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Enquête Avanade : Explosion des Cloud Public

juin 2011 par Kelton Research et Avanade

Avanade annonce les résultats d’une enquête internationale, qui révèle l’augmentation rapide de l’utilisation des services de cloud computing public. Ces services se généralisent et engendrent des difficultés pour de nombreuses entreprises. Un cadre sur cinq déclare qu’il est impossible de gérer la disparité des services de cloud computing dans leur entreprise. 60 % sont préoccupés par la prolifération anarchique du cloud, et plus précisément par l’adoption mal gérée des services de cloud computing public au sein de l’entreprise.

Malgré ces difficultés, l’enquête montre que le cloud computing arrive à maturité dans l’entreprise. Les DSI sont sans cesse plus nombreux à se tourner vers ces services pour améliorer la flexibilité de l’entreprise et réduire ses coûts ainsi que ses délais de commercialisation.

« Comme on le constate avec de nombreuses innovations, la technologie grand public a souvent tendance à entrer secrètement dans l’entreprise », déclare Tyson Hartman, directeur technologique international d’Avanade. « Aujourd’hui, il en est de même pour les services de cloud public. Il est de plus en plus facile d’adopter des solutions de cloud computing. Nos recherches montrent que certaines sont si faciles à adopter que les DSI ont parfois des difficultés à les gérer efficacement. »

Une personne consultée sur cinq déclare avoir personnellement souscrit à un service de cloud computing à l’insu du département informatique. Si 60 % des entreprises indiquent avoir mis en place une politique interdisant de telles initiatives, les personnes consultées affirment qu’aucune mesure dissuasive réelle n’empêche de souscrire à des services de cloud computing sans le déclarer. En fait, 34 % signalent qu’une telle initiative n’est pas sanctionnée, tandis que 48 % des personnes interrogées affirment n’avoir reçu guère plus qu’un simple avertissement.

L’enquête révèle également un manque de communication. Un quart des cadres déclarent ne pas communiquer ouvertement avec les responsables des services qui peuvent fournir leurs propres services de cloud computing.

« Mettre en place une politique est un bon début, mais gérer la prolifération anarchique du cloud exige une coopération et un dialogue réels entre les DSI et leurs collègues des autres services de l’entreprise », indique M. Hartman. « Il est important que les entreprises définissent une stratégie de cloud computing centrée sur les utilisateurs. Il sera alors beaucoup plus facile d’instaurer un dialogue ouvert, afin de déterminer quels services de cloud computing sont déjà utilisés, où se situent les lacunes et quelles nouvelles technologies leur apporteront de la valeur ajoutée. »

En termes d’adoption globale, l’enquête montre que 74 % des entreprises utilisent aujourd’hui des services de cloud computing, soit une progression de 25 % depuis l’enquête réalisée par Avanade en septembre 2009 <http://www.avanade.com/Documents/Re...> . En ce qui concerne les entreprises où cette technologie n’a pas encore été mise en place, les trois quarts déclarent que c’est prévu.

Parallèlement à cette adoption, trois signes indiquant que le cloud computing arrive à maturité sont également apparus :

1. Les entreprises augmentent leurs investissements dans la protection, la gestion et la prise en charge des solutions de cloud computing.

2. On constate une adoption croissante et une préférence pour les clouds privés.

3. Les cadres commencent à considérer le cloud computing comme une source de revenu potentielle.

Les cadres déclarent investir dans des solutions de sécurité et recruter les ressources nécessaires pour assurer le déploiement de services de cloud computing. En fait, 64 % déclarent investir dans la formation des salariés et des nouvelles recrues pour développer l’expertise de l’entreprise dans les technologies de cloud computing.

L’enquête montre également que les déploiements de clouds privés sont en pleine expansion, en particulier là où des opérations internes et des services clients différenciants sont en jeu. Aujourd’hui, 45 % des entreprises déclarent utiliser des clouds privés, tandis que 28 % indiquent qu’elles commenceront à le faire d’ici six à douze mois.

En outre, les entreprises n’utilisent plus seulement les services de cloud computing pour les utilisateurs internes, mais les étendent aux clients externes. De nombreuses sociétés indiquent recourir au cloud computing pour fournir de nouveaux produits et services à leurs clients, tandis que plus d’un cadre dirigeant sur cinq estime que le cloud computing permettra d’augmenter le chiffre d’affaires.

« Toute décision d’utiliser le cloud computing nécessite réflexion, planification et préparation », fait observer Larry Beck, responsable de la stratégie de cloud computing d’Avanade. « Les entreprises doivent identifier leurs objectifs, déterminer quelles applications sont prioritaires pour évoluer vers le cloud computing, justifier la rentabilité de cette opération et s’assurer qu’elles disposent de la technologie adéquate. Le passage au cloud computing ne peut se faire que progressivement. Les services informatiques doivent commencer par un plan clair, une analyse solide, des méthodologies et des pratiques éprouvées, et communiquer avec les utilisateurs et la direction de l’entreprise. »


L’enquête intitulée « Has Cloud Computing Matured ? » a été réalisée en mars et avril 2011 par Kelton Research, société d’étude indépendante, auprès de 573 cadres dirigeants, décideurs informatiques et chefs de service de grandes entreprises dans 18 pays d’Amérique du Nord et du Sud, d’Europe et d’Asie/Pacifique.


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