Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Eric Fries, Allentis : Devant la complexité des menaces, les RSSI doivent gérer leurs priorités dans le bon ordre

octobre 2022 par Marc Jacob

A l‘occasion des Assises, Allentis présentera la nouvelle version de QE-SECURE sa solution de détection de menaces périmétriques et owaTAPICS, une nouvelle solution d’isolation de réseaux par diode et guichet de gestion protocolaire. Devant la complexité des tâches qui incombent aux RSSi et à leurs équipes Eric Fries, Président d’Allentis conseille de gérer leurs priorités dans le bon ordre.

Global Security Mag : Qu’allez-vous présenter à l’occasion de l’édition 2022 des Assises ?

Eric Fries : Allentis présente deux innovations aux Assises 2022.
Tout d’abord, nous présentons la nouvelle version de notre solution QE-SECURE de détection de menaces périmétriques, le NDR qui permet de résoudre la problématique essentielle des SOC qui est le volume d’informations à traiter. Et nous présentons également owaTAPICS, une nouvelle solution d’isolation de réseaux par diode et guichet de gestion protocolaire qui lève deux verrous, celui du débit des flux sécurisés unidirectionnels, et celui de la couverture protocolaire de ces mêmes flux.

GS Mag : Quels sont les points forts de la solution que vous allez présenter ?

Eric Fries : QE-SECURE met désormais en œuvre un mécanisme de gestion de stratégies de détection, procédé qui permet de concentrer le travail d’analyse en fonction de besoins et contextes particuliers. La mise en évidence des évènements les plus critiques est instantanée et leur compréhension tout aussi rapide pour les équipes SOC. De plus un nouveau module d’intelligence artificielle Qe-Mind permet de générer des évènements de sécurité même en cas de signaux faibles non détectés par les moteurs de règles. Enfin la présentation graphique des schémas d’attaque permet un gain de temps important dans l’analyse des situations.

owaTAPICS offre une sécurité fiable à 100% pour les besoins d’isolation critique, notamment pour la communication entre réseaux de niveaux de confidentialité différents, ou pour l’exposition de données en environnement industriel. Dans les contextes de communications unidirectionnelles les firewalls et les systèmes de rupture protocolaire ne répondent pas, ou très partiellement, aux niveaux de sécurité exigés. Grâce à son architecture en trois composants distincts owaTAPICSdonne une assurance de protection totale. Et la couverture protocolaire disponible permet de traiter tous les cas d’usage pour les acquittements des protocoles de bout en bout, sans sacrifier au débit puisque owaTAPICS assure les communications jusqu’à 10 Gbps, même avec une installation de guichets en haute disponibilité.

GS Mag : De quelle manière votre stratégie est-elle amenée à évoluer pour aider les entreprises à lutter contre les cybermenaces ?

Eric Fries : Nous ne prétendons pas être partout, mais simplement d’apporter parmi les meilleures solutions là où nous sommes présents, et concevoir et produire en France ; le NDR qualifié élémentaire par l’ANSSI, et désormais aussi l’isolation des réseaux, sans parler des architectures qualifiées de réplication de trafic, éléments moins visibles mais pourtant indispensables. Sur QE-SECURE, nos évolutions vont se poursuivre afin de rendre encore plus simple et performante l’interprétation des évènements de sécurité. Nombre de grandes entreprises ou organisation ont recours au SIEM comme dernier outil en bout de chaine pour l’interprétation des évènements, mais cette étape coute cher sur tous les plans. QE-SECURE permet de s’en passer dans de nombreux contextes. Sur les diodes et guichets les besoins futurs demanderont le traitement de nouveaux cas d’usages en termes de protocoles et nous y répondrons.

GS Mag : Quels sont vos conseils en la matière, et plus globalement pour limiter les risques ?

Eric Fries : Lorsque l’on tente de se mettre à la place de nos clients nous sommes saisis par la complexité de la tâche essentielle qui leur incombe, qui est d’identifier les risques. A défaut de voir l’adversaire, il faut déjà comprendre par où il peut rentrer. La mise en place des outils vient après. Mon conseil sera donc de gérer ces priorités dans le bon ordre.

GS Mag : Enfin, quel message souhaitez-vous faire passer aux RSSI ?

Eric Fries : Il y a un autre point critique que les acteurs de la sécurité connaissent et que l’on évoque moins souvent que la technologie des produits : il s’agit de la capacité des équipes à utiliser efficacement les solutions de détection en phase de RUN. Les « usines à gaz » sont légion sur le marché informatique en général et dans la sécurité en particulier. Certaines solutions séduisantes sur le papier ou en démonstration s’avèrent redoutables à exploiter car trop lourdes, complexes ou lentes. Dans nos marchés, les exigences en matière de go-to-market l’emportent souvent sur le degré d’aboutissement industriel des produits ou sur la qualité des déploiements et du support. Et pourtant le niveau d’industrialisation des solutions et de leur support est critique pour nos clients. Passez voir Allentissur le stand 32, nous en parlerons.

Contact :
info@allentis.eu
www.allentis.eu


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants