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En France, sensibiliser les enfants a ? la cyberse ?curite ? est devenu aussi essentiel que se pre ?parer a ? une situation d’urgence

octobre 2021 par NortonLifeLock

Une nouvelle enque ?te mondiale re ?alise ?e par NortonLifeLock, leader mondial de la cyberse ?curite ? des particuliers, re ?ve ?le que selon les adultes franc ?ais, la sensibilisation a ? la se ?curite ? en ligne devrait commencer jeune. Pre ?s de 4 adultes sur 5 (77 %) pensent qu’il est tre ?s important, voire absolument essentiel, que les parents e ?duquent leurs enfants a ? la cyberse ?curite ?.

Cette dernie ?re e ?tude, re ?alise ?e en ligne par The Harris Poll pour NortonLifeLock, a interroge ? plus de 1 000 adultes franc ?ais. Elle re ?ve ?le notamment qu’enseigner la cyberse ?curite ? aupre ?s des enfants est de ?sormais conside ?re ? comme aussi vital que certaines compe ?tences plus traditionnelles de la vie courante, comme e ?tre pre ?pare ? a ? une urgence (75 %), e ?tablir un budget et e ?conomiser de l’argent, cuisiner et nettoyer, et de ?velopper de bonnes capacite ?s de communication et de re ?solution de proble ?mes (76 %).

« Au cours de ces dix-huit derniers mois, la technologie a joue ? un ro ?le de ?terminant dans nos vies. Gra ?ce a ? nos te ?le ?phones mobiles, tablettes et ordinateurs portables, la plupart de nos enfants ont pu rester en contact avec leur entourage, poursuivre leur scolarite ? et be ?ne ?ficier de moments de de ?tente et de divertissement. Cependant, les re ?sultats de notre dernie ?re e ?tude nous indiquent que nous sommes actuellement a ? un tournant de ?cisif sur les enjeux de se ?curite ? en ligne : il nous est ne ?cessaire de placer sa sensibilisation au me ?me niveau que la pre ?paration aux situations d’urgence dans l’enseignement de nos enfants, pour leur faire acque ?rir des compe ?tences qui leur serviront toute leur vie », explique Ste ?phane Decque, Senior Manager, France chez NortonLifeLock.
Autre fait saillant : la grande majorite ? des Franc ?ais (96 %) s’accorde a ? dire qu’il est plus important que jamais, en tant que parents, de parler de cyberse ?curite ? a ? leurs enfants. Cependant, les trois quarts d’entre eux (77 %) admettent qu’il est difficile de prote ?ger leurs enfants contre les menaces en ligne.

Une autre pre ?occupation chez les adultes franc ?ais : les parents s’appuient de plus en plus sur les e ?crans pour occuper leurs enfants (89 %), avec plus de la majorite ? d’entre eux (71 %) qui de ?clarent qu’il est absolument essentiel ou tre ?s important de ge ?rer le temps d’utilisation des e ?crans de leurs enfants.

« La technologie cre ?e des possibilite ?s infinies pour nos enfants. Cependant, il existe aussi de nombreux risques dans le monde en ligne. Il est donc important d’apprendre aux enfants, d’une manie ?re adapte ?e a ? leur a ?ge, comment profiter de la technologie en toute se ?curite ?. Nos recherches indiquent que les adultes franc ?ais pensent qu’il faut commencer de ?s leur plus jeune a ?ge. La confidentialite ? des donne ?es personnelles de toute la famille de ?pend de cet apprentissage, car de nombreuses informations sont stocke ?es sur les appareils utilise ?s par nos enfants : de notre adresse a ? nos coordonne ?es bancaires, en passant par nos de ?tails de carte de cre ?dit. Nous sommes fiers que notre site web fournisse tant d’informations a ? tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances en matie ?re de cyberse ?curite ?. »

Liat Hughes Joshi, auteur de livres sur la parentalite ? et base ?e au Royaume-Uni, a e ?tudie ? les re ?sultats de l’e ?tude NortonLifeLock et souligne la ne ?cessite ? d’un dialogue ouvert sur la cyberse ?curite ? entre les parents et leurs enfants.
« Les parents doivent rester positifs, pre ?pare ?s et avant tout pre ?sents. Il faut encourager des conversations constructives sur la cyberse ?curite ? et l’utilisation des technologies en ge ?ne ?ral, pluto ?t que de diaboliser le temps passe ? devant un e ?cran. Pour se pre ?parer, il faut prendre le temps de comprendre l’usage de chaque technologie utilise ?e par les enfants et les risques qu’ils comprennent. Cette e ?tape, devenue aujourd’hui essentielle, devrait faciliter la transmission de conseils et les aider a ? parler le me ?me langage technologique », de ?clare Hughes Joshi. « Enfin, il est impe ?ratif que les parents soient pre ?sents dans la vie nume ?rique de leurs enfants. Les parents doivent dore ?navant passer du temps avec leurs enfants pour encourager un dialogue ouvert sur leurs usages en ligne. »

Avec plus de savoir-faire, les parents seront en mesure de mener des discussions avec leurs enfants sur le sujet de la cyberse ?curite ? tout en e ?tablissant leurs propres re ?gles pour la maison, afin que toute la famille puisse profiter des avantages de la technologie sans compromettre les informations personnelles.

Voici quelques conseils pratiques :
• Encourager et maintenir en permanence un dialogue ouvert avec les enfants au sujet de leurs
activite ?s en ligne et de leur utilisation d’Internet, y compris sur les sujets sensibles comme le cyberharce ?lement et les contenus explicites. Un certain nombre de ressources utiles pour parler des dangers nume ?riques avec vos enfants sont disponibles sur la page : Conseils de se ?curite ? en ligne pour les enfants.
• E ?tablir des re ?gles au sein du foyer, notamment en fixant des limites au temps passe ? devant un e ?cran, en convenant du type de contenu auquel un enfant peut acce ?der et du langage approprie ? qu’il doit utiliser en ligne. Ces re ?gles doivent e ?voluer en fonction de la maturite ? des enfants et des risques qu’ils sont le plus susceptibles de rencontrer en ligne en fonction de leur a ?ge.
• E ?tre un bon mode ?le car les enfants sont susceptibles d’imiter le comportement de leurs parents. Il est important de montrer l’exemple, surtout en ce qui concerne le temps passe ? devant un e ?cran. Il faut envisager d’instaurer des re ?gles internes applicables a ? toute la famille, comme l’interdiction d’e ?tre devant un e ?cran pendant les repas ou avant le coucher.
• Encourager les enfants a ? se sentir libres d’e ?tre en ligne dans les espaces communs, avec le son active ?. Cela les aidera a ? sentir qu’ils n’ont pas besoin de se cacher pour aller sur Internet. Il est important de trouver un e ?quilibre entre le respect de leur vie prive ?e et la surveillance de leurs activite ?s.
• Encourager les enfants a ? re ?fle ?chir avant de cliquer, qu’il s’agisse de visionner une vide ?o en ligne, de jouer a ? des jeux, de suivre un lien dans un message e ?lectronique d’un destinataire inconnu ou me ?me de consulter des sites web. Il est essentiel de rappeer aux enfants de ne pas cliquer sur les liens qui pourraient le conduire sur des sites dangereux ou sur du contenu inapproprie ?. Cliquer sur des liens inconnus est un moyen courant pour les personnes de tout a ?ge d’installer des logiciels malveillants sur leurs appareils ou de re ?ve ?ler des informations prive ?es et pre ?cieuses les concernant.
• Parler des risques que repre ?sentent la publication et le partage d’informations prive ?es, de vide ?os ou de photos, en particulier sur les re ?seaux sociaux. Il est indispensable de leur faire comprendre qu’ils peuvent s’appuyer sur leurs parents s’ils sont confus, effraye ?s ou pre ?occupe ?s par un contenu qu’ils ont vu ou publie ?. Il faut les aider a ? se sentir a ? l’aise pour partager sur tous les sujets en abordant les sujets tabous de ?s le de ?part.
• Utiliser un logiciel de se ?curite ? complet, approuve ? et fiable, tel que Norton 360 Deluxe, pour pre ?server la se ?curite ? des enfants et de leurs appareils contre les sites web malveillants, les virus, les tentatives de phishing et les autres menaces en ligne conc ?ues pour de ?rober vos informations personnelles et financie ?res. Les utilisateurs pourront disposer des fonctions de contro ?le parental de Norton Family, qui permettent de de ?finir des limites autour du contenu en ligne, des jeux, des sites web et des applications, ainsi que les heures auxquelles les enfants peuvent acce ?der a ? ce type de contenu sur les appareils.
Notes

Ces nouvelles conclusions constituent un deuxie ?me avenant au rapport Norton Cyber Safety Insights 2021 (NCSIR) qui e ?tudie l’impact de la cybercriminalite ?, en plus du rapport Norton Cyber Safety Insights 2021, E ?dition spe ?ciale « Harce ?lement furtif en ligne », de ?couvrir les comportements insidieux en ligne des particuliers. Re ?alise ? en partenariat avec The Harris Poll pour le rapport Norton Cyber Safety Insights 2021, E ?dition spe ?ciale « Maison et famille », avec plus de 8 000 adultes de plus de 18 ans interroge ?s dans 8 pays1 dont 1 005 adultes franc ?ais, a ? propos des comportements en ligne des consommateurs.

En résumé :
• Selon le supple ?ment spe ?cial « Famille & Maison » du rapport Norton Cyber Safety Insights 2021, pre ?s de 4 adultes sur 5 (77 %) estiment qu’il est tre ?s important, voire absolument essentiel, pour les parents de parler de cyberse ?curite ? avec leurs enfants ;
• Sur l’importance pour les parents d’enseigner une varie ?te ? de sujets a ? leurs enfants, les adultes franc ?ais ont juge ? les connaissances sur la cyberse ?curite ? aussi importantes que celles sur la fac ?on de se pre ?parer a ? une urgence (77 % les jugent tre ?s importantes et 75 % absolument essentielles). Presque tous les adultes (96 %) s’accordent sur le fait qu’il est plus important que jamais pour les parents de parler de cyberse ?curite ? a ? leurs enfants ;
• Les trois quarts (77 %) reconnaissent qu’il est difficile en tant que parents d’assurer la se ?curite ? en ligne de leurs enfants.


A ? propos du rapport Norton Cyber Safety Insights 2021, E ?dition spe ?ciale « Maison et famille »
L’e ?tude franc ?aise a e ?te ? mene ?e en ligne par The Harris Poll pour NortonLifeLock aupre ?s de
1 005 adultes a ?ge ?s d’au moins 18 ans. L’enque ?te a e ?te ? mene ?e du 20 mai au 8 juin 2021. Les donne ?es sont ponde ?re ?es, le cas e ?che ?ant, par a ?ge, sexe, re ?gion, niveau d’e ?ducation et utilisation d’Internet afin de les faire correspondre a ? leurs proportions re ?elles dans la population. Aucune estimation de l’erreur d’e ?chantillonnage the ?orique ne peut e ?tre calcule ?e.


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