Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

EntrepriseDB lance la première plateforme intégrée de gestion de base de données opérationnelle bâtie sur du code source ouvert

juin 2016 par Coline Magne

EnterpriseDB® annonce la disponibilité immédiate de la plateforme EDB Postgres™, plateforme intégrée fondée sur du code open source pour la gestion de base de données d’entreprise. La nouvelle plateforme permet la gestion des données d’entreprise dans une architecture fédérée, intègre Postgres avec MongoDB et Hadoop, et améliore DevOps and Database-as-a-Service avec OpenStack et support multi-cloud.

La plateforme EDB Postgres permet une vaste gamme de topologies de déploiement ; elle intègre la base de données Postgres, évoluée et opérationnelle pour les entreprises, à d’autres solutions de pointe pour la gestion des données. Enfin, elle offre un écosystème spécialisé de partenaires pour de nouveaux modèles de déploiement plus agiles.

Les organisations IT sont confrontées à un ensemble complexe de décisions concernant leurs infrastructures de gestion de bases de données, et les directions des données et informations ont du mal à suivre le mouvement. Avec la plateforme EDB Postgres, les organisations disposent d’un partenaire leur fournissant les solutions et l’assistance pour transformer leur centre de données en une plateforme d’innovation avec un code source ouvert. Nombreux sont ceux qui déjà ont entrepris cette transformation ; 20 pourcent des Fortune 500 ayant déployé EDB Progress pour transformer et moderniser leurs opérations. Ils ont réalisé jusqu’à 80 % d’économies en déployant EDB Postgres à la place de solutions traditionnelles, commerciales et exclusives, lesquelles économies peuvent être réinvesties dans de nouvelles initiatives stratégiques marquant un avantage concurrentiel.

Selon Gartner, vers 2018, plus de 70 % de nouvelles applications en interne seront développées sur un OSDBMS (open-source database management system, système de gestion de données en open source), et 50 % des exemples existants de RDBMS commerciaux (relational database management system, système de gestion de base de données relationnelle, SGBDR) seront soit convertis, soit en passe de l’être .

Un écosystème de partenaires dans EDB Postgres

EDB a élaboré un écosystème de partenariats stratégiques avec des fournisseurs leaders de matériel, logiciels et services, pour pouvoir assurer une gamme d’options de déploiements aux utilisateurs finaux. EDB a également élaboré des partenariats avec Amazon, Google et Aliyun, la division informatique cloud d’Alibaba. Les clients ont ainsi la flexibilité de choisir un modèle de déploiement on-premises, cloud ou hybride. La capacité de déplacer des charges de travail depuis et vers le cloud sans heurts, dans le monde entier et selon les besoins, fournit aux entreprises la flexibilité leur permettant de répondre plus rapidement à des demandes changeantes entre collaborateurs internes.

Parmi les fournisseurs de matériel, EDB fait équipe avec IBM, HP Enterprise et Dell, et travaille avec ces sociétés afin de certifier EDB Postgres pour des environnements informatiques de haute performance, car de nouvelles plateformes ont été introduites.

La plateforme EDB Postgres

EDB Postgres est la première plateforme intégrée de gestion opérationnelle de données fondée sur code source ouvert et qui rassemble la totalité des composants nécessaires pour la gestion de données structurées et non structurées dans un modèle fédéré. Si la plateforme permet une intégration à travers différentes bases de données, elle prend également en charge la combinaison de données non structurées de solutions NoSQL avec des données transactionnelles d’entreprise dans des systèmes relationnels structurés. La plateforme EDB Postgres comporte :

- Le choix de deux versions de serveur pour EDB Postgres Database : (i) EDB Postgres Standard Server, base de données en source libre PostgreSQL ; ou (ii) EDB Postgres Advanced Server, version améliorée de PostgreSQL avec performance étendue de classe entreprise, modularité, fonctionnalités et capacités de sécurité : les clients disposent d’options multiples s’adaptant à leurs exigences spécifiques.

- Des solutions dans la Management Suite, fournissant des capacités de récupération critique en cas de désastre, haute disponibilité, suivi et mise au point.

- Une Migration Suite permettant aux organisations de migrer des charges de travail à partir d’autres solutions, notamment Oracle, au moyen de la compatibilité de base de données pour Oracle, développée par EDB.

