Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Stéphane Duproz, TelecityGroup : notre site de Condorcet est totalement vert

février 2010 par Marc Jacob

TelecityGroup vient d’inaugurer son troisième centre de données en Ile de France. Ce site, baptisé Condorcet a été construit en prenant en compte tous les nouveaux critères en matière d’écologie, dès même sa conception. Stéphane Duproz, Directeur Général France de TelecityGroup, nous propose une visite virtuelle de son site.

GSM : Où en est TelecityGroup en Europe et en France ?

Stéphane Duproz : Nous sommes actuellement le plus important opérateur de DataCenter (DC) en Europe aujourd’hui. Nous avons, cette année, inauguré notre 23ème centre de données du Groupe en Europe et le troisième dans la capitale française. Ce dernier site situé à Aubervilliers s’appelle Condorcet. Au total, notre Groupe a investi 48 millions d’euros dans ce projet.

Un de nos points forts très appréciés par notre clientèle est que nous acceptons à la fois des entreprises ayant besoin de grandes surfaces mais aussi celles qui ont besoin de surfaces allant jusqu’au quart de baie. Notre équipe forte de 50 personnes travaille en 24h/24h et 7j/7j. Nous assurons toutes les opérations afin d’assurer à nos clients un service de très haute qualité. Nous avons obtenu plusieurs prix pour la qualité de notre service. Ainsi, nous avons un taux de croissance à deux chiffres.

Au niveau technologique, nous avons été les seconds, après la Banque de France, à avoir installé de la biométrie basée sur la reconnaissance de l’iris. Nous avons bien sûr pour se déploiement obtenu une autorisation de la CNIL. En 2007, nous avons été les premiers a avoir testé une pile à combustible dans nos DC. Ainsi, nous avons un PUE largement inférieur à 2 dans tous nos centres de données. Nous avons été parmi les premiers à avoir signé le Code Of Conduct des DC en 2009.

GSM : Vous venez d’inaugurer le site Condorcet, votre 3ème data centers en Ile de France, quels sont ses particularités ?

Stéphane Duproz : Tout d’abord, se sont ses qualités écologiques. En effet, il a été construit en prenant en compte tous les meilleurs critères en termes de construction et d’exploitation verte. Ce site a été bâtie en prenant en compte tous les avis de nos collaborateurs qui eux-mêmes avaient consulté leurs clients. Nous avons dés sa conception pris en compte des critères écologiques, puisque même le chantier était un « chantier vert ».

Ainsi, Condorcet devrait créer un référentiel de nouvelle génération en la matière, unique sur son marché. Témoignant de cette avancée en termes d’efficacité, d’innovation et de respect de l’environnement, nous venons d’ailleurs de nous voir décerner le Prix Spécial du Jury à l’occasion des Datacenter Leaders Awards 2009 organisé par Datacenter Dynamics. Le nouveau centre de données du Groupe intègre en effet les meilleures approches en termes de respect de l’environnement, de développement durable et de réduction de l’impact sur le climat, traditionnellement très élevé pour un centre informatique :

 Une forte amélioration de l’efficacité énergétique : Des équipes d’ingénierie technique spécialisées se sont monopolisées afin d’améliorer les rendements et de réduire rigoureusement la consommation électrique de chaque composant et de chaque installation technique, tout en optimisant l’ensemble des processus de production. Cela a permis de déployer, à l’échelle industrielle et pour la première fois en France, des systèmes de refroidissement des salles informatiques et des locaux techniques par utilisation directe des frigories extérieures de l’air, ainsi que des modes de distribution d’énergie limitant la quantité d’équipements techniques (réduction de 25% de l’ensemble des installations électriques à puissance et performance équivalente).

A terme, cette démarche permet de réduire de 50% la consommation des installations techniques, ce qui se traduit par une réduction de la consommation électrique de 28 millions de kWh annuellement, soit l’équivalent de 2 500 tonnes de CO2 par an. Sur la durée de vie de ce site (au minimum dix-huit ans), le bénéfice en termes d’émission de CO2 dans l’atmosphère est donc d’environ 45 000 tonnes.

Une toiture blanche participant à la réduction du réchauffement climatique : TelecityGroup a décidé d’installer une membrane blanche à haut pouvoir de réflexion (albedo) sur l’ensemble de la toiture de son nouveau datacenter. Cette innovation en France suit les recommandations de Steven Chu, prix Nobel de Physique. Elle permet au site de renvoyer vers l’espace une part importante du rayonnement solaire et de réduire notablement les apports thermiques extérieurs et les besoins internes en refroidissement.

Un jardin méditerranéen réutilisant l’air chaud produit par les salles informatiques en partenariat avec l’INRA : Un datacenter reste un bâtiment rejetant beaucoup de calories dans l’atmosphère. A l’origine du projet, TelecityGroup a donc recherché avec les collectivités territoriales la possibilité de chauffer gratuitement des installations publiques (piscine, école, centre sportif, …). Malheureusement, malgré ses efforts et les volontés concertées, cela n’a pas été possible à court ou moyen terme.

TelecityGroup a donc cherché une conception unique par laquelle cette chaleur pourrait être récupérée de manière utile et a décidé d’intégrer dans son datacenter un arboretum destiné à être mis à disposition de scientifiques souhaitant l’utiliser pour des recherches sur le changement climatique. Une coopération a ainsi été établie avec l’INRA, dans le cadre d’une convention entre La Société Forestière-CDC et l’INRA et en particulier du projet « Les arboretums du Changement Climatique ». Au sein de cet arboretum, des conditions climatiques méditerranéennes qui prédomineront en France dans 40 ans seront créées. Des essences venant du monde entier y seront également élevées afin d’étudier celles s’y acclimatant le mieux et de définir les plus optimales pour les futures forêts et paysages urbains. C’est le premier datacenter au monde à intégrer un tel dispositif.

Parmi les autres mesures adoptées sur le site Condorcet en faveur de l’environnement :

 Des technologies de filtration avancée, permettant de ne pas utiliser d’additifs chimiques ni de glycol dans les circuits de refroidissement. A titre d’exemple, cela permet d’éviter l’utilisation de 75 tonnes de glycol tous les quatre ans.

 Une zone technique de 2 000 m² en toiture entièrement insonorisée permettant de ne pas impacter l’environnement en matière d’émission sonore.

 La prise en considération de la pollution lumineuse urbaine nocturne afin de maximiser l’éclairage au sol, de minimiser les rayonnements vers le ciel et de réduire la consommation électrique globale.

 Une démarche d’éco-construction au travers de la mise en place d’un chantier vert par le constructeur (Bouygues), mais également du choix de matériaux de construction strictement sélectionnés (suppression de la plupart des composants potentiellement polluants au profit de matériaux naturels ayant un faible bilan carbone).

 L’adhésion au programme Certificats Equilibre+ d’EDF, attestant que 21% de l’électricité consommée est produite à partir de sources d’énergies renouvelables.

 L’utilisation d’une pile à combustible comme source d’énergie alternative en cas de coupure d’alimentation électrique.

Proposant 3 400 mètres carrés d’espace client, il fournira un minimum de 6,4 mégawatts (MW) de capacité serveurs, mais ses connections au réseau électrique lui permettront si nécessaire d’utiliser jusqu’à deux fois 14 mégawatts (MW). Il a été spécialement conçu pour la haute densité, avec capacité à supporter de fortes demandes de densité électrique allant jusqu’à
20 kilowatts par rack.

GSM : Quels sont vos clients qui seront hébergés dans l’espace Condorcet ?

Stéphane Duproz : Nous avons tout type de clientèle de très grandes comme des société de taille plus modeste. Par exemple, Condorcet, hébergera le nouveau point d’échange Internet France-IX, qui permettra l’interconnexion directe des réseaux des différents fournisseurs d’accès Internet, réduisant ainsi le temps de latence et améliorant considérablement la bande passante.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants