Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Emerson Network Power fait le point sur les datacenters en 2011

décembre 2011 par Emerson Network Power

Emerson Network Power, filiale d’Emerson, s’est penché sur la croissance et l’importance des datacenters. L’entreprise publie aujourd’hui son bilan graphique sur l’état du datacenter en 2011, qui résume ses observations.

« Au cours des dernières années, les progrès technologiques, la croissance du rôle joué par Internet et les médias sociaux, ainsi que l’intérêt accordé aux initiatives de gestion énergétique, ont eu des effets conséquents sur le monde des datacenters, » explique Scott Barbour, directeur d’Emerson Network Power. « Les datacenters sont des héros anonymes. Ce bilan graphique illustre la croissance exponentielle qu’a connue notre dépendance à leur égard. »

Quelques exemples de faits détaillés dans le bilan graphique :

Les rouages de l’Internet

Lorsqu’un internaute envoie une requête à un moteur de recherche, fait un achat sur son site marchand préféré ou entre en contact avec ses amis grâce aux médias sociaux, ce sont des datacenters qui lui permettent de le faire. Un exemple : 40 milliards d’euros de ventes en ligne en un week-end représentent plus d’argent que le PIB de la Bulgarie. À de tels niveaux d’activité et de dépendance à l’Internet, il est plus important que jamais d’avoir des infrastructures de datacenters fiables.

Quel volume représentent les datacenters ?

Cette année, l’humanité créera 1 200 milliards de gigaoctets (Go) de données, soit l’équivalent de 75 milliards d’iPods 16 Go. Cela représente un volume de données correspondant à 10 iPods par personne sur Terre.

Trop importants pour pouvoir échouer

Plus nous sommes dépendants des datacenters, plus les conséquences des interruptions de service deviennent lourdes. Si les 509 147 datacenters existants subissaient 2,5 pannes (une valeur moyenne) de 134 minutes par an, cela représenterait 2 842 737 heures d’interruption de service, pour un coût total de 320 milliards d’euros. Cette somme suffirait à acheter un yacht à chaque habitant de la ville de Munich en Allemagne.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants