Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Easynet Global Services : La génération Y n’est pas seule responsable du téléchargement des applications sur le réseau de l’entreprise

octobre 2012 par Easynet Global Services

Aujourd’hui Easynet Global Services publie les résultats de son enquête paneuropéenne « Applications in the Cloud », qui révèle que plutôt que les salariés de la génération Y, ce sont les cadres supérieurs et les dirigeants qui sont responsables du téléchargement de la plupart des applications au travail.

L’introduction d’applications non-gérées par l’entreprise sur le lieu de travail, et les risques de sécurité liés à cette pratique, représentent un véritable casse-tête pour le DSI, qui se voit dans l’obligation de trouver un moyen de contrôler tous les points d’entrée et les fuites possibles sur l’ensemble du réseau d’entreprise.
La direction et les cadres supérieurs des entreprises considèrent généralement que les applications sont téléchargées sur le lieu de travail par la génération Y, aussi appelée la e-génération, ou la génération du millénaire. Cette impression a été renforcée par la montée en puissance du BYOD (Bring Your Own Device : apportez vos propres terminaux) qui touche tant les grandes que les petites et moyennes entreprises. Cependant, l’étude d’Easynet indique que les membres de la direction et du management sont principalement responsables de l’apport d’applications et d’outils basés dans le Cloud dans l’entreprise, et donc responsables des risques qui en découlent.

Non seulement les cadres supérieurs et le management sont responsables du BYOD mais aussi du “BYOA” (Bring Your Own App : apportez vos propres applications) une fois les terminaux connectés au réseau. Les résultats mettent en avant le fait que ce ne sont pas uniquement des outils liés au travail que les dirigeants installent, mais aussi des applications de divertissement.

Les points principaux qui ressortent de cette étude paneuropéenne :

 La majorité des personnes interrogées en France se disaient inquiètes du ralentissement de leur réseau après le téléchargement d’applications, particulièrement quand il s’agit d’applications vidéo (85%).
 47% des personnes interrogées en France affirment pouvoir mesurer leur retour sur investissement sur le Cloud.
 Selon 27% des personnes interrogées en France, les employés téléchargent des outils SaaS à leur travail.
 32% ont indiqué que les applications vidéo étaient apportées sur le lieu de travail par les dirigeants.
 Surprenant : les employés (28%) se situent derrière les dirigeants (41%) pour l’introduction d’outils de téléphonie sur internet sur le lieu de travail.
 Les employés (35%) suivent de près les dirigeants (47%) pour l’introduction d’outils collaboratifs sur le lieu de travail.
 Le téléchargement d’applications récréatives sur le réseau est le seul type de téléchargement où les employés (32%) et les stagiaires (29%) sont en tête, mais les dirigeants (27%) les suivent de près.

Justin Fielder, DSI d’Easynet, commente : « Nous avons été surpris par ces résultats : la génération Y a tendance à être accusée, mais il ne faut plus seulement se concentrer sur les nouveaux venus en début de carrière. L’ensemble de l’entreprise doit en effet être impliqué, même les postes à responsabilités qui font partie de l’entreprise depuis plusieurs années.
« Ces chiffres montrent que, tandis que les membres de la génération Y sont toujours blâmés, le phénomène vient plutôt de la tête de l’entreprise et suit un mouvement vertical. Les responsables IT et réseau ne peuvent pas surveiller tous les accès aux applications sur la multitude d’appareils connectés ; il faut donc utiliser une approche différente », commente Arnaud Tayac, responsable de l’offre Hosting chez Easynet France. « C’est maintenant aux entreprises d’informer leurs salariés, quelle que soit leur position hiérarchique, sur les risques liés à l’apport d’applications sur le lieu de travail. Comme le réseau comporte de plus en plus de points d’entrée, son contrôle est de plus en plus difficile. ».


A propos de l’enquête :
Cette enquête européenne a été menée auprès de 182 PDG et responsables IT et réseau en France, au Royaume-Uni, en Belgique, aux Pays-Bas, en Espagne et en Italie pour connaître les principales priorités des entreprises en termes d’applications, des procédures d’entreprise, et d’attitudes vis-à-vis du Cloud.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants