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Enquête GMX : 40% des Français ont déjà été victimes d’une attaque de phishing

décembre 2017 par GMX

Pendant les fêtes, quand le e-commerce est en plein essor, les pirates en profitent pour tenter des attaques de phishing. Plus d’un tiers des internautes français (40%) ont déjà été victimes d’une attaque de phishing selon une étude menée par le fournisseur de messagerie électronique GMX CaraMail.

Les cybercriminels adaptent leurs attaques en fonction de la période de l’année. Par exemple, ils peuvent envoyer des faux e-mails, soi-disant provenant de services de livraison. Ces emails comportent des liens menant vers des malwares au lieu d’une plateforme de suivi des colis. Les chances de succès des pirates sont très importantes en fin d’année, car il s’agit d’une période où les services de livraison envoient des milliers de messages de suivi de colis. Toute personne en attente d’un colis risque donc de tomber dans leur piège.

« Pendant les fêtes de fin d’année, le nombre d’attaques par phishing augmente en même temps que leur qualité. En effet, les cybercriminels sont des professionnels capables de produire de fausses factures ou newsletters identiques aux originales. Les utilisateurs doivent donc se montrer très vigilants », déclare Jan Oetjen, PDG de GMX CaraMail.

60% des Français interrogés suppriment immédiatement les e-mails de phishing. Il est cependant préférable de les marquer comme courriers indésirables afin d’améliorer les filtres anti-spam et de les rendre plus efficaces. 20% des Français ont ce reflexe. 1% des personnes interrogées ont déclaré avoir ouvert des e-mails de phishing par curiosité. C’est pourtant très risqué.

Si vous recevez un email suspect au nom d’une société connue, ne cliquez pas sur le lien fourni dans l’email et consultez plutôt le site web de l’entreprise. Selon le sondage, 27% des Français suivent ce conseil.

Pour éviter d’être victime d’un e-mail de phishing, les utilisateurs doivent suivre les conseils suivants :

1. Tout d’abord, demandez-vous si vous avez déjà été en contact avec l’expéditeur de l’e-mail. Avez-vous effectué des achats sur le site web de l’expéditeur ? Si la réponse est non, marquez immédiatement l’e-mail comme indésirable. En cas de doute, si vous recevez un email vous invitant à régler des factures impayées par exemple, contactez directement l’entreprise.
2. Vous pouvez vous assurer de l’authenticité d’un e-mail en vérifiant l’adresse de l’expéditeur. Si la partie globale (celle qui se situe après le signe @) ne correspond pas à l’expéditeur - par exemple, le nom d’une boutique en ligne, le courrier doit être marqué comme indésirable.
3. En règle générale, les banques ne demandent pas à leurs clients de communiquer par email leurs données personnelles comme un code d’accès ou un numéro de transaction. Il faut toujours ignorer ce type de demande.
4. Vérifiez régulièrement vos comptes en ligne et vos relevés bancaires pour vous assurer qu’aucune transaction non autorisée n’a été effectuée.
5. Un autre indice est l’introduction de l’email. En effet, la majorité des entreprises s’adressent à leurs clients par leur nom, alors que de nombreux e-mails de phishing sont des e-mails génériques non personnalisés.

Pour cette enquête, 1001 personnes en France ont été interrogées entre le 6 et le 13 novembre 2017. Les résultats sont représentatifs de la population française de 18 ans et plus.


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