Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Etude 2011 Olfeo : La réalité de l’utilisation d’Internet au bureau

février 2011 par Olfeo

Quels sont les usages d’Internet au bureau en 2010 ?
Quelles sont les évolutions de l’utilisation d’Internet au bureau depuis 2006 ?
Internet : quels sont les nouveaux enjeux à maitriser pour les entreprises ?

Olfeo présente les résultats de ses analyses dans sa nouvelle étude*.

Au bureau, 94 minutes par jour sont consacrées au surf sur Internet dont 63% à des fins personnelles (59 minutes par jour) et 37% à usage professionnel (35 minutes par jour).

Par rapport à 2009, c’est 8 minutes de plus par jour et malgré une part de surf personnel importante, l’augmentation du temps passé sur Internet est au profit de l’usage professionnel (+ 1 minute à des fins personnelles et + 7 minutes à des fins professionnelles).

Les chiffres clés de l’étude 2010 (extrait) :

> 29,5 jours / an : c’est le temps passé sur Internet sur une année à des fins personnelles au bureau (soit 4h55 par semaine ou 2,8 jours par mois)

> 6 semaines par an : c’est le nombre de semaines par employé à naviguer à des fins personnelles au bureau (soit 11 semaines réelles de congés payés par an)

> L’utilisation à des fins personnelles d’Internet coûte 2,5 fois le salaire d’un collaborateur par an contre 2,82 fois en 2009

Les faits marquants de l’étude 2010 (extrait) :

• Le temps passé sur Internet n’est pas le même pour tous :

> 76,70% des employés passent plus de 30 minutes par jour sur Internet

> 41,45% des employés passent plus de 1h30 par jour sur Internet

• L’usage personnel d’Internet se fait sur l’ensemble de la journée de travail :

> De 8h00 à 10h00, la moyenne du surf personnel est de 63% pour ensuite laisser la place à un surf plus professionnel de 10h00 à 12h00

> De 12h00 à 15h00 et à 17h00, ce sont les piques les plus importants de surf non professionnel, bien au-delà de la moyenne de 63%

> De 15h00 à 16h00 et après 19h00, les employés font un usage plutôt professionnel d’Internet au bureau

• Le podium des catégories de sites les plus visitées au bureau :

> 1ère place : les blogs, forums, wikis, réseaux sociaux, microblogging (20%)

> 2ème place : les sites appartenant à la catégorie « Actualités » (17%)

> 3ème place : les sites appartenant à la catégorie « Loisirs » (16%)

Viennent ensuite les sites de commerce en ligne (13%), le streaming et le partage de vidéos (11%) et les sites bancaires (7%).

Les faits marquants de ces cinq dernières années d’Internet au bureau (extrait) :

> 70% : c’est la progression du temps passé sur Internet au bureau entre 2006 et 2010

> 53 minutes par jour : c’est le temps moyen passé sur Internet au bureau entre 2006 et 2010

> Depuis 2006, 70% de l’utilisation d’Internet au bureau est dédié au surf personnel et 30% au surf professionnel

> 169% : c’est la progression de l’utilisation d’Internet à des fins professionnelles

> 40% : c’est la progression de l’utilisation d’Internet à des fins personnelles

Olfeo conclu son étude en dressant les 6 enjeux majeurs à maitriser par l’entreprise par rapport à l’utilisation d’Internet et du Web 2.0 :

> le risque de chute de productivité

> le risque juridique

> le risque de sécurité du système d’information

> le risque de diminution des performances du réseau

> le risque de fuite d’informations

> le risque lié à l’image de la société appelé plus communément « E-réputation
 ».

L’ensemble des résultats de l’étude Olfeo converge avec ceux menés par d’autres instituts (Baromètre Echo, Ipsos, TNS Sofrès, Profil Technology, ComScore, Médiamétrie…).


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants