Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Emmanuel Gras, ALSID : La prise de conscience de l’importance de la cybersécurité est effective

janvier 2019 par Marc Jacob

Pour sa nouvelle participation au FIC, ALSID présentera la nouvelle version d’Alsid for Active Directory qui intègre des capacités de détection d’incident en temps-réel et de threat hunting. Pour Emmanuel Gras, Co-founder & CEO d’ALSID constate une prise de conscience de l’importance de la cybersécurité même si parfois les moyens surtout financiers et humains ne sont pas au rendez-vous.

Global Security Mag : Quelle actualité allez-vous mettre en avant à l’occasion de la 11ème édition du Forum International de la Cybersécurité ?

Emmanuel Gras : Cette nouvelle édition du FIC est une parfaite opportunité pour échanger avec les acteurs incontournables du marché de la cybersécurité et leur montrer la nouvelle itération de notre solution. La nouvelle version d’Alsid for Active Directory intègre désormais des capacités de détection d’incident en temps-réel et de threat hunting, des fonctionnalités encore trop rares et pourtant indispensables pour répondre aux besoins des équipes sécurité que nous accompagnons au quotidien.

GS Mag : Selon vous, qu’ils soient d’ordre psychologique, technique, humain ou financier, quels sont les défis liés à la sécurité et à la privacy « by-design », thème du FIC 2019 ?

Emmanuel Gras : Les défis principaux pour chaque entreprise, quelle que soit sa structure, consistent à aligner sa stratégie de cybersécurité avec les ressources financières et humaines. Le besoin pressant de protéger l’ensemble des données est toujours dans les esprits mais lorsqu’il s’agit de rentrer dans le vif du sujet avec les coûts que cela implique, les objectifs sont parfois revus à la baisse. On constate ainsi une prise de conscience, mais des moyens pas toujours en adéquation, ainsi que des équipes quelques fois réfractaires à l’intégration de nouvelle solution génératrice de temps.

GS Mag : Quels sont vos 3 conseils aux organisations pour relever ces défis ?

Emmanuel Gras : Il est indispensable aujourd’hui d’aborder la cybersécurité de manière proactive et d’appliquer le bien connu principe de défense en profondeur. Aujourd’hui encore, beaucoup trop de barrières sont concentrées sur les postes de travail en oubliant des briques fondamentales comme les services d’infrastructure. En adoptant une posture de prévention, on limite les interventions onéreuses impactant l’entreprise à tous les niveaux. Ensuite, il faut pouvoir être en capacité de mesurer rapidement l’impact d’une faille afin de pouvoir concentrer ses efforts sur des actions essentielles à la sécurité de ses systèmes. Combien de réseaux ont subi les affres de NotPetya alors qu’un correctif était publié par Microsoft depuis plusieurs semaines. Enfin, la réaction doit compléter cette approche afin d’être en mesure de dérouler un plan d’actions correctif et rétablir un niveau de sécurité acceptable au plus vite. Attention, cette approche doit être un dernier recours, nous constatons malheureusement une tendance au tout réactif qui ne fait pas progresser le niveau de sécurité d’un système d’information.

La nouvelle version de la solution Alsid est totalement alignée avec cette vision « 3 en 1 ». Alsid for AD sécurise les infrastructures Active Directory, détecte en continu et en temps réel chaque nouveau vecteur d’attaque au travers de remontée d’alertes qui peuvent s’intégrer au SOC pour une gestion optimale, et fournit un plan de remédiation contextualisé en fonction du niveau de criticité.

GS Mag : Qu’est-ce qui a changé pour les entreprises avec le RGPD et où en sont-elles dans leur mise en conformité ?

Emmanuel Gras : La mise en vigueur du RGPD est arrivée au moment de la prise de conscience générale d’un besoin urgent de sécuriser ses données. Quelques entreprises n’ayant pas respecté cette mise en conformité ont été rappelées à l’ordre mais il semble que les mesures ont été mises en place. Cette règlementation obligatoire a sûrement contribué et soutenu les RSSI à appuyer leur démarche de sécurisation.

GS Mag : A quoi devons-nous, selon vous, nous attendre en 2019, que ce soit du côté de l’attaque ou de la défense ?

Emmanuel Gras : Les techniques d’attaques continueront naturellement de progresser pour contourner les contre-mesures modernes (tels que les bastions ou les EDR). Il n’est pas impossible de voir apparaitre des codes malveillants employant des algorithmes d’intelligence artificielle pour contourner les mécanismes de détection mis en place. Le phénomène est assez répandu, les entreprises savent que la menace pèse et ont une volonté assez forte de se protéger en amont pour éviter le pire. Mais elles prennent également en compte le fait qu’il est impossible de garantir à 100% qu’aucune attaque ne passera le barrage des dispositifs de sécurité en place. Pour se préparer à cela, deux notions coexistent. La première est la cyber-résilience qui consiste à préparer ses équipes pour maintenir une continuité de l’activité coûte que coûte et limiter les dégâts. Certaines se plient à l’exercice de simulation de crise pour en améliorer la gestion. Chez Alsid nous mettons l’accent sur le cœur de confiance. Le message est simple, en cas de compromission les assets les plus sensibles seront quoi qu’il arrive protégés. En réduisant la surface d’attaque on en maitrise une partie.

GS Mag : Quel est votre message à nos lecteurs ?

Emmanuel Gras : Nous avons hâte d’échanger avec vous et de vous faire découvrir ou redécouvrir le nouveau Alsid for AD sur notre stand A21. Cette nouvelle version est le fruit d’un vrai travail d’équipe associé aux feedbacks des clients que nous avons interviewés pour être au plus proche de leurs besoins. Nous pourrons également partager les derniers cas d’usage avec vous grâce à la confiance accordée par de nouveaux grands groupes.


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants