Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Eric Soares, Vice-Président France de Symantec : la sécurité n’est pas un frein, c’est un tremplin !

septembre 2014 par Marc Jacob

Cette année lors des Assises de la Sécurité, Symantec mettra l’accent à la fois sur La protection contre les menaces persistantes (APT) et sur la mobilité. Ainsi, son atelier sera intitulé « Êtes-vous prêts à contrer les menaces persistantes complexes (ATP’s) » Pour Symantec, on ne peut plus jouer uniquement sur une logique du marketing de la peur, mais il est nécessaire de passer pour les RSSI à faire de la gestion du risque. Eric Soares, Vice-Président France de Symantec considère que la sécurité n’est pas un frein, c’est un tremplin !

Global Security Mag : Qu’allez-vous présenter à l’occasion des Assises de la Sécurité ?

Eric Soares :Cette année, nous mettons l’accent sur deux points, qui nous semblent primordiaux au regard de l’évolution des attaques et des usages en entreprise :
 La protection contre les menaces persistantes (ou ATP, si l’on suit l’acronyme anglais) avec une approche nouvelle qui corrèle les informations et alertes à travers un large spectre de technologies de sécurité, pour offrir une prévention contre les attaques plus complète. Symantec s’appuie sur ses technologies de sécurité innovantes et son réseau de surveillance mondial qui protège déjà contre les ATP (Advanced Threat Protection) pour développer de nouvelles défenses en fonction de l’évolution des attaques sophistiquées, et de nouvelles réponses. Les nouvelles offres de prévention et de réponse contre les menaces persistantes complexes s’appuient sur les informations et l’expérience réunies sur ce type d’attaques par nos solutions de protection déjà installées sur 200 millions de postes de travail, et par nos solutions de sécurité web et email qui vérifient quotidiennement 8,4 milliards d’emails et 1,7 milliard de requêtes Internet.
 La mobilité, avec une évolution de nos solutions qui tiennent compte des toutes dernières évolutions technologiques, et surtout conjuguent de façon simplifiée (mais non simpliste !) le MDM et le MAM. L’objectif est de permettre aux RSSI de mettre en place le plus sereinement possible des politiques de BYOD ou de CYOD (Choose Your Own Device), en respectant et en faisant respecter les impératifs de sécurité tout en protégeant la vie privée des salariés et en leur permettant de tirer le maximum de productivité et de divertissements de leurs terminaux mobiles.

GS Mag : Quelle va être le thème de votre conférence cette année ?

Eric Soares :Notre atelier s’intitule : « Êtes-vous prêts à contrer les menaces persistantes complexes (ATP’s) ». Notre objectif est de non seulement sensibiliser les RSSI sur le sujet, sans marketing de la peur et uniquement à travers des faits, une démarche, une méthodologie et des solutions, tant humaines que technologiques, mais surtout de leur permettre de sensibiliser leur direction sur le sujet. Nous souhaitons donner les clés nécessaires pour une gestion du risque efficace.

GS Mag : Comment va évoluer votre offre pour 2014/2015 ?

Eric Soares :Sans dévoiler notre roadmap, disons que nous allons continuer à proposer des solutions qui écoutent réellement les besoins de nos clients, qu’ils soient un particulier, un RSSI ou un DSI en entreprise ou dans une administration publique, avec une volonté de simplification et d’efficacité. Nous nous concentrons sur la protection de l’information : c’est notre métier depuis maintenant plus de 30 ans, et nous ne faisons que cela. Notre proposition de valeur est de rassembler sécurité à tous les niveaux, protection des identités, continuité de service et respect de la vie privée, en nous appuyant, en autres, sur notre expertise et sur notre réseau de monitoring des menaces sur Internet, le plus étendu au monde.

GS Mag : Quelle sera votre stratégie commerciale pour 2014/2015 ?

Eric Soares :Nous avons par ailleurs écouté nos clients ; ils se trouvent très clairement au centre de notre stratégie et au cœur de notre dispositif. Cela peut paraitre trivial ; cela ne l’est pas tant que ça en réalité. Ce sont leurs besoins qui dictent notre approche technologique et commerciale.

Nous venons par ailleurs de refondre notre programme partenaire qui est d’ailleurs mis en place dans les semaines qui viennent et qui insiste très fortement sur les compétences, au-delà des expertises. Nous continuons bien sûr à commercialiser nos solutions de manière essentiellement indirecte, et souhaitons pouvoir accompagner nos partenaires pour être présents avec eux, chez nos clients, à chacune des phases d’un projet.

Enfin, nous mettons fortement l’accent sur l’innovation. D’importants investissements ont été réalisés en R&D… à suivre !

GS Mag : Quel est votre message aux RSSI ?

Eric Soares :Mon message est assez simple : la sécurité n’est pas un frein, c’est un tremplin !
Trop longtemps et trop souvent encore, la sécurité a été perçue comme un mal, pas forcément nécessaire. Aujourd’hui et encore plus demain, non seulement il y a un impératif de sécurité, mais loin d’être une contrainte, c’est un véritable levier pour le développement d’une croissance pérenne, agile et profitable. Et la clé de ce levier, ce sont les RSSI qui la détiennent.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants