Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Epuisement des adresses IPv4 aux US : le futur du Cloud, de l’Internet mobile et de l’IoT est à un tournant

octobre 2015 par Tom Coffeen, Evangéliste IPv6 chez Infoblox

Les protocoles Internet permettent de gérer les adresses IP, indispensables pour se connecter à Internet. L’explosion du nombre de ces adresses pousse l’IPv4 vers la sortie et voit l’avènement d’un protocole plus performant : l’IPv6. Avec le très récent épuisement des adresses IPv4 aux US, l’IPv6 (Internet Protocol version 6) va ainsi permettre de pallier les manques de l’IPv4, et notamment le manque d’adresses IP.

Tom Coffeen, Evangéliste IPv6 chez Infoblox analyse ici les nombreux atouts de cette évolution :

“L’ ARIN (American Registry For Internet Numbers) a finalement annoncé l’épuisement total des adresses IPv4 aux Etats-Unis. Cette nouvelle fait émerger une nouvelle réalité pour les entreprises qui avaient préféré ignorer l’inévitable et remettre à demain leur adoption à l’IPv6. Le futur du Cloud, de l’Internet mobile, et de l’Internet des objets ne peut exister qu’avec le protocole IPv6 et les entreprises qui souhaitent profiter des bénéfices offerts par cette technologie doivent commencer par l’apprivoiser et la déployer aujourd’hui, ou elles risquent de passer à côté des évolutions de l’informatique et d’Internet.

Selon les données récoltées par Google, la France était à la pointe de l’adoption d’IPv6 en 2012, mais elle a depuis pris du retard (avec un taux d’adoption de 5,61%, contre 18,44% en Allemagne par exemple). Les opérateurs télécoms travaillent activement à faire accélérer l’utilisation d’IPv6 car ils ont conscience que les entreprises qui tardent à sauter le pas devront faire face à des problèmes de performances de leurs sites et services en ligne. Pour le Cloud, l’internet des objets, les réseaux mobiles mais également pour la réputation des entreprises qui utilisent le Web comme une vitrine, l’épuisement des adresses IPv4 est un rappel qu’elles doivent dès maintenant se préparer à demain.”


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants