Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Enquête de Commtouch : Les utilisateurs sont harcelés par des comptes mail et Facebook usurpés comportant des programmes malveillants

octobre 2011 par Commtouch

Commtouch publie un rapport de recherche sur l’état des comptes usurpés, présentant des statistiques sur le vol, l’abus et la récupération des comptes Gmail, Yahoo, Hotmail et Facebook.

Les données montrent que le compte de la plupart des utilisateurs a été détourné même lorsqu’ils pensaient que leur comportement n’était absolument pas risqué ; 62% des personnes ignorant complètement comment leur compte a été usurpé.

Les résultats présentés dans le rapport sont basés sur une enquête détaillée effectuée auprès d’Internautes ainsi que sur des données provenant du réseau GlobalView™de Commtouch ; cloud-infrastructure effectuant le suivi et l’analyse de milliards de transactions journalière sur Internet.

Parmi les autres points traités dans ce rapport :

· Moins de 30% des utilisateurs se sont rendu compte que leur compte a été détourné

· Plus de 50% des Internautes se fient à leurs amis pour leur faire savoir que leur compte a été usurpé.

· 15% des utilisateurs pensent que leurs identifiants leur ont été volés après avoir utilisé Internet d’un terminal public ou en utilisant un réseau WiFi.

· 1 compte sur 8 a été utilisé pour envoyer un faux courriel de détresse demandant d’effectuer un transfert d’argent à l’étranger et la moitié des comptes ont été utilisés pour envoyer des spams.

« L’enquête de Commtouch révèle que plus de 60% de tous les comptes usurpés ont été utilisés pour envoyer des spams ou pour propager des courriels comprenant une tentative d’escroquerie, affirme Amir Lev, Directeur technique chez Commtouch. Ce n’est pas surprenant, les cybercriminels peuvent augmenter le taux de diffusion des courriels en les envoyant de domaines dits de confiance comme Gmail, Yahoo, et Hotmail, et améliorer ainsi leur taux d’ouverture et de clic en les envoyant par des expéditeurs connus. »

Le rapport donne aussi des astuces pour éviter que les comptes soient usurpés.

Le rapport complet sur les comptes volés, ainsi qu’une présentation résumant les résultats est disponible à : http://www.commtouch.com/state-of-hacked-accounts

Le rapport sur les comptes usurpés (« State of HackedAccounts Report ») accompagne le rapport trimestriel de Commtouch : Internet Threats Trend Report, sur les menaces Internet. Le rapport d’octobre décrit l’explosion des programmes malveillants véhiculés par courriels dans le troisième trimestre de 2011, le plus haut niveau observé durant ces deux dernières années. L’objectif final de ce volume énorme de programmes malveillants reste peu clair bien que le niveau des spams continue de diminuer.

D’autres informations fournies par le rapport :

Plus de 230 milliards de courriels avec un programme malveillant attaché ont été envoyés pendant les mois d’août et septembre. Les programmes malveillants comprenaient des variantes de Sasfis, SpyEye, Zeus, faux antivirus et autres.

De fausses notifications de Facebook attirant les utilisateurs vers des programmes malveillants et des centaines de milliers de programmes malveillants ressemblant à des invites de Facebook

Le niveau trimestriel de spams a diminué et correspond en moyenne à 93 milliards de messages de type spam/hameçonnage par jour durant le troisième trimestre.

Le sujet le plus populaire des spams ce trimestre est la pharmacie, passant à 29% de tous les spams, contre 24% au trimestre précédent.
L’Inde garde son titre du pays possédant le plus de zombies (18% du total mondial).


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants