Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Enterasys restructure sa plateforme de management NetSight

octobre 2007 par Emmanuelle Lamandé

Enterasys annonce une la version 3.0 de NetSight qui offre une toute nouvelle architecture encore plus orientée client/serveur. Cette plateforme simplifie l’installation et la mise à jour et apporte une synthèse de l’ensemble des activités sur le réseau. NetSight est désormais adapté aussi bien pour les petites entreprises que pour les grands groupes. NetSight 3.0 est délivré sous la forme d’un seul module avec plusieurs licences applicatives disponibles en fonction des besoins de chaque client.

NetSight permet ainsi d’avoir une visibilité et un contrôle centralisé de l’infrastructure, des équipements de sécurité, et des différentes applications Secure Networks™. Cette nouvelle version offre une vision globale de l’architecture réseau et de sa sécurité : cette vision n’est plus scindée en une multitude de modules indépendants administrant chacun son périmètre applicatif. NetSight gomme ainsi le fossé entre les outils de gestion dédiés à chaque matériel ou applications, et les plateformes de management universelles très complexes à mettre en œuvre et réservées aux grandes entreprises.

En effet NetSight version 3.0 rassemble plusieurs applications de gestion et d’administration ayant chacune des fonctions à la fois bien précises et complémentaires :

 NetSight Console assure la configuration, la supervision et le dépannage sur l’ensemble du réseau, notamment avec la découverte d’équipements, le mappage de la topologie et la gestion des événements. Cet élément principal est également la console de commande et de contrôle qui permet de lancer toutes les applications désormais intégrées à NetSight.

 NetSight Policy Manager administre de manière simple des politiques réseau complexes, notamment la qualité de service (QoS), la classe de service (CoS), la limitation du débit (« Rate Limiting), les VLANs et le filtrage. Grâce à NetSight Policy Manager, il est possible d’appliquer des ensembles de règles de politiques de manière dynamique sur l’ensemble du réseau. L’application NetSight Policy Manager définit les « rôles », « services » et « règles » associés aux utilisateurs se connectant au réseau via des équipements Enterasys.

 NetSight Inventory Manager assure l’inventaire des firmwares, des configurations, des matériels et propose une fonctionnalité de « capacity planning », généralement indisponible dans les applications d’administration classique.

 NetSight Automated Security Manager établit un lien vital entre infrastructure et sécurité. Pour ce faire, NetSight Automated Security Manager utilise une technologie unique développée par Enterasys qui intègre l’infrastructure de commutation et de routage à la technologie Dragon® Intrusion and Network Defense pour limiter les interventions au port sur lequel une attaque est identifiée. Cette application permet donc de cibler finement les attaques et de les bloquer sans perturber l’ensemble du réseau.

 NetSight NAC Manager authentifie les systèmes d’extrémité, évalue leurs vulnérabilités et les répare automatiquement pour empêcher de manière proactive que des menaces de sécurité pénètrent sur le réseau. Enterasys NAC garantit la mobilité totale des utilisateurs en protégeant le réseau contre les utilisateurs non autorisés, les virus et autres menaces de sécurité grâce à un contrôle des systèmes d’extrémité, sans nécessiter l’installation d’agents sur le poste.

 NetSight 3.0 apporte donc une amélioration sensible du travail des administrateurs en simplifiant l’installation des applications en rationalisant les actions d’upgrade et en affinant la procédure client serveur.
NetSight est maintenant simple à installer, et toutes les applications utilisées ou non sont intégrées dans un seul noyau et peuvent être déployées avec une simple clé de licence.
De nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées ou améliorées telles que les outils de « reporting », le management de la topologie etc.

Pour les administrateurs la tâche s’en trouve simplifiée car l’ensemble des applications est mis à jour à chaque nouvelle version, la compatibilité et l’interopérabilité entre les applications est donc automatique. Cette approche va permettre à Enterasys de faire évoluer Netsight beaucoup plus rapidement. Quant aux administrateurs, ils pourront installer les nouvelles mises à jour sans réinstaller totalement le système.

L’architecture client/serveur distribuée permet de se connecter au serveur NetSight depuis n’importe quel point du réseau. De nombreuses améliorations ont également été apportées coté NetSight client, l’application Java étant automatiquement installée et mise à jour en utilisant la technologie « Java Webstart ». Ce dispositif assure la compatibilité permanente entre le poste client et le serveur. De plus, l’administrateur sur le poste client dispose désormais du « single sign-on » qui lui permet par une seule authentification d’accéder à toutes les applications prédéfinies dans son profil.

NetSight 3.0 fonctionne sur Windows XP, SP2, Windows Server 2003, Windows Vista ainsi que RedHat Linux WS et ES versions 3 et 4, et SuSE Linux version 9 et 10.


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants