Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

En 2020, le SD-WAN sera encore plus performant en tirant profit des avancées technologiques

décembre 2019 par David Hugues, fondateur et PDG de Silver Peak

Les avancées technologiques de ces dernières années ont eu un impact significatif sur les réseaux en termes d’architecture, de transport, mais aussi de gestion et de performance.

Alors que 2019 touche à sa fin, David Hugues, fondateur et PDG de Silver Peak, se penche sur les tendances qui se confirmeront, ou verront le jour, dès l’année prochaine.

« Les offres SD-WAN se renforceront, avec de nouvelles capacités, connectivités et investissements pour toujours mieux soutenir les projets de numérisation des professionnels :

Transition favorisée vers des services de sécurité dans le cloud – Les architectures WAN traditionnelles s’appuient sur le backhauling du trafic – ou déploiement de réseaux intermédiaires – destiné au cloud via des pare-feux périmétriques sur site. Or, alors que la majorité du trafic circulera de plus en plus des succursales vers le cloud, plutôt que vers le datacenter, ces architectures sont vouées à disparaître. Des fonctions de sécurité avancées seront alors déployées dans le cloud et, dans certains cas, au niveau des machines, plutôt que dans les pare-feux traditionnels en place. À l’avenir, le WAN Edge sera au cœur des politiques d’application et d’intégration, donnant aux entreprises avant-gardistes la liberté de choisir et d’adopter les outils de protection les plus adaptés qui leur offriront la flexibilité nécessaire pour rester à la pointe des avancées technologiques de sécurité.

Déploiement du SD-WAN au-delà de la traditionnelle succursale : sur les navires, dans les trains et dans les sacs à dos – SD-WAN est souvent synonyme de mise en réseau de bureaux distants, de commerces de détail ou d’usines et d’entrepôts ainsi que de productivité accrue des employés. En 2020, le SD-WAN ira plus loin : sur les navires, dans les trains, dans les ambulances ou même dans les sacs à dos des professionnels de premiers secours. Qu’il s’agisse de la transformation numérique ou de l’IoT, une excellente connectivité permanente dans le cloud sera nécessaire et contribuera à transformer le WAN au-delà de la succursale traditionnelle, pour l’étendre à toutes les facettes de la nouvelle entreprise numérique.

Connexion sans-fil via un transport WAN primaire complet – Jusqu’à présent, la technologie sans fil 4G/LTE s’est généralement limitée à la sauvegarde du WAN ou à des cas d’utilisation ?précoce ? restreints, en raison des limites de bande passante et de considérations financières. En 2020, ces contraintes seront abordées à la fois sur le plan technologique, avec des déploiements 5G, et sur le plan commercial, avec des fournisseurs de services qui proposeront des prix plus attractifs pour une gamme croissante d’applications SD-WAN tirant profit des connexions sans fil.

Connectivité par satellite en orbite terrestre basse (LEO, Low Earth Orbite) dans le transport WAN – La LEO promet une connectivité à bande passante élevée et à faible latence sur toute la planète. C’est pourquoi les entreprises ont tout intérêt à en tenir compte dans leur planification pluriannuelle et dans leurs projets en matière de transport. À mesure que cette connectivité gagnera en popularité, elle constituera une autre alternative de transport avec l’attrait d’une couverture mondiale et d’une montée en puissance immédiate. Progressivement, la LEO rejoindra certainement la gamme de transport WAN disponible aujourd’hui, aux côtés du MPLS, du DIA (Direct Internet Access), du haut débit et de la 4G/5G sans fil.

Applications entièrement traitées par des solutions SD-WAN avancées – Les entreprises continueront de remplacer leurs routeurs traditionnels par un nouveau périphérique WAN géré de manière centralisée, prenant en charge la quasi-totalité des applications de routeurs de bureaux distants. En 2020, les anciens routeurs ne seront donc plus nécessaires dans les succursales. Les fournisseurs et entreprises qui s’obstinent à vouloir remettre les routeurs existants au goût du jour au moyen de nouveaux logiciels seront de plus en plus frustrés par les défis qu’ils devront relever en matière de déploiement et d’intégration.

Dès l’année prochaine, le SD-WAN bénéficiera d’innovations technologiques complémentaires qui augmenteront encore ses performances et amélioreront l’expérience des utilisateurs. En outre, il sera appliqué à de nouveaux cas d’usage, notamment via l’IoT dans le secteur de la santé, pour offrir aux professionnels une connectivité haut débit et homogène, même sur le terrain. 2020 devrait donc (enfin) être l’année du SD-WAN ! »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants