Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Etix Everywhere et Compunet s’associent pour développer un datacenter de dernière génération en Colombie

juillet 2018 par Marc Jacob

Etix Everywhere, constructeur et opérateur international de datacenters, et Compunet, fournisseur de solutions SAP et de services IT managés de la région andine, se sont associés pour construire et exploiter un datacenter de 840 kVA. Il sera situé dans la zone de libre-échange Zonamerica, au cœur de l’écosystème le plus dynamique de la région. La construction de ce datacenter de proximité commencera au Q4 2018.

Une nouvelle infrastructure de colocation répondant aux meilleurs standards de l’industrie

Grâce à l’architecture modulaire développée par Etix Everywhere, Etix Cali #1 sera déployé en deux phases afin de suivre l’évolution de la demande du marché. A pleine capacité, l’infrastructure hébergera 240 baies.
Le datacenter, qui disposera de 3 chaînes techniques, assurera le plus haut niveau de disponibilité et sera certifié Tier IV. « Nous voulons offrir des services d’une qualité irréprochable et la meilleure protection possible à nos clients qui traitent des projets critiques. Il nous semble donc logique de construire un data center certifié Tier IV. » déclare Guillermo Lopez, fondateur & membre du conseil d’administration de Compunet. « Ce design à la pointe de l’innovation garantira à nos clients la qualité de notre infrastructure et de nos services. »

Le seul autre datacenter certifié Tier IV de Colombie est situé à Bogota. Etix Cali #1 vient donc compléter l’offre colombienne de datacenters, ouvrant la voie à la création d’offres de Plan de Continuité / Recouvrement d’Activité (PCA/PRA) pour l’ensemble des entreprises colombiennes.

Le projet a déjà suscité beaucoup d’intérêt et plus de la moitié de la première phase est déjà réservée par d’importantes entreprises locales.

Une connectivité de première qualité pour répondre aux besoins des entreprises locales

Etix Cali #1 sera un datacenter neutre – comme le sont tous les datacenters de colocation du réseau Etix Everywhere – afin que ses clients puissent bénéficier de la meilleure offre télécom auprès du fournisseur de leur choix. L’infrastructure sera connectée au tout nouveau câble sous-marin reliant la région à 60 pays. La pluralité des opérateurs télécom sera favorisée par l’absence de frais d’interconnexion au sein du datacenter.

Les entreprises ont de plus en plus besoin de bande passante et veulent se rapprocher au plus près de leurs consommateurs. « Cali est la troisième plus grande ville de Colombie et l’une des économies les plus dynamiques du pays. Notre étude de marché montre que la ville est l’endroit idéal pour construire un datacenter de dernière génération. » indique Gonzalo de la Cuadra, Directeur Général - Amérique Latine d’Etix Everywhere. « Nous avons choisi de nous associer à Compunet en raison de sa connaissance et son expérience approfondies du marché régional. »

Une expansion régionale rapide

L’Amérique latine est le marché le plus dynamique au monde en termes de colocation, mais la région manque cruellement d’infrastructures.
« Le choix qu’Etix Everywhere a fait de s’implanter en Colombie prouve que le pays a su se positionner comme le hub régional de services aux entreprises tant pour le marché local que pour l’exportation vers d’autres marchés. Depuis 2010, les exportations de l’industrie IT ont été multipliées par 15, passant de 10,9 millions US $ à 159,8 millions US $ en 2017. A ce jour, l’industrie colombienne est déjà présente sur 38 marchés. » explique Felipe Jaramillo, président de ProColombia.

Bien qu’Etix Everywhere ait déjà construit deux stations d’atterrissage de câbles sous-marins au Brésil pour le compte d’Angola Cables, Etix Cali #1 est le premier datacenter de colocation construit et opéré par Etix Everywhere en Amérique latine et vient enrichir son réseau international de datacenters interconnectés.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants