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Enquête de Solucom group sur les entreprises et la ToIP en 2008 : continuité, clivage et convergence

novembre 2008 par Solucom

Le cabinet de conseil Solucom group publie les résultats de la 3ème édition de sa grande enquête sur la téléphonie sur IP (ToIP) en entreprise. En 2008 les déploiements se poursuivent mais pour la première fois un net clivage apparaît entre grands comptes et PME. Le périmètre étudié cette année a été élargi aux communications unifiées et aux services avancés liés à la convergence.

Continuité : la ToIP une évolution inéluctable

L’année 2008 voit se confirmer une tendance de fond : 83% des entreprises considèrent la ToIP comme une évolution inéluctable. 30% des entreprises ont déjà déployé des projets, soit 10% de plus qu’en 2007.

Pourtant, un noyau dur de 25% des entreprises interrogées n’envisage toujours pas de s’équiper. L’ampleur des projets et l’importance des investissements restent cette année encore les principaux obstacles au lancement de projet. Les économies demeurent au 1er rang des bénéfices attendus. Comme les années précédentes les entreprises attendent des réductions de coût au niveau des communications et des abonnements. Elles sont en moyenne 46% à espérer plus de 20% d’économies. Les grandes entreprises sont plus nuancées dans leurs attentes, puisque l’optimisation de la téléphonie d’entreprise (47% contre 36% en moyenne) et l’amélioration de l’efficacité des collaborateurs (41% contre 28% en moyenne) sont considérées comme des bénéfices importants. Les entreprises n’acceptent toujours aucun compromis sur le rapport qualité/prix. En 2008, cette tendance s’intensifie : désormais 93% des entreprises interrogées n’accepteraient aucune baisse de qualité et de performance pour réaliser des économies.

Clivage : la taille de l’entreprise devient le critère le plus différenciant Les grands comptes, moteurs du marché. Un net clivage apparaît cette année entre les grandes entreprises et le reste du marché. 42% des grands comptes se déclarent être en déploiement contre 27% des PME et seuls 6% n’envisagent pas encore d’adopter la ToIP contre 30% des PME. Il est clair que le levier de globalisation et de concentration qu’offre la ToIP prend plus de sens dans un environnement multi-sites. Pour les grands comptes, la téléphonie sur IP peut ainsi contribuer à la connaissance et à la maîtrise globale des dépenses IT. On retrouve cette même segmentation dans le domaine des services avancés : 13% des grands comptes ont expérimenté la convergence fixe-mobile, soit plus du double de la moyenne du marché (6%).

Convergence fixe-mobile et messagerie unifiée : des services avancés prioritaires

Les entreprises ne se projettent pas encore vraiment dans la mise en place de services avancés comme les communications unifiées ou les services collaboratifs. L’obstacle majeur se situe autant au niveau des investissements à consentir qu’au niveau du manque d’information sur ces derniers. 38% méconnaissent la gestion de présence et 28% le Web-meeting. De plus, 30% d’entre elles affirment manquer de visibilité sur les évolutions du marché et les solutions proposées. Convergence fixe-mobile et messagerie unifiée se distinguent néanmoins et sont considérées comme les services avancés à déployer en priorité. La convergence est d’ailleurs à l’étude dans plus de 40% des entreprises, tandis que la messagerie unifiée est plébiscitée avant tout chez les grands comptes (71% contre 48% des PME).

La téléphonie sur IP (ToIP) : la téléphonie sur IP est une solution technique permettant de gérer les communications téléphoniques en IP jusqu’au poste téléphonique de l’utilisateur et pas seulement entre les PABX de l’entreprise.


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