes négligences face à ces nouveaux enjeux. Or, en instaurant des politiques et des solutions de sécurité qui gèrent les flux de données entre plusieurs appareils et plusieurs environnements, les entreprises peuvent aujourd’hui profiter sereinement des atouts du BYOD. »

Harmoniser la productivité du BYOD avec la politique de sécurité

Afin d’optimiser l’utilisation du BYOD, de protéger les informations et d’éviter la perte de données, ainsi que tous risques de conformité, les entreprises doivent sans tarder prendre les mesures nécessaires pour former leurs collaborateurs à l’utilisation d’un BYOD sécurisé. Elles doivent également s’assurer de la gestion et de la supervision des terminaux mobiles personnels et des services de Cloud publics utilisés, ainsi que de la mise en place de solutions efficaces de protection des données, afin de prévenir toute perte d’information. Le respect de l’ensemble de ces mesures leur garantira une utilisation du BYOD en toute sécurité.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants