Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

En 2022, les utilisateurs ont zoomé mais chacun à leur façon

janvier 2023 par Zoom

Zoom Video Communications Inc. a sondé 2 800 utilisateurs pour savoir comment ils utilisent Zoom et comme en 2022, certains usages sont surprenants. Les questions posées portaient sur les lieux où ils utilisent Zoom en dehors de leur bureau, avec ou sans caméra, quel arrière-plan, leur manière d’interagir entre collègues, leur tenue pour zoomer, etc.

Les endroits préférés des utilisateurs Zoom pour une visioconférence, en dehors de leur bureau :
• 43 % y participent depuis leur voiture
• 25 % depuis leur lit (61 % pour génération Z)
• 19 % depuis un café
• 18 % depuis un aéroport
• 14 % en marchant ou en faisant leur jogging (31 % pour la génération Y)

A noter dans la catégorie fun facts / habitudes :
• 28 % ont vu leur animal de compagnie faire irruption devant leur caméra.
• 22 % de la génération Y a eu un enfant qui a fait irruption au cours d’une réunion.
• Près d’un tiers des personnes interrogées ne nettoient que la partie de la pièce visible à la caméra et ce chiffre atteint 45 % pour la génération Z.
• 57 % des utilisateurs font toujours un signe de la main pour clôre une visio.
• Les Y (53 %) et Z (43 %) adorent envoyer des messages privés à leurs collègues pour les faire rire.
• Les Z (14 %) et les Y (11 %) sont les plus susceptibles d’avoir prétendu être là où ils n’étaient pas.

Chaque génération n’a pas la même manière d’interagir avec ses collègues :
• La génération Z utilise facilement les outils de messagerie comme le chat de groupe (36 %), elle est celle qui est la plus susceptible d’organiser des réunions vidéo et aussi d’utiliser des tableaux blancs pour communiquer.
• La génération Y utilise largement le chat de groupe (51 %) mais n’aime pas parler au téléphone.
• La génération X préfère communiquer par e-mail (35 %), utilise beaucoup le chat de groupe et n’a rien contre les réunions vidéo.
• Les baby-boomers préfèrent aussi communiquer par e-mail (42 %), apprécient communiquer par téléphone et n’utilisent pas beaucoup le chat.

La caméra est un sujet qui divise :
• 58 % allument leur caméra contre 38 % qui ne l’allument pas.
• 4 % activent leur avatar.
• 63 % de la génération Z ne l’active pas.
• 65 % des baby-boomers déclarent l’allumer.

L’arrière-plan n’est le même pour tous :
• Pour 55 % des sondés, l’arrière-plan le plus utilisé reste celui qui est dans la pièce où se déroule la réunion.
• 26 % préfèrent un arrière-plan virtuel.
• 19 % préfèrent flouter leur fond d’écran.
• 8 % n’allument pas leur caméra.

Les émojis en milieu professionnel, qu’en pensent les utilisateurs ?
• 22 % les adorent
• 17 % les détestent
• 61 % y sont indifférents
Comment dire « OK » en emoji ? Le pouce levé 👍 l’emporte haut la main avec 69 %, toutes générations confondues, suivi par 👌 à 17 %.

Selon les résultats du sondage de 2021, 71 % des personnes interrogées avaient dû dire : « ton micro est coupé / you are on mute ». Cette année, ce chiffre est tombé à 52 %, et presque autant ont admis avoir oublié qu’elles avaient coupé leur propre micro (45 %).


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants