Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

EBRC : Le cloud fait rimer souplesse et robustesse

avril 2017 par EBRC

Le cloud est devenu en quelques années le mode standardisé pour recourir à des ressources informatiques. Les entreprises et les fournisseurs de services Cloud ont rapidement su lui donner toute sa pertinence. Désormais ce standard industriel au service du sur-mesure est omniprésent. Visible ou invisible, polymorphe assurément, fiable, standard ou spécialisé, il s’impose comme une évidence au quotidien.

Catalyseur de la transformation digitale

Les acteurs économiques et les organisations ont pour principal défi de maintenir leur position dans un monde en mouvement. Ce monde évolue en effet très rapidement avec l’arrivée de nouvelles formes de concurrence ou encore l’émergence de technologies sans cesse plus performantes et souvent diverses. Face à ces évolutions, l’IT de chaque entreprise doit gagner en flexibilité et en agilité, ne fut-ce que pour garantir la compétitivité du business. Dans ce contexte, le Cloud offre la possibilité d’accéder plus facilement à une ressource de qualité et flexible, pour un budget IT constant ou optimisé. Les organisations, trouvent dans le Cloud la possibilité de faire mieux, moins cher, plus facilement. C’est une des réponses aux entreprises qui cherchent des opportunités afin de faire évoluer leur business pour capter de nouveaux viviers de croissance. Opter pour le Cloud permet également de s’inscrire dans un processus assurant davantage de souplesse dans la gestion des cycles de vie. Grâce au Cloud, ces futurs changements deviennent insignifiants. Encore un gain majeur pour notre TCO.

Le Cloud, Opex booster de startups

Le Cloud est particulièrement adapté aux startups qui ont besoin de ressources informatiques et doivent être capables de les faire évoluer rapidement. Le Cloud leur permet de mettre en œuvre des solutions efficientes sans forcément devoir immobiliser du capital au niveau de l’infrastructure qui, de toute manière, sera amené à évoluer fortement. Grâce au Cloud, les startups profitent d’un time-to-market extrêmement réduit. Cet avantage est plus évident encore plus pour des activités régulées ou en s’appuyant sur l’exploitation de données sensibles. Beaucoup de clients dans le domaine de la FinTech viennent chercher un écosystème répondant aux exigences du régulateur. Au départ, ils peuvent déployer leur solution en un temps record. Après le lancement de leur nouvelle activité, les besoins en ressources peuvent parfois changer très rapidement. C’est donc, la plupart du temps, le seul modèle en mesure de répondre à leurs attentes.

Cloud générateur d’ultra performance, comment donner naissance à une « neo-banque » en quelques mois ?

La technologie Cloud permet de réduire le temps de mise en œuvre des projets les plus complexes et avec des contraintes de sécurités exigeantes, comme pour le secteur de la finance ou de la santé par exemple. Que ce soit pour développer une plateforme de centralisation des données ou pour mettre en place une nouvelle banque, le Cloud permet une optimisation drastique. Mais cela n’est possible qu’à condition d’avoir une plateforme ad-hoc répondant au cadre règlementaire du secteur en matière de sécurité, garantie par des certifications et processus ISO en particulier. Le déploiement du DSP (Dossier de Soin Partagé) pour plus d’un million d’assurés sociaux, ainsi que celui d’une néo-banque from scratch, destinée à 20 millions d’utilisateurs sur 4 pays, sont rendus possibles grâce au Cloud. Ce Cloud qui efface les contraintes et permet une agilité au service des métiers.

A travers ce modèle, des acteurs ambitieux peuvent bâtir des plans tactiques « éclairs » sur leur marché et diversifier leurs activités rapidement. Pour ce faire, ils s’appuient sur la large gamme de services et solutions proposés, de la ressource informatique pure et dure, aux solutions software as-a-service, en passant par des plateformes garantissant un déploiement rapide et une sécurité optimale des systèmes et des données. Ces acteurs disposent généralement de budgets importants, mais doivent travailler dans un cadre optimisé, en profitant d’un time-to-market extrêmement réduit.

On constate que le Cloud doit être envisagé comme un allié de choix pour les acteurs qui veulent préserver leur compétitivité au sein de marchés appelés à évoluer. Que l’on soit une structure bien établie ou une jeune pousse, il faut pouvoir faire preuve de souplesse, tout en s’appuyant sur un écosystème robuste. C’est tout cela à la fois, le Cloud.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants