Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Eaton, toujours plus Green, toujours plus efficace

décembre 2012 par Marc Jacob

Eaton a organisé une visite de son usine de Finlande, à quelques kilomètres d’Helsinki, à l’occasion de la sortie prochaine de son nouvel onduleur triphasé 93PM. C’est un site particulièrement écologique puisque 95% des produits utilisés sont recyclés.

Dans cette usine, est conçue, produite et configurée toute une gamme d’onduleurs depuis le 9155 (8-15 KVA) jusqu’à l’Eaton Power Xpert 9395 (225 à 1100 KVA), pour servir les clients en Europe, au Moyen Orient et en Afrique. L’usine s’oblige à respecter des normes de qualité très strictes et déploie des processus d’améliorations permanentes. Elle emploie du personnel très expérimenté, au service de l’entreprise depuis de longues années pour la plupart.

La visite d’usine, organisée par Eaton France à l’initiative de Franck Moquadam, Responsable Projets & Prescription, regroupait des clients finaux, des installateurs et des bureaux d’études.

Petri Koskinen, Directeur de l’usine

Petri Koskinen, Directeur de l’usine, explique que ces visites sont régulièrement organisées pour permettre aux personnes impliquées dans un projet de protection électrique de forte puissance de venir en parler directement avec le constructeur, d’être au plus près des démonstrations des matériels et des technologies, et enfin d’assister aux tests de réception de leurs équipements.

Petri Koskinen insiste sur les aspects écologiques de l’usine :
« Au niveau de nos installations, nous travaillons sans relâche dans l’optique de réduire la consommation énergétique et les déchets. Le recyclage fait partie intégrante de nos processus de fabrication. 95 % des déchets de production sont recyclés ou utilisés comme forme d’énergie.
Nous conseillons également nos employés sur les démarches à suivre pour réduire les déchets et les trier convenablement. Auparavant, une quantité d’énergie considérable était gaspillée dans les tests des onduleurs de forte puissance. Les bancs de charge utilisés généraient une grande quantité de chaleur impossible à réutiliser dans l’usine.
Aujourd’hui, Eaton a mis en œuvre une technique d’essai « vert » où le banc de charge est remplacé par une charge électronique. L’énergie est recyclée dans l’onduleur lui-même et réinjectée sur le réseau électrique de l’usine. Par rapport aux tests traditionnels, on consomme 10 fois moins d’énergie, même pour des tests à pleine charge ! On peut aisément imaginer quelle quantité d’énergie est économisée globalement par comparaison avec la méthode d’essai traditionnelle, surtout avec des charges énormes.
Le développement durable n’est pas seulement pris en compte dans les technologies de produits, il est inhérent à notre processus de production et démontre notre volonté d’économiser l’énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Bien entendu, si un client le demande spécifiquement, nous pouvons utiliser des bancs de charge traditionnels », ajoute-t-il.

L’usine d’onduleurs d’Eaton en Finlande

• Conçoit, fabrique et teste des systèmes d’onduleurs triphasés
• Offre des solutions personnalisées pour des marchés spécifiques comme la marine et les plateformes offshore.
• Est l’un des 3 sites de fabrication de produits de qualité de l’énergie et accueille l’un des 4 centres R&D dans la zone EMEA
• Dispose d’une superficie de 10 000 m2 et compte 160 personnes.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants