Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Ecritel confie à SCC la mise en place de sa solution de stockage

novembre 2012 par Marc Jacob

SCC, société de services informatique d’infrastructure, a été retenue par le spécialiste de l’infogérance Ecritel, pour la refonte de son infrastructure stockage mise à disposition de ses clients e-commerce.

Le challenge de SCC : repenser une infrastructure vieillissante

Ecritel, entreprise créée en 1985, est un fournisseur d’hébergement Internet et d’infogérance pour les entreprises. Son développement fulgurant est illustré par le triplement de son chiffre d’affaires entre 2005 et 2011 et par conséquent, par une forte augmentation des besoins matériels serveurs et stockage.

L’infrastructure existante d’Ecritel concerné par le projet, répartie principalement sur deux sites en région parisienne, est constituée de baie EMC Cx3, acquise il y a quelques années, et de baies HDS utilisées dans le cadre d’un projet virtualisation avec un besoin de réplication.

Au vu des besoins grandissants de ses clients, Ecritel a été confrontée aux limites d’évolutions d’un matériel vieillissant et a souhaité renouveler son équipement. De plus, en mars 2011, suite à des défaillances de performances risquant de mettre en péril les niveaux de services contractualisés avec ses clients, Ecritel a donc décidé de faire le choix d’une refonte de stockage.

L’objectif pour Ecritel était de disposer à terme d’une solution de stockage homogène et pérenne multi-sites, couvrant la totalité du projet et venant ainsi en remplacement des deux solutions distinctes déployées sur chacun des sites de production.

Déployer une solution de stockage permettant d’absorber les pics d’actualités

SCC était déjà reconnue par Ecritel comme un partenaire privilégié sur la partie conseil et plus précisément sur les dimensionnements des environnements stockage de ses clients. Qui plus est, SCC était intervenue, à la plus grande satisfaction de ses interlocuteurs, sur des prestations de services (accompagnement, déploiement ou maintenance).

Le choix de confier la refonte de son infrastructure stockage à SCC s’est donc imposé naturellement à Ecritel, qui a fait appel aux compétences de ses experts. Une première phase de sessions de travail a permis d’exprimer les besoins techniques, avec ensuite la mise en œuvre d’un POC en novembre 2011.

La validation de matériel soumis à des tests de performance a conduit Ecritel à porter définitivement son choix sur EMC en janvier 2012, la solution retenue répondant au mieux à leurs attentes techniques et financières.

Ce choix a principalement été motivé par la mise en place de la solution VPLEX d’EMC. Le fonctionnement de cette solution comme une « tête de virtualisation stockage » permet de chapeauter l’ensemble d’une architecture hétérogène tout en disposant d’un point de communication unique. L’avantage de cette homogénéisation par le haut est complété par d’autres fonctionnalités comme la réplication en géo-cluster, la possibilité de migrations, le transfert de données sans interruptions de service, … en toute transparence et sans contraintes. Une solution idéale dans le cadre d’une infrastructure hétérogène telle qu’elle était en place chez Ecritel.

La mise en œuvre du projet s’étend sur une année environ avec différentes phases de migrations applicatives, le déploiement sur les deux sites, la configuration, ainsi que le transfert de compétences. L’une des composantes essentielles du projet sera d’assurer prochainement la mise en relation des deux solutions avec une réplication bidirectionnelle afin d’assurer une sécurisation des données optimale.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants