Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Equinix s’allie à Facebook pour déployer et tester la première solution entièrement open source de transport optique de paquets

novembre 2016 par Marc Jacob

Equinix, Inc. annonce une collaboration avec Facebook et les membres du Telecom Infra Project (TIP). Cette alliance permettra de déployer et de tester les commutateurs optiques de paquets de la firme de Menlo Park, baptisés Voyager, dans deux centres International Business Exchange™ (IBX®). En tant que membre du projet TIP œuvrant pour la création d’une architecture « ouverte de transport optique de paquets » (Open Optical Packet Transport), la société a travaillé main dans la main avec Facebook pour tester sa nouvelle technologie de transport optique sur le terrain.

Voyager constitue le point de départ des deux entreprises dans le cadre du développement d’un écosystème de nouvelle génération pour équipements et logiciels réseau. Equinix a récemment annoncé son intention de proposer aux fournisseurs de services cloud (CSP) et réseau (NSP) ainsi qu’aux entreprises un environnement optimal pour repousser les limites des technologies et développer des solutions d’interconnexion de nouvelle génération. La société poursuivra sa collaboration avec Facebook et d’autres éditeurs en phase de déploiement dans ses datacentres, afin d’intégrer des équipements et des logiciels issus du projet TIP à leurs architectures et de contribuer au développement de l’écosystème.

Principaux faits de l’annonce

• Annoncé en février 2016 au Mobile World Congress, le projet TIP réunit des sociétés de premier plan dans le but de développer de nouvelles technologies, de revoir leurs approches vis-à-vis du déploiement d’architectures réseau, et de soutenir l’émergence de la 5G, de l’Internet des Objets et de la réalité virtuelle. En effet, les architectures réseau traditionnelles et orientées matériel ne sont pas adaptées à ces nouvelles exigences d’évolutivité, d’agilité et de coûts. En tant que membre du projet, Equinix participe à la définition des modèles de déploiement, d’exploitation et de support des nouvelles infrastructures désagrégées et virtuelles, et travaillera activement avec des fabricants d’équipements et des éditeurs de technologies réseau afin de créer un écosystème adapté. Depuis son arrivée, Ihab Tarazi, directeur technique d’Equinix, joue un rôle prépondérant en tant que coprésident du groupe œuvrant pour le développement de l’architecture Open Optical Packet Transport, et en participant également au développement de solutions de liaisons terrestres.

• Les premiers tests de Voyager ont eu lieu au sein des centres IBX SV3 et SV8 dans la Silicon Valley. Les commutateurs de Facebook réunissent des technologies de calcul, de commutation, d’acheminement et de transport DWDM. Les résultats initiaux ont révélé un taux de transfert réussi de paquets de 100 %, ainsi que les importantes économies de coûts réalisées grâce à la désagrégation du matériel et des logiciels réseau.

• Ihab Tarazi évoquera ce projet sur scène le 1er novembre prochain au TIP Summit, qui aura lieu au siège de Facebook à Menlo Park (Californie).




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants