Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Emmanuel Assié, PDG de Webaxys : Eaton, la culture du service de proximité

mars 2012 par Eaton

Webaxys, une PME normande, vient d’investir 500.000€ pour construire le premier Data Center Green de Normandie. Situé sur un site industriel classé, ce Data Center bénéficie d’équipements aussi performants que des sites de taille plus importante, à voir sur www.webaxys.fr.
Pour la gestion de l’énergie, Webaxys a choisi d’équiper intégralement sa salle informatique avec des solutions Eaton.
Emmanuel Assié, son PDG, a particulièrement apprécié la qualité des produits et le service de proximité d’Eaton, qui font aussi partie de la culture de son entreprise.

Pouvez-vous nous présenter votre Data Center et ses particularités ?

Nous avons créé Webaxys en 2003 à Sotteville-lès-Rouen (76). Nous sommes spécialisés dans les métiers de l’hébergement. Dans le passé, nous utilisions des Data Centers situés au nord de la région parisienne. Par la suite, nous avons préféré être hébergés dans notre région où se trouve encore aujourd’hui notre PRA (Plan de Reprise d’Activité). Ayant acquis une bonne expérience des salles, nous avons souhaité construire notre propre Data Center (DC) que nous avons ouvert en janvier 2012. Une de ses particularités est d’avoir été construit sur une friche industrielle et surtout d’être le premier Data Center Green de Normandie. Dans cette optique, nous avons installé un système de récupération de chaleur qui nous sert à chauffer nos locaux, mais aussi l’école de Yoga « La planète bleue » qui est mitoyenne. Nous l’avons, par ailleurs, décoré dans cet esprit, avec un sol de couleur verte et des murs au design qui rappelle à la fois le High Tech et l’écologie.

Notre Data Center a aussi pour spécificité d’être de petite taille ; il fera à terme 100 m² de salle pure, plus les locaux techniques. Nous avons une boucle 10 Gigas en catégorie 6.A. Il développe actuellement une puissance de 240 kVA qui devrait, au final, atteindre les 500 kVA. Dès sa conception, nous nous sommes concentrés pour faire un DC Green. Du fait des conditions climatiques de notre région, il est en free cooling. Ainsi, dès qu’il fait 9°C, nos compresseurs n’ont plus besoin de fonctionner. Nous avons également travaillé sur les consommations d’énergie. Depuis 2004, nous achetons du Kilowatt vert (Eolienne, hydrolienne, barrage à eau) pour nos locaux.

Nous nous sommes fixés pour objectif d’obtenir un PUE le plus bas possible. Pour y arriver, nous avons optimisé tous nos équipements, tant dans le domaine de l’énergie et des onduleurs que des serveurs. Nous travaillons aussi sur la virtualisation afin de concentrer toutes nos consommations. Nous serons en Tiers 3 d’ici à la fin de l’année dès que notre fournisseur d’énergie aura effectué la mise à niveau nécessaire.

La gestion de l’énergie est centrale dans un Data Center, quel type de solution avez-vous mis en place ?

Nous avons mis en place une chaîne de protection et de supervision avec des armoires constructeurs aux tiroirs débrochables à chaud, qui permettent de changer un élément sans interruption de service. Nous disposons de l’outil de supervision IPM (Intelligent Power Manager) d’Eaton. Cet outil nous permet de superviser les onduleurs, les PDU, l’hygrométrie, la température, les ouvertures de porte... et il est aussi compatible avec les hyperviseurs VMware. IPM contribue en cas de problème sur la partie virtualisation à y remédier rapidement.

Comment faites- vous pour assurer la continuité de service dans le domaine
de l’énergie ?

Nous avons déployé des onduleurs BladesUPS EATON qui ont un rendement de plus de 98%. Nous pouvons monter jusqu’à 60 kVA dans une seule baie 42U, avec redondance N+N, batteries internes comprises. Pour la partie tableau électrique, fournie également par Eaton, nous avons estimé nécessaire de faire de la redondance N+N avec un tableau à tiroirs débrochables.

