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Emmanuel Tonnelier, Ziften Technologies : vers plus de visibilité et de contrôle du poste client

octobre 2012 par Emmanuelle Lamandé

Emmanuel Tonnelier est le Directeur EMEA de Ziften Technologies, éditeur américain récemment implanté en Europe. Avec sa solution de « Enpoint Visibility and Control », Ziften ouvre de nouvelles perspectives en termes de maîtrise du poste client. Pour Emmanuel Tonnelier, cette solution rationalise l’environnement Windows à l’échelle de l’entreprise.

Global Security Mag : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Emmanuel Tonnelier : Ziften Technologies Inc. est un éditeur de logiciels d’entreprise américain dont le siège est basé à Austin, au Texas. Les fondateurs de Ziften et l’équipe dirigeante apportent leur expérience de sociétés de technologie de premier rang, parmi lesquelles AMD, Caltech, Dell, Intel, Microsoft, Tivoli et Symantec.

Fort de son expertise et ses recherches continues sur la découverte et la classification comportementale des processus Windows, Ziften a développé des algorithmes permettant d’analyser et d’optimiser les postes de travail. Ziften Technologies transforme le PC Windows d’entreprise en station de travail « business critical ». Notre logiciel BLISS permet aux entreprises de mieux comprendre et contrôler l’océan de processus s’exécutant sur leurs postes de travail, qu’ils soient physiques ou virtuels. Il s’inscrit dans la catégorie Endpoint Visibility and Control Software.

GS Mag : Quel est votre produit ou service phare pour 2013 ?

Emmanuel Tonnelier : BLISS (Behavioral Lightweight Intelligence for Stressed Systems) est notre produit phare. En analysant l’ensemble des processus s’exécutant sur le poste de travail, BLISS procure une visibilité et un contrôle sans précédent sur un parc de machines Windows (physiques ou virtuelles). Outre les processus, BLISS permet de superviser des indicateurs clés tels que le temps de boot, la mémoire RAM récupérable, les plantages et crash des machines et des applicatifs. BLISS élimine, booste, ou restreint les processus de manière dynamique, en exécutant la stratégie décidée. Il accélère les machines et les applications métier, et sécurise l’ensemble des processus de l’environnement Windows à l’échelle de l’entreprise.

Les bénéfices d’un déploiement de notre produit sur un parc se résument en 3 points majeurs :
 Une disponibilité accrue, en éliminant les processus superflus et en réallouant des ressources système, réduisant ainsi les redémarrages intempestifs, les blocages et crash système, les remasterisations, et les mises à jour matérielles.
 Une visibilité et un contrôle incomparables, grâce à un aperçu sur ce qui se passe réellement dans l’environnement des postes de travail, et la possibilité d’en prendre le contrôle via la console d’administration.
 Une sécurité renforcée, en diminuant le nombre de processus suspects et en réduisant l’intervention des produits de sécurité, minimisant ainsi leur impact sur les applications métier critiques.

GS Mag : A quels segments de clientèle vous adressez-vous ?

Emmanuel Tonnelier : Le marché cible de Ziften consiste en l’ensemble des organisations possédant un environnement de postes de travail fonctionnant sous Windows XP ou Windows 7. Ziften est le seul éditeur de logiciels qui s’attèle à résoudre la problématique de l’inefficacité du système d’exploitation. En adressant cette problématique, Ziften permet aux entreprises de diminuer leurs coûts de support et d’améliorer leur productivité.

GS Mag : Quels sont les points forts de votre offre ?

Emmanuel Tonnelier : BLISS a été conçu dès l’origine pour pouvoir être déployé simplement et rapidement. Le client se déploie à l’aide d’outils de push traditionnels, type SMS ou SCCM. L’installeur est un MSI léger qui s’installe silencieusement et sans configuration en tant que service sur les postes utilisateurs. Dans un premier temps, le client fonctionne en mode reporting et analyse afin d’apprendre et de comprendre l’environnement. L’administrateur peut ensuite commencer à enclencher des actions à l’aide de la console d’administration, extrêmement simple et intuitive. Quant au serveur, il peut être indifféremment installé localement, sur un cloud privé ou sur le cloud public.

GS Mag : Comment accompagnez-vous vos clients ?

Emmanuel Tonnelier : Depuis cet été, nous sommes physiquement présents en France afin de pouvoir entretenir une relation de proximité avec nos clients français et européens. Cette présence permet, par ailleurs, d’assurer la cohérence entre nos équipes américaines et nos partenaires locaux, et ce bien évidemment dans l’intérêt de nos clients.

GS Mag : Comment est organisé votre réseau commercial ?

Emmanuel Tonnelier : Nous nous appuyons sur un réseau de partenaires, grands fabricants d’équipement d’origine (OEM), intégrateurs de systèmes, et revendeurs à valeur ajoutée (VAR).
En Europe, le réseau est en phase de développement.

GS Mag : Comment est organisé votre support technique en France et en Europe ?

Emmanuel Tonnelier : Nous avons déjà un partenaire français formé par nos équipes américaines. Ce transfert de compétences nous permet aujourd’hui de proposer une expertise de proximité à nos clients, tant sur le plan du conseil que du support technique proprement dit.

GS Mag : Pour conclure, quel serait votre message à votre clientèle ?

Emmanuel Tonnelier : « Faire plus avec moins » est le mantra qui n’aura probablement échappé à personne en 2012.
Allonger la durée de vie des postes de travail Windows, leur insuffler une seconde jeunesse, réduire la fréquence des remasterisations, accroître la disponibilité… voici quelques-unes des capacités de BLISS qui s’avèrent appropriées dans le contexte actuel. Qui plus est, BLISS permet de réduire la surface d’attaque de l’entreprise.
Pour ceux qui pensent que ces vertus ont du sens, nous leur proposons QuickStart, un programme pilote flexible et rapide qui permet à toute entreprise de procéder à un déploiement test de BLISS dans son environnement.


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