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Enquête Unisys : Les consommateurs font confiance à la biométrie pour protéger leurs données

décembre 2008 par Marc Jacob

Selon une nouvelle enquête réalisée par Unisys Corporation, plus de deux tiers (67%) des consommateurs consultés à travers le monde font confiance à la lecture de leurs empreintes digitales pour la vérification de leur identité auprès des banques, administrations ou autres organismes. Seuls les mots de passe personnels devancent les empreintes digitales en tant que méthode d’identification privilégiée, mais d’à peine 1 point.

L’étude révèle également les résultats suivants :

· Les empreintes digitales inspirent davantage confiance aux consommateurs que des solutions biométriques moins connues telles que la reconnaissance faciale (à laquelle 44% d’entre eux déclarent faire confiance) ou la reconnaissance de configuration des vaisseaux sanguins de la main (38%).

· Les consommateurs malaisiens, australiens et britanniques sont les plus favorables à la biométrie et acceptent plus volontiers des méthodes d’identification qui sont généralement impopulaires dans d’autres régions du monde.

· Les habitants de Hong Kong se méfient de nombreuses méthodes d’authentification, notamment les codes confidentiels (PIN) et les mots de passe personnels, mais acceptent davantage la vérification des empreintes digitales.

L’enquête sur la biométrie a été réalisée en marge de la dernière édition de l’étude Unisys Security Index, qui observe également que la fraude à la carte bancaire et l’usurpation d’identité demeurent en tête des préoccupations de la majorité des consommateurs dans le monde. Les craintes d’une utilisation frauduleuse des cartes de crédit ou de paiement se classent ainsi au premier ou au deuxième rang dans 11 des 13 pays étudiés (dont la France), l’usurpation d’identité venant en tête dans 10 d’entre eux.

« Les craintes concernant la fraude et l’usurpation d’identité ne s’estompent pas. L’adoption de la vérification d’identité biométrique est une solution recueillant un vaste soutien des consommateurs, même si de nombreuses entreprises doivent encore mettre en œuvre cette technologie pour assurer efficacement la protection des données et des identités », commente Terry Hartmann, vice-président pôle Identité & Authentification chez Unisys. « Il est intéressant de noter que plus la biométrie devient familière aux consommateurs, plus ceux-ci l’acceptent facilement. Notre enquête fait apparaître des niveaux de confiance plus élevés dans les pays où les administrations et autres organismes ont déjà adopté la biométrie, à l’image de la Malaisie et de l’Australie, ou encore au Royaume-Uni où la question est aujourd’hui très médiatisée avec la proposition d’une carte nationale d’identité. »

La note globale moyenne pour cette dernière édition de l’Unisys Security Index s’établit à 130, indiquant des craintes modérées en matière de sécurité à travers le monde. Cette moyenne masque cependant certaines différences géographiques intéressantes et des préoccupations plus marquées dans certains pays. Par exemple, l’indice met en évidence le Brésil, Hong Kong et la Malaisie comme les pays où les consommateurs sont les plus anxieux en matière de sécurité, alors que quatre pays de l’Union européenne (Pays-Bas, France, Belgique, Italie) présentent tous des inquiétudes globalement plus faibles.

Parmi les autres résultats de l’enquête :

· Les consommateurs au Brésil et à Hong Kong sont les plus préoccupés par les questions de sécurité (respectivement 182 et 178), deux fois plus que les Néerlandais (87).

· L’Espagne affiche l’augmentation la plus spectaculaire de son indice de préoccupation (+23 au total) par rapport à l’enquête mondiale de référence datée d’août 2007, tandis que l’indice chute de 35 points en Belgique et de 32 point en Australie

· Les Français et les Néerlandais font état de très faibles craintes quant à leur sécurité personnelle, avec un indice respectif de seulement 38 et 37 dans ce domaine.

· Les Allemands redoutent le plus l’usurpation d’identité devançant les Hongkongais d’un seul point. Ce risque préoccupe le moins les Italiens.

· Les Français sont les moins inquiets au sujet de leur capacité à remplir leurs obligations financières, contrairement aux Hongkongais

· La sécurité sur Internet demeure le domaine inspirant le moins de craintes par rapport aux autres aspects de l’étude. Toutefois, 4 pays européens sur 6 révèlent des préoccupations en hausse comparées aux enquêtes précédentes.

· Sans grande surprise compte tenu des souvenirs laissés par le SRAS, les consommateurs hongkongais sont très préoccupés par les épidémies, mais les Brésiliens placent également celles-ci en tête de liste de leurs craintes.

« Il est important pour les entreprises multinationales de tenir compte de ces différences lors du développement de solutions de sécurité destinées à entretenir la confiance de leurs clients », souligne Terry Hartmann. « De plus, la gestion des risques ne fait que se compliquer avec la crise financière actuelle et les interdépendances de l’économie mondiale. Des cybercriminels peuvent exploiter des faiblesses éventuelles de la surveillance et des services clients dans des entreprises et des banques en raison des bouleversements du marché. Nous prévoyons une recrudescence des fraudes si les entreprises ne font pas preuve de prudence tant dans leurs mesures de contrôle internes que dans leurs choix en matière de sécurité informatique. Elles ont besoin de solutions qui emploient des technologies de pointe comme la biométrie, tout en mettant en œuvre des pratiques, des règles et des procédures rigoureuses. »

Les derniers résultats dans le domaine de la biométrie corroborent ceux d’une enquête similaire réalisée par Unisys en 2006, qui relevait déjà qu’une majorité des consommateurs dans le monde est favorable à ces techniques d’authentification d’identité. Unisys possède des compétences spécifiques approfondies dans les questions de sécurité et est un leader mondial dans l’intégration des technologies biométriques. Que ce soit pour les autorités portuaires de Los Angeles et Halifax ou les 29 aéroports canadiens dépendant de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien ou encore pour les passeports et autres pièces d’identité délivrées par les autorités australiennes ou malaisiennes, les solutions Unisys d’authentification biométrique aident les pouvoirs publics et les entreprises à mettre en place et maintenir des environnements sécurisés.


A propos de l’étude Unisys Security Index

Unisys Security Index est une étude qui apporte un regard sur les attitudes du grand public par rapport à une large sélection de thèmes relatifs à la sécurité. L’index sonde 13 296 personnes à travers 14 pays, dont 6 421 en Europe, et mesure le degré d’inquiétude des consommateurs sur une échelle de 0 à 300 ; 300 étant le plus haut niveau d’anxiété L’étude Unisys Security Index inclut les opinions des consommateurs vivant en Allemagne, en Australie, en Belgique, en Espagne, en France, en Italie, en Pays-Bas, au Royaume-Uni au Brésil, à Hong Kong, en Malaisie, en Nouvelle Zélande, et aux Etats-Unis. International Communications Research (ICR) conduit cette étude aux US et en Europe ; Newspoll se charge de l’étude pour l’Asie-Pacifique.


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