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Eric Dumain, Hub’Sales : Le découvreur de technologies innovantes

juin 2008 par Marc Jacob

Eric Dumain est un des 7 associés d’Hub’Sales une entreprises qu’il a fondé en mars 2008. Cette société a pour vocation de permettre à des start-up innovantes de s’implanter en France et dans l’Europe du Sud à moindre coût. Avec une équipe de 18 personnes, Hub’Sales représente déjà plusieurs marques dont deux dans le domaine de la sécurité : Borderware et Mirapoint. On pourrait qualifier Hub’Sales comme un découvreur de technologies innovantes.

GSM : Vous venez de créer Hub’Sales, pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Eric Dumain : Hub’Sales est né d’un concept que j’avais développé depuis 2004 avec d’autres personnes qui sont aujourd’hui dans l’entreprise. Depuis juillet 2007, nous avons commencé à monter la structure ce qui a permis à Hub’sales de voir le jour en mars 2008. Nous sommes 7 fondateurs, les consultants et les business development managers ayant une expérience moyenne de 15 ans dans les technologies de l’information liées. Nous avons tous travaillé au cours de ces 20 dernières années en établissant et dirigeant des entités et/ou des filiales de majors de l’IT telles que : 3Com, Allaire, Apple, Avid, Ilog, Macromedia, Novell, Oblix, Oracle, PeopleSoft... Aujourd’hui, nous sommes une équipe de 18 personnes répartie en commerciaux, ingénieurs, administratifs… L’objet de notre société est de permettre à des start-up innovantes de développer leurs business en Europe du Sud (France, Italie, Espagne, Tunisie, Maroc), et au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

GSM : Comment travaillez-vous et quels services proposez-vous à vos clients ?

Eric Dumain : Nous proposons une offre complète de conseils, services et solutions technologiques évolutives adaptée aux nouveaux médias de communication et améliorer les performance commerciale de nos clients. Nous leur permettons d’augmenter leur visibilité et leur reconnaissance sur le marché, d’accroître les ventes en ligne et le R.O.I., de réduire le Time-to-Market et tendre vers "l’instant marketing", d’optimiser les processus de décision et de disposer d’outils de mesure. Notre approche repose sur une architecture dont l’objectif majeur est la conversion d’un internaute en consommateur. Elle s’appuie sur des technologies inter-opérables, complémentaires et non concurrentes. Nous sommes spécialisés dans les technologies liées au e-commerce, Web TV, l’analyse des comportements sur le Web et sécurité qui est un corollaire de l’ensemble. Dans un premier temps, nous recherchons des start-up innovantes dont les technologies pourraient intéresser le marché français. Pour cela, nous avons une équipe d’ingénieurs qui analyse les solutions en fonction des besoins de notre territoire. Une fois ce point acquis, notre équipe commerciale fait connaître la solution retenue. Ainsi, le 10 juillet prochain nous lancerons officiellement deux nouvelles marques : Brightcove une plate-forme d’eTV et Mercado une plate-forme e-marchandising pour optimiser els ventes sur le web. Nous avons précédemment Omniture une plate-forme de Web intelligence qui permet d’analyser la gestion des campagnes et d’analyser les test AB. Dans le domaine de la sécurité, nous représentons Borderware qui est en concurrence avec Ironport, Bluecoat ou encore Websense... et Mirapoint. Nous sommes actuellement en contact avec 8 autres marques que nous envisageons de lancer.

GSM : Quel est votre perception du marché de la sécurité dans votre domaine et de son évolution tant en France qu’en Europe ?

Eric Dumain : L’Europe a toujours été partagée en trois grandes zones : le Royaume Uni qui inclut les pays Nordique, l’Allemagne avec l’Europe de l’Est et la France pour la région Sud avec l’Espagne, l’Italie, les pays du Maghreb, l’Afrique et les pays du Moyen-Orient. Pour les régions de l’Europe du Nord et de l’Est tant le Royaume-Uni que l’Allemagne réalise un CA de 80% de celui de leur zone. Par contre, la France ne représente plus que 40% du CA de sa zone. Ainsi, les entreprises qui veulent s’implanter en Europe commence par venir au Royaume-Uni et en Allemagne et délaisse la France et sa zone. C’est dans ce contexte que nous intervenons en créant dans notre région un écosystème favorable au développement des marques que nous représentons. Nous trouvons les premières références, nous montons les canaux de distribution…

GSM : Pour conclure quelles sont vos perspectives de développement ?

Eric Dumain : Nous allons vraisemblablement représenter plusieurs nouvelles marques d’ici à la fin de l’été dans les différents domaines que nous adressons y compris donc la sécurité. Nous allons aussi devoir recruter quelques collaborateurs en particulier des ingénieurs.




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