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Global Security Mag : Le Magazine Trimestriel sur la Sécurité, le stockage, la dématérialisation...

Global Security Mag est un magazine trimestriel sur le thème de la sécurité logique et physique publié et diffusé à 5.000 exemplaires.
Notre revue est une source d’information indispensable à tous les acteurs de la filière sécurité. Elle est destinée à tous les professionnels de la sécurité informatique et physique : RSSI, Risk Manager, DSI, Administrateurs Réseaux, etc. dans les entreprises et administrations de toute taille...
Notre publication propose un résumé de tous les articles en anglais.
Le magazine est aussi diffusé en version PDF.

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Données, cloud, IT... Les prédictions de TIBCO pour 2023

février 2023 par TIBCO

Qu’est-ce qui caractérisera l’actualité des entreprises et de leurs données en 2023 ? 4 experts de TIBCO (spécialiste de l’exploitation en temps réel des données) partagent leur vision des grandes tendances pour cette année.

Alessandro Chimera, Directeur de la stratégie de numérisation chez TIBCO, explique que :

GAIA-X fera s’aligner le monde sur la réglementation européenne en matière de protection de la vie privée

Le projet européen GAIA-X cherche à défier l’hégémonie des États-Unis et de la Chine en matière de cloud computing. L’Europe estime que les fournisseurs de services cloud basés aux États-Unis et en Chine traitent des données sensibles (dossiers médicaux électroniques, données privées de transactions d’e-commerce, etc.) sans suffisamment veiller à la protection de la vie privée des personnes concernées. Par effet ricochet, les organisations américaines qui cherchent à faire des affaires en Europe et qui veulent avoir accès aux données partagées dans GAIA-X devront s’aligner sur les normes européennes, plus strictes en matière de protection de la vie privée.

La sécurité des API sera un sujet prioritaire en 2023

En 2022, les API sont devenues la cible principale des pirates informatiques qui cherchent à perturber les chaînes d’approvisionnement et à voler des données ou à obtenir des rançons. L’absence de stratégie en matière d’API en est une des principales raisons. En 2023, les entreprises devront s’attaquer à ces problèmes en se dotant d’équipes dédiées aux API, non seulement à des fins de sécurité, mais aussi parce que les API sont devenues des éléments clés au sein des logiciels, permettant aux développeurs de se débarrasser de tâches sans intérêt comme l’installation et la mise à jour d’applications, ou de créer de nouvelles façons pour les entreprises de monétiser leurs données.

Selon David Rosen, Vice-président, Platform Marketing chez TIBCO :

Le ROA va devenir le nouveau ROI

Dans un contexte économique incertain marqué par la crainte d’une potentielle récession et d’un éventuel ralentissement des dépenses, les entreprises doivent adapter leur vision de la technologie, en passant du ROI (retour sur investissement) au ROA (retour sur actifs). Pour les entreprises qui ont fait du numérique leur avenir, les données qui alimentent cette transformation sont devenues leur principale richesse. Il est donc essentiel qu’elles comprennent comment en tirer parti au maximum, avec des technologies adaptées et essentielles à leur fonctionnement, plutôt que d’engager des dépenses dans de nouvelles initiatives qui n’ont pas encore fait leurs preuves.

De son côté, Lori Witzel, Directrice de la recherche en Analytique et Gestion de données chez TIBCO, entrevoit ces évolutions :

Au sein des entreprises, le « sensing » va l’emporter sur l’« intelligent »

Les « sensing organizations » détectent tout changement et y réagissent de manière transparente et optimisée en utilisant une combinaison de nouvelles technologies, notamment la réalité augmentée et les flux de données IoT. Le passé ne permet plus vraiment de prédire l’avenir de manière fiable, donc les organisations qui n’utilisent que l’intelligence business « de base » vont prendre du retard par rapport aux autres. En évoluant pour devenir des sensing organizations, les entreprises gagneront l’agilité nécessaire pour obtenir un avantage concurrentiel très significatif.

La maîtrise des données va devenir essentielle pour accroître sa valeur

Les entreprises luttent pour transformer leurs données en valeur commerciale concrète, et celles qui ne parviennent pas à prendre ce virage resteront à la traîne. Si les utilisateurs n’ont pas un niveau minimum de connaissances en la matière, les entreprises ne pourront tirer pleinement parti de leurs données, même en investissant dans des solutions de gestion de données puissantes. En 2023, la maîtrise des données deviendra donc essentielle pour accroître la valeur commerciale des entreprises. Celles qui transmettent des compétences à tous leurs utilisateurs professionnels à ce sujet auront un avantage clair et bénéficieront d’une évolution plus rapide.

L’approche FinOps permettra d’améliorer la valeur du cloud

L’adoption du cloud augmente, et les chefs d’entreprise continueront à devoir relever des défis concernant la valeur du cloud et les dépenses qui s’y rapportent. Grâce à l’approche FinOps, les entreprises pourront tirer davantage de valeur du cloud en faisant preuve de plus de transparence et de responsabilité financière en ce qui concerne leurs dépenses liées au cloud. Les dirigeants géreront mieux les opérations financières et les questions de conformité liées au cloud, pour finalement donner plus de pouvoir aux consommateurs tout en évitant le gaspillage d’argent.

Enfin, selon Randy Menon, Vice-président senior en charge de l’ingénierie chez TIBCO :

Les entreprises devront gérer la complexité du volume, de la diversité et de la gouvernance des données

En 2023, ce ne sera pas seulement le volume des données, mais aussi leur diversité qui mettra les entreprises au défi. En outre, nombre d’entre elles prêtent une attention particulière à la gouvernance et à la qualité à mesure que l’IA se démocratise et entre en jeu dans les prises de décision critiques. Le développement à grande échelle de l’IA et de l’apprentissage automatique a créé une « soif de données », et il appartient désormais aux entreprises de gérer la diversité des données provenant d’une part, de sources structurées traditionnelles, et d’autre part, de diverses sources de données non structurées. Bien que cela ne soit pas nouveau en soi, la diversité et l’augmentation des volumes, combinées à un regain d’intérêt pour la gouvernance, les réglementations et les coûts, vont faire naître de nouvelles stratégies autour des données et du calcul. Plus précisément, les stratégies omni-cloud et d’accès aux données devront être alignées l’une sur l’autre, comme tentent de le faire certaines des technologies émergentes de data fabric, afin de traiter les données au plus près de l’endroit où elles se trouvent.

Les entreprises vont mettre l’accent sur l’efficacité opérationnelle

Le secteur se prépare à une baisse des dépenses informatiques en 2023 en raison de tendances économiques plus larges, mais les DSI maintiennent leurs fortes ambitions. Ils cherchent à poursuivre la transformation de leur entreprise l’année prochaine en favorisant l’innovation, tout en respectant des objectifs de réduction des coûts. Pour cela, ils se concentreront en particulier sur l’amélioration de l’expérience et de la productivité des développeurs, la simplification opérationnelle pour permettre une continuité de livraison, et les plateformes qui permettent d’obtenir ces améliorations et les aident à accélérer l’innovation.


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