- Une Integration Suite mettant en vedette une collection de solutions prenant en charge la réplication de données et l’intégration d’EDB Postgres dans d’autres solutions telles que MongoDB et Hadoop.

- Assistance et services pour compléter l’écosystème de la solution Postgres fournie aux clients EDB en tant qu’assistance mondiale 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Des mises à jour sont comprises dans les souscriptions à la plateforme EDB Postgres ; des formations et services professionnels sont disponibles pour veiller à ce que les clients réalisent un retour sur investissement.

Caractéristiques et fonctionnalités d’EDB Postgres

La plateforme EDB Postgres assure une réplication à multiples maîtres plus rapide, l’approvisionnement de clouds privés sur OpenStack, une performance et intégration meilleures sur un ensemble de systèmes distribués, et de nouveaux adaptateurs de données pour l’intégration d’EDB Postgres à d’autres solutions de gestion de données dans le but de créer des plateformes hybrides de données. Les plus récentes fonctionnalités comprennent :

- EDB Replication Server - La réplication binaire basée sur journal retire la totalité des en-têtes du système de publication et offre des temps de latence inférieurs à une seconde entre nodes. Construit en haute disponibilité pour le schéma de contrôle de réplication, il élimine un point unique de défaillance dans une configuration de grappe de réplication. Des règles sophistiquées d’appariement de forme rendent plus faciles l’identification et le support de tableaux pour la publication en vrac. Le nouvel EDB Replication Server (serveur de réplication EDB) est disponible en maître simple et maîtres multiples.

- Gestion du cloud – Grâce à une assistance pour l’approvisionnement en self-service, autoélasticité, autoréparation, équilibrage de charges et davantage en environnements privés de nuage avec Red Hat ou Community OpenStack Kilo, les organisations peuvent mieux prendre en charge des pratiques en DevOps. Les administrateurs de bases de données peuvent pourvoir leurs clients internes et externes en Database-as-a-Service, en classant leurs utilisateurs sur la base de leurs besoins, cas d’utilisation et objectifs d’entreprise afin d’accélérer le développement d’applications, leur mise à l’essai et production.

- Hadoop, MongoDB et MySQL Data Adapters – EDB Postgres comporte des adaptateurs de données avec prise en charge robuste pour Hadoop, MongoDB et MySQL. Les adaptateurs de données tirent profit de la technologie Foreign Data Wrapper (FDW, enveloppeur de données étrangères) dans Postgres et ils permettent à d’autres solutions de bases de données d’être interrogées comme si elles étaient natives Postgres. Avec les adaptateurs de données, EDB Postgres élimine les silos de données en intégrant de nouvelles technologies de base de données NoSQL de même que des applications basées sur MySQL avec une application traditionnelle de DBMS relationnelle. Les adaptateurs de données sont sur Github. Le connecteur de données Hadoop est une plateforme de données Hortonworks Data Platform (HDP, plateforme de données Hortonworks) certifiée et elle porte le badge HDP Yarn-ready (opérationnelle pour Yarn).

Tarification, disponibilité et téléchargements de logiciels

La plateforme EDB Postgres est disponible sous forme de souscription, comprenant la totalité des composantes de solutions pour gestion de données, l’assistance Postgres, les nouvelles versions de logiciel et un accès à une grande partie du réseau de partenaires d’EDB. Le logiciel EDB Postgres peut être déployé sur bare metal, virtuellement -y compris dans des environnements conteneurs -, ou dans des environnements cloud publics, privés et hybrides. EDB Postgres est basée sur un code source ouvert, sur des normes et elle fonctionne sur tous les grands systèmes opérationnels, dont divers distributeurs de Linux et Windows.

EDB Postgres propose aux organisations une flexibilité de tarification, et elle est disponible sous trois mode de souscription : (i) EDB Postgres Enterprise, (ii) EDB Postgres Standard et (iii) EDB Postgres Developer. La souscription EDB Postgres Enterprise comprend la base de données EDB Postgres Advanced Server et la compatibilité de base de données avec Oracle. EDB Postgres Standard inclut la base de données PostgreSQL. EDB Postgres Developer offre le choix de DBMS et cible une utilisation par développeur. Les trois souscriptions comprennent, de façon complète, gestion, intégration, séries d’outils de migration, assistance mondiale et mises à jour, et elles peuvent être déployées sur un vaste ensemble de configurations sur place et dans le cloud.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants