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Enquête de Compuware Corporation : 51% des entreprises ont dû faire face à une panne informatique majeure au cours des 12 derniers moi

janvier 2014 par Compuware

Selon une enquête de Compuware Corporation, plus de la moitié des entreprises interrogées ont connu une défaillance technique importante au cours de l’année passée. Pour 81% d’entre elles, ce type de panne s’est même produit à plusieurs reprises. Cette enquête, menée pour le compte de Compuware, visait à mesurer la fréquence et la gravité des pannes technologiques, ainsi que leur impact financier sur l’activité.

Sur plus de 300 cadres interrogés dans le monde entier :

· 48% ont déclaré être confrontés à des problèmes de performance technologique au quotidien.

· Les 3/4 affirment que la fréquence des pannes augmente ou, au mieux, reste stable.

· 51% des personnes interrogées ont dû faire face à une panne majeure au cours des 12 derniers mois.

· 81 % affirment que la panne grave s’est répétée plusieurs fois.

· 1/3 seulement collecte régulièrement des données et quantifie l’impact des pannes.

« Quel que soit le secteur d’activité, l’opérationnel - donc le business - dépend aujourd’hui en grande partie des technologies, explique Bob Paul, CEO de Compuware Corporation. Les performances de l’IT jouent aujourd’hui un véritable rôle différenciateur, en offrant aux entreprises une plus grande réactivité, des gains de productivité et des opportunités de croissance. La performance technologique doit donc être considérée comme un enjeu critique pour l’entreprise, au même titre que l’opérationnel ».

L’enquête a révélé également trois causes principales dues à l’absence généralisée de mesure des performances et d’analyse de leur impact :

· L’incapacité à comprendre l’origine des problèmes de performance et, par suite, une faible aptitude à les résoudre efficacement.

· L’incapacité à comprendre la gravité de l’impact des problèmes de performance sur l’activité, qui se traduit souvent par une réponse inadéquate due à des efforts et des ressources mal ciblés.

· Un manque de cohérence et des tensions entre le service informatique et les métiers, résultant de perceptions différentes de la gravité d’un problème informatique et du temps nécessaire pour le résoudre.

L’enquête a également montré que la plupart des problèmes de performance informatique étaient "résolus" par des correctifs de courte durée.

Les solutions proposées le sont généralement en réaction au problème rencontré, mais ne résultent pas d’une réflexion à long terme :

· Acheter ou mettre à jour des logiciels et/ou du matériel ;

· Multiplier les formations IT internes

· Augmenter les effectifs IT

· Faire appel à des consultants IT extérieurs.


Méthodologie de l’étude :

L’étude "Measuring the Impact of Technology Performance" a été menée par Intellitrends pour le compte de Compuware en février et mars 2013 auprès de 304 cadres supérieurs d’entreprises aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Australie. 250 des participants appartenaient à des directions diverses, et 54 à des directions informatiques. Les chiffres d’affaires annuels des entreprises interrogées se répartissent comme suit : 33 % comptent plus de10 milliards de dollars ; 16 % entre 5 et 9,9 milliards de dollars ; 25 % entre 1 et 4,9 milliards de dollars ; 23 % entre 250 et 999,9 millions de dollars, et les 3 % restants à moins de 250 millions de dollars. Les entreprises participantes représentent essentiellement quatre secteurs d’activité : vente de détail, fabrication, finances et santé/produits pharmaceutiques.


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