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Données et analyse en temps réel au cœur d’une nouvelle saison de football

décembre 2021 par Hugues Heuzé, Country Manager France, Pure Storage

Après un été 2021 particulièrement sportif marqué par l’Euro et les Jeux olympiques de Tokyo, les supporteurs français n’ont pas eu à attendre très longtemps la reprise du championnat national de football, qui a débuté le 6 août dernier lors d’un match opposant Monaco à Nantes. Si ces derniers ont pour habitude de suivre des données telles que les résultats des matchs et le placement de leur équipe favorite, ils sont peu nombreux à avoir conscience du rôle clé que jouent les données pour chaque équipe. À l’ère du numérique, la victoire ne dépend plus uniquement de la performance des joueurs, elle est fortement soutenue par le staff du club et par les entraîneurs qui examinent de près les données de match et d’entraînement recueillies en temps réel.

Que ce soit pour les clubs de la ligue 1 ou les ligues inférieures, mettre en place une stratégie de données est devenue aussi important que le recrutement, les transferts ou le régime alimentaire des joueurs. On estime en effet que 16 joueurs avec six ballons peuvent générer environ 13 millions de données en seulement 10 minutes, ce qui fournit des informations cruciales pour des indicateurs variés, de la vitesse de course des joueurs aux touches de balle et aux passes. Et cela ne concerne que le terrain d’entraînement.

À l’image des prévisions d’IDC concernant la croissance effrénée des données non structurées d’ici 2025, le football est désormais inondé par différents flux de données que les clubs doivent gérer efficacement s’ils veulent offrir des performances optimales sur le terrain, semaine après semaine, et devancer la concurrence.

Un entraîneur 2.0

À mesure que la valeur des informations obtenues à partir des données augmente, le football évolue. Les supporteurs sont plus proches que jamais de leurs clubs et de leurs joueurs préférés, avec un accès instantané à des statistiques telles que les cartes thermiques des joueurs et les buts attendus, fournies par des sociétés comme Opta ou Squawka. Quant aux clubs, ils assistent à une émulation des entreprises de technologie moderne : ceux qui ont déjà un état d’esprit numérique et investissent dans un parc informatique robuste pour traiter les données non structurées, afin de fournir des aperçus de données cohérents pour des changements en temps réel pendant les matchs, bénéficient d’un avantage compétitif sur leurs pairs.

Si cette tendance trouve ses origines au Royaume-Uni, les clubs français ne restent pas sur le banc de touche. A titre d’exemple, le PSG mise depuis 2019 sur l’analyse des données pour améliorer ses performances. A l’époque, le club parisien n’exploitait que 25% des données dont il disposait. Conscient de la valeur des 75% restant, il a depuis recruté un spécialiste des données afin de l’aider à tirer profit de cette mine d’or. Depuis, d’autres clubs ont également adopté cette stratégie, à l’instar du Stade Rennais.

Cependant, cette évolution de l’état d’esprit d’une équipe sportive traditionnelle vers une entreprise technologique de facto n’est pas facile. Nombreux sont ceux qui tenteront d’imiter le succès de leur approche, mais très peu y parviendront, du moins durant cette saison, à moins qu’ils ne comprennent vraiment les défis auxquels ils sont confrontés avec leur parc informatique.

Surmonter un héritage indésirable

En raison de leur infrastructure informatique traditionnelle, la plupart des clubs sont aujourd’hui confrontés à des performances lentes et imprévisibles dans les requêtes de recherche, ce qui freine leur accès aux données et peut conduire à la perte d’informations cruciales. De plus, les données produites par le suivi des joueurs sont cloisonnées et segmentées, et peuvent créer des inefficacités et des lacunes dans les pipelines de données, conduisant à des résultats inexacts. Ces architectures traditionnelles et ces structures opérationnelles complexes peuvent mettre à mal l’amélioration des performances alors que les équipes se battent pour glaner des informations utiles à partir de plateformes d’analyse dépassées. Or, les clubs ne peuvent en aucun cas laisser leur technologie devenir un goulot d’étranglement.

Pour tirer pleinement parti des données à leur disposition, les équipes et leurs data scientists se tournent vers des solutions d’infrastructure modernes telles qu’une plateforme de stockage fichier et objet rapide et unifié ("Unified Fast File and Object"). Le stockage UFFO évolue en tandem avec l’énorme volume de données produit par les capteurs et les technologies des clubs, en consolidant les données des fichiers et des objets en un seul endroit pour éliminer les silos et fournir des données cohérentes et fiables en temps réel. Le staff est ainsi en mesure d’en tirer rapidement de la valeur et des informations qui éclairent davantage la stratégie et les tactiques.

Les données comme moteur de la réussite

À l’aube de la nouvelle saison, les clubs doivent mettre en place une stratégie de données moderne et solide s’ils veulent maximiser leurs chances de réussite et donner le coup d’envoi de leur transformation numérique. Il est désormais essentiel pour ceux qui évoluent en Ligue 1 et dans les autres championnats d’avoir les moyens de gérer efficacement différents flux de données, de réduire les silos et de fournir une analyse cohérente en temps réel pour transformer les tactiques et conduire à des performances optimales, la victoire au prochain match en dépend grandement.


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