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Et le BAFTA revient à… un datacentre britannique !

avril 2013 par Marc Jacob

Pour les experts réunis à Nice pour la conférence Datacentres 2013, la forte croissance des contenus numériques amènera les datacentres à jouer le premier rôle auprès des professionnels du cinéma et de la télévision.

La croissance exponentielle des contenus numériques produits pour la télévision et le cinéma fait que la question de l’archivage et du stockage devient un réel problème pour l’industrie des médias. « Le nombre d’heures filmées est si élevé que la problématique de l’archivage et du stockage se mue en un vrai casse-tête », explique David Peto, CEO d’Aframe, spécialiste du stockage de vidéos sur le Cloud, qui travaille avec la BBC, Panasonic, Press Association, MTV ou encore Red Bull TV. « Toute société de l’industrie des médias va devoir trouver le moyen de stocker des contenus numériques, les indexer et les rendre accessibles facilement ; les datacentres sont voués à jouer le premier rôle dans la création d’un hub central pour les diffuseurs et les réalisateurs de films et de programmes. »

Beaucoup perçoivent toujours le stockage comme un endroit où archiver l’information pour y revenir plus tard. Mais la demande mondiale justifie la création d’un hub central ou d’une ‘entité vivante’ qui permettrait aux utilisateurs d’accéder aux contenus de leur choix où, quand et comme ils le souhaitent, partout dans le monde. « Les spécialistes des datacentres doivent voir plus loin que la fourniture d’espace, de racks et de puissance sachant que les professionnels des médias recherchent des opérateurs capables de leur donner accès instantanément et à la demande aux contenus dont ont besoin les producteurs, les journalistes, les équipes de télévision et tous les tiers, développeurs de jeux, d’apps mobiles, etc. En plus de supporter les exigences de rapidité d’accès aux données des utilisateurs, les systèmes en jeu devront rendre la procédure aussi simple et économique que possible. C’est là où le Cloud entre en scène. »

Avec l’avènement des technologies de diffusion 4K et 8K, les opérateurs de datacentre ayant le bon business model ont toutes les chances de se positionner idéalement sur ce marché à l’essor rapide.


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