Nous avons, bien sûr, un groupe électrogène avec un départ en production compris entre 12 et 15 secondes et 72 heures d’autonomie à pleine puissance. De plus, nous avons un contrat 7/7, 24/24 avec un pétrolier.

Vous utilisez des solutions Eaton, de distribution d’énergie et d’alimentation, quelle sont les raisons de ce choix ?

Nous avons choisi Eaton pour la qualité de ses produits que l’on retrouve dans la plupart des grands Data Centers. Nous utilisions, d’ores et déjà, des équipements Eaton de petites puissances pour certains de nos clients et nous n’avons jamais eu de problème. Ce choix a été conforté par le niveau de conseil des équipes Eaton. En effet, nous avons pu bénéficier de leurs compétences comme si nous avions été un très gros opérateur. Ils ont vraiment su s’adapter à notre taille, ont pris notre projet au sérieux et n’ont jamais hésité à se déplacer en région. De plus, nous bénéficions d’un service de proximité, le SAV d’Eaton étant basé au Havre, soit à moins d’une heure de nos locaux. Je tiens à préciser que le service après-vente d’Eaton est remarquable. La Business Unit d’Eaton pour les onduleurs étant située en France, à Grenoble, les échanges sont rapides et faciles.

Quelles sont les performances techniques de la solution Eaton qui vous ont séduites ?

C’est, tout d’abord, le rendement et l’évolutivité des produits. Par exemple, pour le démarrage du DC, j’avais besoin de 60 kVA. Toutefois, je pourrai monter en charge sans problème jusqu’à 240 kVA, car il faut une dizaine de jours à Eaton pour me fournir des équipements complémentaires. Les outils de supervision sont, en outre, très efficaces et méritent vraiment d’être testés.

Avez-vous opté pour la Technologie Powerware Hot Sync ? Si oui, quels sont ses atouts ?

Effectivement, le BladeUPS utilise la technologie Powerware Hot Sync ; c’est même sa base. Elle permet de connecter jusqu’à 6 onduleurs en parallèle dans une seule baie. J’ai seulement le nombre de BladeUPS nécessaires à la puissance dont j’ai besoin aujourd’hui. Je sais que si elle augmente demain, il me suffit d’en acquérir d’autres et de les connecter moi-même à ceux déjà en place. Le système s’auto-configure dès qu’on le branche, y compris la gestion de la redondance.

Comment s’est déroulée l’installation de la solution Eaton ?

Nous avons eu une équipe qui est intervenue à chaque étape. Elle nous a expliqué sur quelle partie elle allait agir : les onduleurs, le tableau électrique... Le soutien d’Eaton s’est poursuivi après l’installation.
Cette solution vous permet-elle des économies d’énergie ? Si oui, de quel ordre par rapport aux solutions que vous avez pu auditer ?
Sur des rendements classiques, nous étions à 70%. Avec les solutions d’Eaton, nous sommes à 98%.

Au final, quels sont les points forts d’Eaton ?

C’est, en premier lieu, la qualité des produits et leur efficience en matière de gestion de l’énergie. A cela, viennent s’ajouter l’accompagnement et le suivi dans le projet. Nous avons travaillé en partenariat avec les équipes d’Eaton. D’ailleurs, elles sont encore présentes aujourd’hui à nos côtés.
Il existe un marché pour les DC régionaux en France. Ils doivent être adaptés aux PME/TPE qui cherchent la proximité et un niveau de service et de performance de qualité. Nous avons, grâce à Eaton, le même niveau de performance que des DC de grande taille de la région parisienne. Pour la qualité de service, nous souhaitons garder un esprit familial dans notre entreprise, et c’est un peu ce que nous retrouvons avec Eaton.

Eaton
Secteur Electrique
ZAC des Delâches - Rue Thuillère
Gometz le Châtel
CS 41077
91978 VILLEBON COURTABOEUF
www.eaton.fr
onduleurfrance@eaton.com


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants