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En Europe, les consommateurs privilégient Internet aux magasins pour leurs achats, d’après une étude d’Akamai

février 2016 par Akamai

Akamai Technologies présente les résultats de son étude « European Consumer Holiday Shopping Plans ». Réalisée en décembre 2015 auprès de consommateurs en France, au Royaume-Uni, en Suède, en Italie et en Espagne, cette étude révèle que 2/3 des personnes interrogées envisageaient d’effectuer leurs achats de Noël sur Internet, la majorité ayant programmé cette activité pour le mois de décembre, et non avant. En d’autres termes, ils sont nombreux à avoir tablé sur la rapidité et la fiabilité des livraisons pour recevoir leurs articles à temps. En outre, plus de la moitié (53 %) ont affirmé qu’ils comptaient effectuer leurs achats depuis un appareil mobile.

Les conclusions de l’étude mettent également en exergue la complexité des habitudes d’achat de consommateurs qui, lors de leur parcours, privilégient le multi-écran et l’omnicanal, aussi bien pendant la recherche d’informations que lors de l’achat proprement dit. Dans leur grande majorité (87 %), les participants projetaient de s’informer sur Internet avant de concrétiser leurs achats en magasin, pour trouver des idées cadeaux, accéder à des avis et informations sur les produits, ou dénicher de bonnes affaires et ce, même si Internet n’était pas le canal d’achat initial.

Si 85 % des consommateurs ont indiqué préférer l’ordinateur pour effectuer leurs achats en ligne, 61 % avaient l’intention d’utiliser leurs appareils mobiles en magasin pour comparer des prix, consulter des avis ou encore scanner des bons de réduction. 73 % privilégiaient également la tablette, et pour 58 % d’entre eux, il s’agissait de l’équipement de prédilection pour naviguer et acheter sur Internet.

Même si les appareils mobiles sont de plus en plus prisés pour trouver, comparer et évaluer des articles, la majorité des personnes interrogées (84 %) préféraient se servir de leur ordinateur, précisant que ce terminal permettait une navigation facilitée sur les sites marchands (57 %), un chargement accéléré des pages web (38 %) et un accès intégral à l’ensemble des informations requises (37 %).

Le soir était le moment privilégié pour effectuer des achats sur Internet, que les participants aient prévu d’utiliser leur ordinateur (65 %), tablette (33 %) ou smartphone (37 %).

« Les consommateurs d’aujourd’hui, qui se connectent plus fréquemment à Internet, sont en quête de continuité dans l’expérience d’achat ; ils veulent pouvoir passer aisément d’un équipement à l’autre, qu’ils soient à leur domicile, en magasin ou en déplacement, et en fonction des achats en cours à ce moment précis », observe Enrique Duvos, Product Marketing & Enablement EMEA chez Akamai Technologies. « Pour répondre à leurs attentes, les cybermarchands doivent donc, non seulement être prêts pour faire face aux pics de trafic, mais aussi veiller à ce que leurs expériences numériques soient optimisées sur un large éventail d’équipements. En parallèle, ils doivent perfectionner les principaux aspects du processus d’achat sur mobiles : faciliter la navigation et la consultation, réduire les temps de chargement et simplifier le règlement. », poursuit-il.

L’étude met également l’accent sur les données suivantes :
• 89% des Français ont confirmé avoir l’intention de se renseigner en ligne avant de concrétiser leurs achats en boutique, juste derrière l’Italie (94%) et l’Espagne (97%) mais loin devant l’Allemagne (78%)
• 62% des français prévoyaient d’effectuer tout ou une partie de leurs achats de Noël en ligne.
• Les Français et les Britanniques sont les 1ers en matière d’anticipation, ils ont démarré leurs achats en Novembre à respectivement 35% et 34%, bien loin devant les Hollandais (22%) ou les Suédois (21%)
• De tous les consommateurs interrogés, les Français étaient les moins enclins à acheter leurs cadeaux via un smartphone ou un appareil mobile ; 42% en avaient l’intention, contre 73% des Italiens.
• L’ensemble des consommateurs européens envisageaient de dépenser plus en 2015 qu’en 2014 (en moyenne 100€ de plus) à part les Français (-34%).
• Les Français ont confirmé recourir à de multiples équipements pour leurs achats en ligne. S’ils s’apprêtaient en majorité à utiliser un ordinateur de bureau/portable (84 %), plus du tiers (41 %) souhaitaient recourir à un smartphone/appareil mobile ou à une tablette (15%) ; ils étaient plus susceptibles que d’autres consommateurs européens à se servir d’une tablette pour effectuer leurs emplettes en ligne.
• 37 % des français entendaient se servir de leur appareil mobile en boutique pour comparer des prix, consulter des avis sur des produits ou encore scanner des bons de réduction/codes de paiement.
• Pour leurs recherches et achats sur le web, les consommateurs, toutes nationalités confondues, privilégiaient avant tout l’aisance de navigation (63 %), la simplicité de règlement (61 %) ainsi que la sécurisation des sites et des paiements (59 %).
• La lenteur de certains sites web aurait dissuadé 15 % des consommateurs de réaliser leurs achats sur Internet, tandis que 21 % auraient été préoccupés par des questions de sécurité/vol de données.
• La sécurité était au cœur des préoccupations ; la majorité des français ont indiqué s’assurer du chiffrement d’une page web avant de saisir les informations de leur carte bancaire.


Méthodologie
L’étude European Consumer Holiday Shopping Plans a été réalisée en ligne auprès de 3 621 consommateurs, des entretiens étant organisés avec au moins 500 d’entre eux dans les pays ci-après : Royaume-Uni (525) ; Pays-Bas (500) ; Allemagne (509) ; Suède (543) ; Italie (518) ; Espagne (514) et France (512). Les données de l’échantillon ont été recueillies en ligne en décembre 2015. Les participants étaient à 43 % des femmes et à 56 % des hommes. Les classes d’âges sondées étaient les suivantes : 18-24 ans ; 25-34 ans ; 45-54 ans ; 55-64 ans ; et 65 ans et plus.


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