Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

ESET : Android et macOS, des cybercriminels s’invitent dans des applications

octobre 2017 par ESET

Les chercheurs ESET® ont découvert 2 menaces, l’une agissant sous macOS® et l’autre sous Android™. Le malware sous macOS a fait 1 000 victimes. Quant à la menace sous Android, plus de 5 500 téléchargements ont été effectués.

OSX/Proton, ou le voleur de données

Les chercheurs ESET sont entrés en contact avec l’éditeur Eltima®, à la suite de la découverte d’une version de leurs applications compromises. Environ 1 000 utilisateurs auraient été infectés par le kit OSX/Proton, disponible sur les marchés underground.

Les applications Elmedia Player® (lecteur multimédia) et Folx® (gestionnaire de téléchargement) sont concernées. OSX/Proton est une backdoor qui possède de nombreuses fonctionnalités et permet de récupérer :
• les détails de l’OS : numéro de série de l’appareil, nom complet de l’utilisateur actuel…
• les informations provenant des navigateurs : historique, cookies, marque-pages, données de connexion…
• les portefeuilles de cryptomonnaie : Electrum / Bitcoin Core / Armory
• les données contenues dans ./ssh
• le trousseau macOS grâce à une version modifiée de chainbreaker
• la configuration du VPN Tunnelblick®
• les données GnuPG
• les données de 1password
• la liste de toutes les applications installées

ESET fournit la liste des indicateurs de compromission ainsi que la méthode de nettoyage en cas d’infection sur le lien suivant : https://www.welivesecurity.com/2017/10/20/osx-proton-supply-chain-attack-elmedia/

Cryptomonnaie : une version compromise de Poloniex® sur Google™ Play
Avec plus de 100 cryptomonnaies au compteur, Poloniex est l’un des principaux sites d’échange de cryptomonnaie au monde. Les cyberpirates ont profité du fait qu’il n’y ait pas d’application officielle de Poloniex pour développer 2 versions malicieuses.

En plus de récolter les identifiants de connexion à Poloniex, les cybercriminels incitent les victimes à leur accorder l’accès à leur compte Gmail™. Les pirates peuvent ensuite effectuer des transactions depuis le compte de l’utilisateur et effacer toutes les notifications de connexions et de transactions non autorisées depuis la boîte de réception.

La première des applications malveillantes se nomme « POLONIEX » et a été installée 5 000 fois, malgré les avis négatifs. La deuxième application, « POLONIEX EXCHANGE », a été téléchargée 500 fois avant d’être retirée du Google store, suite à la notification d’ESET.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants